Éditeur : Ellipses (23/06/2003)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 12 notes)

Premier manuel d'enseignement du japonais conçu pour un public de collégiens et de lycéens francophones, le MANEKINEKO Japonais répond aux exigences du programme officiel de l'Education nationale. Il propose une progression grammaticale, avec des explications abordables, adaptées à des non-spécialistes, en insistant sur la logique et le côté rationnel de la langue, aux travers de textes traitant de thèmes ... >Voir plus

missmolko1
  24 août 2014
Voici un excellent ouvrage pour apprendre le Japonais. Alors attention si vous partez faire un voyage et vous voulez acquérir quelques notions de vocabulaire, ce livre n'est pas pour vous. Ici l'apprentissage commence par l'écriture et c'est très long. Il faut donc s'armer de patience.
C'est un manuel très scolaire dans sa présentation mais très complet et avec des chapitres / leçons très structurés. Les explications sont claires.
Les exercices sont bien fait et permettent a la fois de s'entrainer sur le chapitre en cours mais aussi des révisions qui ne font pas de mal. le site Ellipses propose un fichier téléchargeable avec les corrigés que je trouve bien pratique.
Bref c'est un excellent ouvrage pour débuter en Japonais.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
kuroineko
  25 janvier 2013
Le Manekineko permet d'aller plus loin que les "40 leçons pour apprendre le japonais".
Au début, coup de panique car il n'y a pas de corrigés des exercices. Mais ceux-ci sont téléchargeables sur le site des éditions Ellipse.
Les chapitres sont bien équilibrés, entre texte, leçon et exercices. Les points de grammaire sont abordés de façon très claires avec exemples à la clé. le vocabulaire prend très vite de l'ampleur une fois passés les tout premiers chapitres. de même que les idéogrammes qu'il faut assimiler en plus grand nombre que dans les "40 leçons".
Ce manuel suppose d'entrée de jeu la maîtrise des deux syllabairs hiragana et katakana. Les exercices sont intéressants et diversifiés. Ils reprennent bien évidemment les notions enseignées dans le chapitre en cours mais reviennent également sur du vocabulaire et de la grammaire vus précédemment, occasionnant ainsi une bonne révision.
Softymel
  12 juillet 2012
Après en avoir essayer plusieurs, cette méthode de japonais est sans conteste l'une de mes préférées (avec "le japonais en manga" et "japanese for busy poeple").
Esthétiquement, il est un peu austère, avec sa structure très typique des livres scolaire et son absence de couleur. Mais le contenu est très bien fait. Les leçon progressent à un bon rythme, avec un petit texte en début de chaque leçon, qui reprend le vocabulaire connu, tout en apportant du nouveau (peut-être un peu trop parfois!), et les nouvelles règles de grammaire sont très bien expliquées.
Les exercices de fin de chapitre sont également très bien fait, très complet, pour réviser l'ensemble des nouveautés apprises tout en pratiquant un peu les chapitres précédents. de plus, pour les personnes qui apprennent sans professeur (comme moi) : le corrigé des exercices est téléchargeable gratuitement sur le site de l'éditeur. Il ne faut donc pas s'arrêter à l'absence de corrigé à la fin du livre!
En résumé : très bonne méthode, très claire et bien organisé, malgré une apparence un peu triste!
Asturiano8
  07 août 2016
Ce livre est plutôt bien fait pour apprendre le japonais; chaque leçon est composée d'un texte, avec le vocabulaire utilisé traduit, une leçon de grammaire complète, puis des exercices à faire.
La chose qu'on pourrait reprocher à cet ouvrage est de n'être pas encore parfait pour ceux qui, comme moi, apprennent le japonais seul, sans personne qui puisse corriger les exercices, car il n'y a pas de correction dans le livre ! (edit : en fait les corrigés des exercices sont téléchargebles depuis le site Ellipse !)
Mis à part cela, c'est un très bon livre, à compléter néanmoins, selon moi, par un livre spécialisé dans les kanji, comme par exemple Basic Kanji Book, que l'on peut facilement trouver en anglais sur Internet.
Dans la catégorie : JaponaisVoir plus
>Autres langues>Langues de l'Asie de l'Est et du Sud-Est. Langues sino-tibétaines>Japonais (23)