EAN : 978B003B15WEY
Rouge et Or (30/11/-1)
De toutes les aventures qui sollicitent actuellement l'imagination des jeunes, l'aventure scientifique est celle dont on peut mesurer chaque jour le succès grandissant.
La découverte de l'énergie atomique et le perfectionnement des moteurs à réaction ont fait singulièrement reculer les barrières qui nous interdisaient encore l'exploration du ciel. La PORTE DES ÉTOILES est un roman d'anticipation allégé de toutes les invraisemblances qui alourdissent généralem... >Voir plus
Que lire après La porte des étoilesVoir plus
J'ai lu ce roman de jeunesse dans son édition originale de 1954. Par chance, je l'ai retrouvé récemment et je l'ai relu avec beaucoup de plaisir.

Le héros est Michel, un garçon d'une douzaine d'années, fils d'un ingénieur arrivant dans une base secrète où sont assemblés des astronefs destinées à la conquête de la Lune. Comme ses copains, Michel est scolarisé sur place; mais son rêve, c'est de participer au premier vol vers la Lune, comme le lui a imprudemment promis le pilote d'essais, Mr Dimoto. En attendant, il cherche à découvrir les secrets des adultes qui travaillent dans la base. L'aventure de la conquête spatiale est parsemée de péripéties impliquant des personnages bizarres ou peu sympathiques. Enfin, c'est le grand jour: les astronefs se posent sur la Lune. Tout le monde laisse éclater sa joie, sauf Michel déçu d'avoir été trahi par Mr Dimoto; puis il finit par faire contre mauvaise fortune bon coeur.

Quand j'étais enfant, ce roman m'a captivé car le héros et ses amis sont des jeunes auxquels ils peuvent s'identifier. Michel apparait comme un garçon futé et tenace, qui donne une image très valorisante du début de l'adolescence.
Les ressorts du roman d'aventure sont habilement utilisés: du "suspense", mais aussi des intermèdes plaisants entre deux péripéties captivantes ; l'inévitable confrontation entre personnages "bons" et "méchants"; mais aussi des caractères plus complexes, comme celui du Colonel qui dirige la base et qui apparait attachant, quoique colérique.
Avant 1969, la conquête spatiale faisait rêver les enfants et même les adultes: dans ce roman, la Lune est bien considérée comme un objectif hautement désirable. D'une manière générale, il n'y a pas beaucoup de naïvetés dans ce livre; toutefois l'auteur a parfois pris des libertés avec la vraisemblance, pour la plus grande joie des jeunes lecteurs. On trouve également dans le récit de la fantaisie et de la poésie - comme dans un rêve du héros (qui justifie le titre du livre) par exemple.
L'écriture est simple et limpide, sans faiblesse de style et parfaitement compréhensible pour un jeune adolescent. Bien entendu, les personnages parlent dans une langue châtiée. Quant aux illustrations de l'édition originale, elles sont très parlantes et excitent l'imagination du lecteur.