La Découverte (20/09/2012)
3.67/5   3 notes
QU'EST-CE QU'UN DIAGNOSTIC HISTORIQUE ?. Déchiffrer le présent. Dessiller la science. Brève généalogie du diagnostic historique. LA DISSOULUTION DES FORMES DE VIE COMMUNAUTAIRES : FERDINAND TONNIES. Le cadre théorique de Tönnies. La société marchande contre les communautés de vie. Une mutation anthropologique : le triomphe de l'abstraction. L'EMPIRE DE L'ARGENT : GEORG SIMMEL. Le style phénoménologique de Simmel. Sociologie de la réification : la liberté négative de... >Voir plus
Que lire après La fabrique des derniers hommesVoir plus
En matière de foi, Teilhard de Chardin disait que tout ce qui monte converge. Il semblerait qu'il en aille de même en matière de réflexions intellectuelles. C'est l'une de ces convergences montantes que nous livre Aurélien Berlan dans ce remarque essai de diagnostic historique inspiré des travaux de Tönnies, Simmel et Weber.

Ces trois sociologues allemands du XIX siècle avaient désespéramment mis le doigt sur ce que le processus de modernisation dont ils étaient contemporains – l'émergence du capitalisme industriel, le renforcement de l'état bureaucratique, l'affaiblissement des liens communautaires et le désenchantement du monde - avait fait au monde : une prison à ciel ouvert dépourvue de sens.

Dans cette nécessité vitale de comprendre ce qui nous arrive, ce que l'on sent et pressent sans pouvoir le nommer, ce qui effrite nos liens, nos chairs et nos psychés, la lecture de ce livre, plus qu'édifiant, constituerait presque un acte de résistance, et l'on prierait pour être réenchanté.

Video de Aurélien Berlan (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Aurélien Berlan
En 2023, Occitanie Livre & Lecture et le DDAME de l'Université Toulouse - Jean Jaurès poursuivent leur partenariat et s'intéresse cette année à deux thématiques qui bouleversent actuellement la société et impactent la chaîne du livre : l'écologie du livre et l'édition féministe. Intervenants : Aurélien Berlan, maître de conférences en philosophie à l'Université Toulouse – Jean Jaurès, membre du Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires (LISST) Laure Teulières, maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l'Université Toulouse - Jean Jaurès, membre du laboratoire France, Amérique, Espagne, Sociétés, Pouvoirs, Acteurs (FRAMESPA)