EAN : 978B000PIJSYQ
Edition famot (30/11/-1)
4.71/5   7 notes
Les "kommandos" extérieurs, rattachés aux grands camps de concentration, vont croître et se multiplier au fil des mois de guerre et, dans la dernière année, devenir tentaculaires. Certains camps centraux, comme Ravensbrück, donneront naissance à plus de cent sections qu'il leur sera impossible d'administrer, d'approvisionner, de contrôler. Les commandants locaux, nouveaux seigneurs féodaux, s'accomoderont fort bien de cet état de fait. Parfois, un kommandp lointain,... >Voir plus
Que lire après Kommandos de femmesVoir plus
Bergen-Belsen, le camp des camps, le fond du panier, le "laisser mourir" , le dépotoir des infirmeries "d'ailleurs". Oui, le mouroir, l'égout, le cloaque. Plus de cent mille déportés sont arrivés en quinze mois dans cette lande de Lunebourg ; cinquante mille sont morts dans les six derniers mois. Morts seuls, sans soins, à l'ombre de la folie, morts de cette mort des abandonnés, morts sur la charogne, la pourriture des autres morts...
Nos cheveux avaient poussé un peu ; et, la coquetterie prenant le dessus, et aussi le désir de narguer les Allemands, nous chipions des bouts de fils électriques sous tube de plastique qui, à l’usine, nous servaient à nos travaux de montage. Nous les utilisions comme bigoudis : les soirs où il n’y avait ni alerte, ni punition, c’était notre passe-temps de nous coiffer. Nous agrémentions ainsi nos courtes veillées. À cause de ces fils de fer, souvent ramassés dans les rebuts d’ailleurs, on nous accusait de sabotage et nous punissait : nous volions le matériel de la « Grande Allemagne ».
Les mères descendent avec leur bébé dans les bras, ces petits morts de froid, de faim et de maladie, leurs petits membres raidis, leur ventre gonflé comme une baudruche font mal à voir ; leur peau qui, à leur âge, devrait être si douce et si rose, est plissée, ridée comme celle des vieillards. Les pauvres femmes, l'air hagard, semblent privées de raison. Le regard fou, elles crient leur désespoir et couvrent leur petit cadavre de baisers : les derniers !
Allons les filles, un peu de courage. C'est à nous d'y aller. C'était notre métier. Nous n'allons pas laisser des mères de familles, des jeunes filles, le faire à notre place. C'est à nous de partir. [...] Elle en désigne sept, toutes d’anciennes prostituées. Les Allemands n’en conservèrent finalement que quatre, Lucie n’etait pas du nombre. Pas plus en prison qu’au camp, aucune d’entre nous n ’avait jamais su, jamais deviné, quel etait son metier.
Les appels à 5h du matin et à 6h du matin m'ont permis de découvrir des aspects du paysage et du ciel à diverses saisons et sous divers éclairages. Je ne me lassais pas d'admirer les sapins au clair de lune en septembre ou couverts de neige et illuminant les nuits et les aubes d'hiver. Je n'ai pas, aujourd'hui dans ma vie libre, l'occasion de contempler les constellations et de louer Dieu pour ces merveilles. (Nelly Huri)