Spoilers.

Polar tout ce qu'il y a de plus classique mais rythmé et qui tient bien en haleine grâce à l'alternance de courts chapitres qui suivent en parallèle l'enquête de Valérie Lavigne avec son coéquipier Gautier Saint-James, et la prise de conscience de Hope, jeune fille de 14 ans qui mène une vie d'itinérance et intrigante avec son père.

Les personnages sont assez clichés (l'ancienne enquêtrice traumatisée par son travail qui rompt brutalement avec sa vie, elle-même hantée par un traumatisme d'enfance - la disparition de son frère qui a déterminé son choix de carrière pour sauver les enfants portés disparus ; un homme psychologiquement dérangé qui feint des sentiments ; une jeune fille peu à peu rongée par le doute) ainsi que les péripéties (caméra de surveillance dans une station service, la rencontre avec un garçon comme élément perturbateur, l'enquête menée officieusement voire illégalement sans passer par les voies officielles, l'entretien avec les anciens policiers chargés de l'enquête, l'accélération à la fin du récit à mesure que l'étau se resserre, le méchant qui retire son masque et se révèle tel qu'il est, le cache-cache angoissant, l'apothéose avec les coups de feu tirés et le coéquipier blessé...).

Bref, un scénario vu, vu, vu et revu mais bien exécuté. On s'attache aux personnages, l'attitude du père suscite la curiosité et une angoisse sourde, l'amour naissant entre Hope et Louis amène la petite touche sentimentale, le suspense ou l'action sont bien nourris, l'écriture et les dialogues sont dynamiques, percutants.

Beaucoup de références culturelles à des films (peut-être dommageables au début quand le physique des personnages n'est pas décrit mais juste comparé à un acteur, si on ne connaît pas la référence, ça tombe à plat) ou à des groupes de musique. Pourquoi pas, perso à haute dose comme ça je n'apprécie pas spécialement le procédé.

La révélation finale concernant le passé du père (qui était psychiatre, sa famille a été tuée, il a pété un câble et mis le feu à sa clinique, pris l'identité d'un patient ?? o_o) est clairement alambiquée et manque vraiment de crédibilité. Tout cet aspect-là de son passé n'est pas assez étayé et est assez confus.

Un peu déçue que la fin ne soit pas plus développée, autour de la jeune fille surtout. J'aurais aimé savoir comment Meika (de son vrai nom) réussit à reprendre une vie normale après des événements aussi traumatisants, comment elle et sa mère vont créer un lien, comment elle va gérer le deuil de celui qui a quand même été comme un père pour elle pendant dix ans... "L'après" aurait été vraiment intéressant et + original en fait !
Deux destins, une histoire.

Celui de Valérie Lavigne, ancienne cheffe de police qui a tout quitté après avoir fait un burn-out.
Puis celui de Hope, une jeune fille de 14 ans qui vit avec son père et ne cesse de voyager à travers le pays.
Un soir, dans une station-service de Contrecoeur, une petite ville au sud-est du Canada, Valérie croise le regard de Hope. Un regard obscur et profond qu'elle reconnait. Persuadée de l'avoir déjà vu quelque part, Valérie met tout en oeuvre pour la retrouver. Accompagnée de son ami et ancien collègue Gautier Saint-James, les deux acolytes vont alors mener leur enquête pour retrouver cette adolescente pleine de mystère.
De son côté, Hope continue son chemin avec son père ; pour eux il ne reste plus qu'un seul objectif, fuir sans qu'elle ne sache pourquoi.

Une histoire remplie de suspense et de rebondissements. L'intrigue est captivante et vous emmènera avec elle pour suivre les péripéties de Hope et Valérie.
J'ai beaucoup aimé ce livre et ce roman policier plaira sans nuls doutes aux adolescents!

Eva

Au début, l'histoire peut paraître monotone, une ado sans mère qui se rebelle, une enquêtrice retraitée... Mais au fil du récit on en apprend plus sur l'histoire des personnages et ils deviennent tout de suite plus intéressants. On en rencontre aussi de nouveaux dont le fabuleux Gauthier ! La jeune fille, Hope, est un personnage dans lequel j'ai reconnu une partie de moi-même. jeune, un peu rebelle. Elle se démène pour démêler le vrai du faux, lui conférant ainsi un sens de justice intérieure. Elle n'hésite pas à déployer les grands moyens pour mettre à bas les mensonges et fait preuve d'un très grand courage. Elle reste malgré tout lucide et sait se contrôler pour que la panique ne prenne pas le dessus, je l'admire pour ça. La policière retraitée, elle, croit en elle plus qu'en la logique et il s'avère que cela portera ses fruits. J'admire sa confiance en elle. Concernant Gauthier, il est toujours là pour son ancienne coéquipière et fait preuve d'une loyauté sans accros. La fin et vraiment géniale, inattendue, mais incroyable !

Je vous recommande ce livre si vous aimez les retournements de situation, être surpris et le suspense !

Sumairuッ
Bon thriller pour ado (et adulte qui ne cherche pas un thriller alambiqué). On se demande vraiment si Hope va survivre et comment (et pourquoi) elle est dans cette situation. le fait d'alterner l'intrigue entre le point de vue de Hope et celui de l'enquêtrice aide à maintenir le suspense.
Le passé des enquêteurs est suffisamment présent pour qu'il soit plus agréable de lire d'abord le premier tome de leurs aventures (Sept jours pour survivre), même si ce n'est pas indispensable pour apprécier ce roman.
Même si la question amérindienne est abordée en filigrane, ce n'est pas l'objet premier de l'histoire qui reste centrée sur l'intrigue policière.
Plaisant à lire.
J'aime beaucoup découvrir des thrillers pour adolescents et jeunes adultes parce que je trouve que c'est un genre littéraire peu fournis dans cette tranche d'âge où il est plus évident de trouver des policiers. Aussi, j'ai été ravie d'avoir entre les mains, Keep hope de Nathalie Bernard.

Ma joie, loin de s'atténuer, s'est prolongée durant ma lecture. J'ai été captivée par l'enquête qui démarre très rapidement et se déroule sans temps morts. Les chapitres sont courts, dynamiques et apportent leur lot de questionnements et d'éléments nouveaux. Heureusement que le roman n'est pas très long, car il est difficile de le lâcher pour faire une pause.

D'autant que c'est très bien écrit. Les personnages sont attachants et complexes. J'ai pris plaisir à les suivre. Surtout Hope dont les doutes et la peur sont palpables et compréhensibles.

Je ne sais pas s'il est prévu d'écrire une suite, mais ce serait avec plaisir que je suivrais une autre enquête de l'auteure.
Lu en 2021. Ce roman a reçu le prix 2021 des Incorruptibles pour le niveau 3e-Sde.
Un roman policier aux allures de thriller psychologique, qui mêle à la fois quête d'identité, traumatisme, culpabilité, deuil, folie, traque et espoir. le rythme narratif est tantôt lancinant, tantôt soutenu, un peu comme dans le scénario d'une série télévisée (duo complémentaire d'enquêteurs, flashbacks, suspense, dénouement).
Le désespoir, c'est beau dans les chansons, les films, les bouquins, mais en vrai, c'est pas vivable ! un personnage qu'on a tout de suite envie d'aimer, Hope, une adolescente de quatorze ans, qui suit son père, ingénieur forestier, de ville en ville, de motel en motelHope, 14 ans, voyage tout le temps avec son père dont le métier d'ingénieur forestier l'oblige à se déplacer constamment. La jeune fille aime cette vie itinérante faite en même temps d'une routine bien organisée.
Ce roman policier démarre lorsque Valérie croise le regard de Hope dans une station service. Les yeux de la jeune femme la renvoie dans son passé d'enquêtrice spécialisée dans l'enlèvement de mineurs et une certitude l'envahit : elle l'a déjà vu ces yeux quelque part. En parallèle avec les recherches de Valérie et de son ancien collègue, on suit le quotidien de Hope qui change de ville fréquemment en compagnie de son père qui est ingénieur forestier. On comprend que quelque chose cloche parce que le père de la jeune femme est un peu trop protecteur. Valérie finit par remettre un nom sur le regard de Hope et on apprend que cette petite a disparu à l'âge de 4 ans. Au fur et à mesure, Hope comprend elle aussi que son père lui ment et elle va mettre en lumière certains secrets qui vont la bouleverser : qui est donc cet homme avec qui elle vit depuis toujours et, plus important encore, qui est-elle ? le récit est très bien mené et on imagine parfaitement l'état d'Hope quand elle apprend que toute sa vie n'est qu'un mensonge. On est tenu en haleine sur la fin, jusqu'au dénouement final. J'ai beaucoup aimé cette lecture même si l'identité du faux père et les raisons qui l'ont poussé à kidnapper Hope auraient pu être un peu moins tirés par les cheveux. L'ambiance américaine se fait particulièrement bien sentir au travers des motels où vit Hope. C'était une très bonne découverte.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce thriller parle d'une ancienne policière se nommant Valérie Lavigne, elle réside à Contrecoeur depuis plus de 2 ans, où elle travaille dans un restaurant en tant que serveuse. Valérie avait un don, qui était de repérer les enfants disparus par un simple regard. Et lorsqu'un jour elle croisa le regard d'une jeune fille dont le prénom étais "Hope", elle était certaine de l'avoir déjà vue dans un des avis de recherche...
Elle commença les recherches avec son ancien coéquipier...

J'ai bien aimé ce livre car il a beaucoup de suspense et l'histoire a du sens. Je conseille ce livre aux personnes aimant les thrillers et le suspense.

Pedro S.C

Ce roman parle d'une ancienne policière appeler Valérie Lavigne. C'est une très bonne policière mais elle surtout très doué quand il s'agit de repérer les ados disparu d'un simple regard. Un jour alors qu'elle faisait de l'essence elle croisa le regard d'une ados dans une voiture, c'était bref mais elle en était sur, elle avait déjà vue ce regard dans les avis de recherche. Elle entama alors une longue enquête avec son ancien coéquipier mais une chose étai sur, jamais elle n'abandonnera.

J'ai tout d'abord choisi ce livre car j'avais déjà lu "D.O.G" et j'ai adoré ce livre. Il parle justement de la même policière, Valérie Lavigne. J'ai donc décidé de le lire. J'ai vraiment adoré ce livre tout simplement car j'adore les enquêtes policières, le suspense et Valérie Lavigne. Je le conseille fortement.

Nâdiya D