Les Arènes (14/01/2021)
3.88/5   13 notes
Dans ce livre libérateur, Laura Berlingo nous donne les clés pour inventer " une sexualité à soi ". Pas celle que les autres, notre histoire ou notre époque nous imposent.
Une sexualité qui nous corresponde, qui nous ressemble, questionnant les rapports de domination, affranchie des clichés. Une sexualité sans injonction. Avec l'ambition de connaître notre corps, d'exercer notre consentement, d'énoncer notre désir, de rechercher notre plaisir.
Dans un ... >Voir plus
Que lire après Une sexualité à soiVoir plus
Je souhaiterais tout d'abord remercier Babelio et les éditions Les Arènes pour m'avoir envoyé ce livre dans le cadre de la dernières Masse Critique. Je remecie également Laura Berlingo pour sa dédicace sympathique.

Je ne suis pas un fervent lecteur de ce type de livre mais, j'ai eu envie de lire ce livre car certains des sujets abordés me touchaient tout particulièrement en tant que papa. En effet, mon fils Sacha est transgenre, et il n'est pas toujours facile pour moi simple humain, bien qu'étant très ouvert d'esprit, de comprendre ses ressentis, ses angoisses et ses colères.

Je me suis donc lancé dans la lecture de cet essai dans l'espoir de changer ma vision du monde qui est, quoi qu'on puisse en penser, genrée à souhait. Je dois dire que l'auteure m'a permis d'aborder certaines problématiques avec un autre angle que celui que j'ai habituellement.

J'ai particulièrement aimé la manière dont Laura Berlingo aborde les choses en nous poussant à nous poser des centaines de questions. Toutefois, tout comme Luparju, je trouve que ce livre ne fait qu'aborder les choses et n'apporte pas beaucoup de réponses. Mais, y a-t-il des réponses à toutes ces questions? Ne doit-on pas tout simplement changer notre manière de penser. Rien n'est binaire dans notre monde ! Les choses ne sont pas noirs ou blanches, bonnes ou mauvaises, masculines ou féminines, ... le monde est bien plus complexe que cela.

Ou bien, n'est ce pas notre manière de voir le monde qui est complexe? Ne devrions nous pas vivre et nous laisser vivre ensemble sans nous pourrir la vie avec toutes ces questions de genrisme qui, sommes toutes, ne sont que futilités. le plus important n'est-il pas que chacun soit heureux !

Je m'en vais de ce pas donner ce live a mon fils, il devrait vraiment lui plaire et engendrera sans nul doute de nombreuses discussions enrichissantes entre nous-deux. Rien que pour ça, je vous remercie Laura Berlingo!
Un livre qui nous parle de la sexualité dans sa globalité, ce que signifie la sexualité au travers des différentes époques depuis l'après guerre. Ce que la sexualité regroupe au sein de notre société patriarcale, d'une société qui nous impose de rentrer dans les normes définies sans que ces dernières n'évoluent réellement.
J'ai particulièrement apprécié le ton de cet échange, l'ouverture d'esprit vis à vis des revendications que les femmes expriment, ou souhaitent au travers de notre siècle.
Enfin un document où rien n'est tu, mais plutôt entendu, et dans lequel, Laura Berlingo a l'intelligence de recentrer cette thématique sur l'humain que nous sommes, les femmes que nous souhaitons être en n'oubliant pas nos désirs, nos volontés toutes personnelles à définir notre propre sexualité sans avoir à coller aux diktats sociétaux.
Ce document nous parle de choix, de liberté. La liberté personnelle que nous ne devons pas oublier à nous définir tel que nous le ressentons, nous le souhaitons. Lumineux, éclairant, instructif et indispensable.
Ce livre devrait être lu par tous, jeunes, moins jeunes, conformistes ou non, hommes, femmes, afin de nous réapproprier nos corps, nos vies et donc notre sexualité.
Ce court ouvrage cherche à poser les bases d'une réflexion sur une sexualité qui se déferait peu à peu des préjugés inconscients que la société place en nous. Avec quelques informations clés, des questions simples et frappantes, des propositions de ressources et beaucoup de sensibilité l'auteure nous amène à reconsidérer des choses que nous tenons parfois pour acquises et tente de nous donner la possibilité d'inventer une sexualité relevant plus de notre désir personnel que de pratiques "réflexes".

J'ai à la fois apprécié l'intention et le ton simple de ce bouquin tout en restant sur ma faim.
Je lis déjà pas mal sur le sujet, notamment sur les médias sociaux et je suis donc familière des propos visant à redonner du libre-arbitre et de la liberté à chacun en permettant de réfléchir différemment aux pratiques sexuelles.
Je pense que ce bouquin fonctionne très bien comme une clé pour oser considérer les choses différemment, c'est une sorte d'invitation à se questionner, à changer de regard. Un très bon "apéritif" en termes d'éducation sexuelle pour se plonger ensuite dans d'autres lectures au fur et à mesure que la réflexion s'affine.
C'est très accessible, facile à lire. L'autrice pointe du doigt les rapports de domination, les clichés et normes entravant nos sexualités. Elle invite à découvrir son corps, ses désirs, à rechercher notre plaisir, et à exercer notre consentement (et toujours rechercher celui des autres bien sûr).
Un essai invitant à toutes les identités de genre et orientations sexuelles, à tous les modèles familiaux, dans le respect des différentes façons de relationner.
Cette gynéco travaille à l'hôpital La Pitié Salpêtrière à Paris, fait connaître ses convictions très ouvertes et diffuse ses connaissances via des livres, podcasts... à mettre entre les mains des ados, mais aussi des adultes. Elle se veut rassurante, féministe, libératrice.
Liberté de jouir et justice sexuelle sont les mots d'ordre de l'autrice. Elle appelle à une révolution sexuelle : son rêve, en finir avec les préjugés et fétichisation des lgbtqia+, racisé•es, personnes en situation de handicap ou d'obésité... Elle accueille avec enthousiasme les modèles familiaux atypiques, recomposés, la non exclusivité... elle milite entre autres pour l'IVG, la PMA pour toustes, la ligature des trompes à l'âge où on le souhaite.
Un rappel constant dans ce livre : ce qui doit motiver l'entrée dans la vie sexuelle, c'est le désir, et rien d'autre. C'est aussi valable pour toute la suite d'une vie sexuelle...
Laura Berlingo aborde la question du genre, du consentement, de l'éducation à la sexualité dans les écoles, des connaissances physiologiques chez les plus jeunes ou encore de la parentalité sans s'arrêter à la sexualité dans la sphère intime. Ce panorama avec de nombreuses références intéressantes (notamment en lien avec des actus récentes) permet d'aborder et de questionner son rapport à la sexualité au sens large, sans s'arrêter aux pratiques de chacun.e. Il est question de la sphère intime mais aussi des rapports sociaux et des normes qui régissent nos fonctionnements.
Cet essai donne à l'arrivée un riche bouquin et surtout un support idéal pour ouvrir des discussions sur ces sujets.
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..

"Pour les femmes, l'interdiction absolue de" se donner" avant le mariage devient la sommation absolue de "se donner" au premier venu et de jouir même s'il s'y prend comme un manche" (p. 26)
"Connaître et enseigner le clitoris, oui. Mais ne pas imaginer que c'est un bouton magique. Le frotter telle la lampe merveilleuse d'Aladin ne fera pas apparaître le génie de la Jouissances." (p. 154)
"Peut-on réellement juger de la puissance d'un homme à l'aune de ses qualités érectiles ? Si c'était le cas, nombre de puissants de ce monde seraient immédiatement destitués." (p.183)
Néanmoins, un principe de compréhension réside peut-être dans la lecture de l'essai Une chambre à soi, de Virginia Woolf. L'autrice y montre qu'il est nécessaire de posséder son propre lieu et un minimum d'indépendance financière pour exercer sa liberté d'écrire et de créer. On peut mettre en parallèle le besoin de jouir d'un espace, mental et physique, temporel et financier, pour penser sa sexualité et la bousculer. (p. 69)
Mais cela nécessite en premier lieu de déconstruire son rapport à la pénétration. Et là je ne parle pas de la pénétration obligatoire du script hétérosexuel, non. Mais de la pénétration en elle-même. Ce n’est pas être humilié·e que d’être pénétré·e. Pénétration rime encore trop souvent aujourd’hui avec domination, voire humiliation. C’est l’humiliation le plus problématique. (p. 184-185)