Gautier-Languereau (01/01/1963)
4.17/5   3 notes
Devant Brigitte, heureuse mère et grand-mère, se pose cependant un problème : que sera l'avenir de sa benjamine ? 'Foute la famille désire le m a riage de cettebrillante fille.
Mais Marie-Agnès, ardente et inquiète à la fois, mal gué-rie d'un chagrin d'amour, reste sur la défensive, per-sonne ne lui semblant égaler le divorcé à qui ses convictions religieuses la firent renoncer après un âpre débat de conscience.
Au cours de l'été, Brigitte voit arriver... >Voir plus
Que lire après Brigitte et le fiancé de Marie-AgnèsVoir plus
Bah, les vacances c'est fait pour ça :)

Un livre au fond du grenier...

Fabuleuse peinture de la bourgeoisie catho traditionaliste et néanmoins chaleureuse... La citation ci contre brosse le tableau !
Ceux qui ont vu le film "La vie est un long fleuve tranquille" y reconnaitront les le Quesnoy.

Ce qui fait l'intérêt du livre c'est que l'auteur adhère totalement aux principes qu'elles prête à Brigitte. Voila de quoi, peut être, éclairer les réactions étriquées de certains ayant été éduqués dans de telles familles dans les décennies de milieu XX ème siècle.

Dans un pays pas chrétien on n'a pas appris à s'aimer comme des frères. Alors il y a des castes, des sortes de compartiments qui partagent la population, très, très nombreuse, avec des différences incroyables entre les pauvres et les riches...