AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Geneviève Brykman (Éditeur scientifique)Roselyne Dégremont (Éditeur scientifique)
EAN : 9782080709905
297 pages
Flammarion (04/01/1999)
4.09/5   11 notes
Résumé :
En 1713, le jeune philosophe irlandais George Berkeley entreprend, avec ses Trois Dialogues entre Hylas et Philonous, de convaincre les intellectuels londoniens et tous les hommes doués de jugement que, loin d'être extravagante et folle, la philosophie immatérialiste est conforme au sens commun, qu'elle est vraie et utile.
L'ami de l'esprit, Philonous, est chargé d'abattre les objections et de chasser les scrupules que peuvent concevoir les amis de la matière... >Voir plus
Que lire après Trois dialogues entre Hylas et PhilonousVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un ouvrage qui peut faire partie d'une culture philosophique, mais dont la lecture n'est pas facile, tant les raisonnements sont serrés et parfois répétitifs.
En deux mots : seul ce qui est perçu existe, ce qui est perçu nous est accessible sous forme d'idées, seules les idées existent. Nous ne connaissons le monde qu'au travers des idées, le monde matériel n'a pas d'existence réelle. La matière, inerte, ne peut pas être la source des nos idées. Les idées ont seules, une existence réelle. C'est la théorie radicale de l'immatérialisme.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Non, certainement pas. Ce serait absurde de penser que Dieu ou la vertu sont des choses sensibles, même s'ils sont signifiés et suggérés à l'esprit par des marques sensibles avec lesquelles ils ont une connexion arbitraire.
Commenter  J’apprécie          30
Les couleurs, les sons, les saveurs, en un mot toutes les qualités que l'on appelle secondaires n'ont à coup sûr aucune existence en-dehors de l'esprit. Mais il ne faut pas s'imaginer qu'en le reconnaissant, je porte la moindre atteinte à la réalité de la matière ou des objets extérieurs ; car je ne vois là rien de plus que ce que soutiennent bien des philosophes qui, cependant, sont aussi éloignés que l'on peut l'être de nier la matière.
Commenter  J’apprécie          10
Les choses sensibles sont celles qui sont immédiatement perçues par les sens.
Commenter  J’apprécie          90

Dans la catégorie : Iles BritanniquesVoir plus
>Philosophie et disciplines connexes>Philosophie occidentale moderne>Iles Britanniques (31)
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (34) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}