Gea Cassinello (Illustrateur)
ISBN : 272347111X
Éditeur : Glénat (01/07/2009)

Les Kanji en manga apparaît comme une prolongation logique de Le Japonais en manga. Le Japonais en manga permettait de maîtriser les éléments de grammaire et de vocabulaire du japonais parlé. Les Kanji en manga offrira au lecteur une utilisation fl uide de l'écriture japonaise. Les Kanji en manga ainsi que Le Japonais en manga sont des méthodes qui peuvent s'aborder séparément, ou à la suite l'une de l'aut... >Voir plus

Sphilaptere
  02 septembre 2018
Une approche espagnole dans la tâche surhumaine de ne plus être illettré en japonais.
1 – Double mnémotechnique. Chaque kanji est associé à un dessin et à une phrase. Le point fort. Et puis avec humour.
2 – Chaque clef est représentée à l'identique dans tous les kanjis où elle apparaît. 子 (enfant dessiné bras écartés) se retrouve donc dans 字 (le même à la maison) et 学 (l'école a trois cheminées).
3 – Pour chaque kanji, on a prononciations, ordre des traits, vocabulaire de base, kanjis faciles à confondre, etc. C'est en fait un manuel tout ce qu'il y a de sérieux.
4 - Pas de rômaji (transcription en caractères latins).
5 - Tous les 12 kanjis environ, révisions, exercices et une planche de manga en vo à déchiffrer. Ne rêvez pas, elles sont dessinées par Gea Cassinello.
Cinq réserves.
1 – Il n'y a pas le sens des traits. Mais il existe des applis par ailleurs pour pratiquer l'écriture.
2 – 午 (midi) : « Le chauve laisse son chapeau au porte-manteau parce qu'il veut du soleil sur son crâne. » … c'était un peu tiré par les cheveux
3 - C'est la limite de toutes les méthodes qui donnent des mnémotechniques. C'est presque indispensable, mais rien ne vaut les histoires qu'on trouve soi-même, même s'il faut se creuser la tête, comme pour 点 « Toto en bateau à 4 pattes trace des POINTillés » ou 色 « l'oiseau choisit de son bec une COULEUR sur la palette ».
4 - A mesure que les caractères et les clefs sont assimilées, on devrait pouvoir les utiliser telles quelles et laisser de côté le moyen mnémotechnique initial. Je plaide donc pour se construire son propre système à mesure qu'on apprend.
5 - 240 kanjis. le tome 3, le dernier, que je n'ai pas, annonce 1006 au total. Il en manquera un bon millier pour ne plus être illettré.
Allez au boulot !
Dans la catégorie : JaponaisVoir plus
>Autres langues>Langues de l'Asie de l'Est et du Sud-Est. Langues sino-tibétaines>Japonais (23)