Editions du Chêne (21/11/2012)
4.31/5   8 notes

Il y a le portrait de Louis XIV en tenue de sacre par Rigaud. Ceux de François 1er et de Charles Quint par Titien. La suite de Marie de Médicis par Rubens. Les Ménines de Vélasquez. Mais aussi, plus récemment, la reine Elisabeth II d'Angleterre par Lucian Freud.

Dans l’histoire de la peinture, le portrait de cour constitue un genre majeur entre tous. Les plus grands peintres, aux XVIIe et XVIIIe siècles notamment, ont consacré le gros... >Voir plus
Que lire après Portraits de CourVoir plus
Un livre passionnant qui traite de tous les aspects du portrait de cour et des peintres qui au fil des siècles sont entrés dans l'intimité des familles royales.
Anecdotes savoureuses et émouvantes, on ne s'ennuie pas une seconde.
Je regrette juste la mise en page, le texte concerné est rarement en face du portrait ce qui impose un constant va et vient.
Amatrice d'histoire, d'art et de costumes, ce beau livre était fait pour moi ! Et si en plus il est écrit par mon historien préféré...^^ Des pages passionnantes sur l'histoire du portrait de cour, genre négligé alors qu'il est le reflet de chaque époque, et des photos de très grande qualité foisonnantes de détails. A mettre entre toutes les mains !