J'ai découvert "Nouvelle histoire de Mouchette" par le cinéma, avec l'adaptation magistrale de Robert Bresson. Il y a d'ailleurs un passage du livre qui a peut-être influencé le travail du cinéaste, celui de la référence au langage des mains, bien plus franc et sincère que celui des yeux selon Bernanos, un langage si bien mis en valeur dans les films de Bresson (je pense notamment à des passages de "L'argent").
Ce récit est une peinture de la misère, celle d'une jeune fille de quatorze ans, Mouchette, qui en est comme l'incarnation. Bernanos arrive à transcrire la résignation et la soumission de cette pauvre adolescente confrontée aux brimades de l'institutrice, aux médisances des gens du village et aux regards malveillants des hommes. Comme si le tableau n'était pas assez sombre, elle doit subir les absences et les injustices d'un père alcoolique.
Mais contrairement à sa mère qui accepte, comme de nombreuses femmes, ce statut de bête de somme, Mouchette est une révoltée. Elle n'hésite pas à tenir tête, car quelque chose en elle le lui commande.
Ce récit pourrait être une sorte de réquisitoire contre le sort réservé aux femmes. Peut-être Bernanos aura-t-il contribué, en son temps, à éveiller les consciences devant cette intolérable injustice avec cette poignante histoire, mais il est toujours salutaire de le lire aujourd'hui, il reste encore tant de Mouchette dans ce monde de brutes.
Nouvelle histoire de Mouchette
Georges Bernanos (1888-1948)
Académie française
L'innocence violée.
« le grand vent noir qui vient de l'ouest éparpille les voix dans la nuit. Il joue avec elles un moment, puis les ramasse toutes ensemble et les jette on ne sait où, en ronflant de colère. »
Mouchette, quatorze ans, a fui l'école et les mercuriales de Madame la directrice une fois de plus, et courant par les chemins, puis errant à travers les taillis dans la grande colère du vent et le flagellement de la pluie, elle rencontre Arsène, un jeune braconnier ivrogne à ses heures. Mouchette retarde le moment de rentrer au logis où son père alcoolique invétéré et sa mère gravement malade ne l'attendent que pour lui mettre une raclée de plus.
Arsène parle et parle et ce flot de paroles empêche Mouchette de penser, mais tous ses sens sont à l'affût et guettent elle ne sait quoi encore en épiant un péril prochain. Mouchette est hors d'état de se défendre au cas où, autrement que par l'immobilité et le silence. Arsène en vient au fait et lui confie qu'il a sans doute tué le garde champêtre Mathieu en le frappant violemment au crâne avec un piège métallique. Il veut se servir de Mouchette comme alibi et la met en garde.
Plongée dans sa solitude, Mouchette après la mort de sa mère n'a personne a qui se confier après une enfance sans repère tel un paysage de brume…Elle n'est pas aimée, malmenée par ses camarades de classe, meurtrie dans son âme : l'expression sournoise de son visage et son regard insolent et craintif n'attirant guère la sympathie. Elle n'a jamais connu la douceur d'une caresse, d'une vraie caresse. Une fois pourtant… Et puis elle a été salie dans son intimité dans une nuit de tempête…
Ce bref et beau roman tout empreint de violence enfouie mais aussi de morale chrétienne nous emmène aux confins sombres de la détresse d'une âme blessée qu'aucune lueur d'espoir ne vient effleurer. Bernanos évoque à chaque page la vie de misère et le douloureux destin de Mouchette avec tendresse et ce dans un style d'une beauté absolue dans sa précision et sa retenue.
Nouvelle Histoire de Mouchette
Le roman poignant et universel de Bernanos
Ce roman que j'ai lu une seule fois, fait partie de ceux qui marquent pour toujours. Relu il y a quelques jours, j'ai constaté qu'il n'avait rien perdu de sa force pour moi. L'une des pépites littéraires dont j'ai toujours conseillé la lecture aux amoureux de la vraie littérature, cette littérature qui nous dévoile la part obscure du monde et de l'être humain. Ce serait une erreur de condamner ce roman à la vision catholique de l'auteur Georges Bernanos, dans ce roman l'auteur nous livre simplement l'image sombre du monde rural impitoyable. Ce qui est malheureusement encore d'actualité et le sera toujours. L'enfant, différente, sublime et émouvante dans sa sincérité et son innocence, livrée à elle-même, mise devant la cruauté des hommes comme devant un peloton d'exécution. le texte est admirable par sa qualité d'écriture. Sa grande précision, sa générosité et sa sensibilité bouleversent toujours autant. Un inoubliable livre littéraire.
Terrible histoire que celle de Mouchette, décrite dans le langage tortueux et torturé de Georges Bernanos, dont je n'ai jamais pu déterminer si le style me plaisait : c'est le meilleur pour décrire la souffrance intérieure, l'absence d'espoir, mais il reste obscur, ambigu, terrible. Quel espoir demeure après la Nouvelle histoire de Mouchette ; Monsieur Ouine ou encore la Joie ? Monsieur Ouine reste le sommet de l'art de Georges Bernanos, mais la Nouvelle histoire de Mouchette n'est pas très loin.