Ce thriller écrit a 4 mains m'a complètement emballé. La cible est certes plus adolescente ou jeunes adultes mais il reste haletant et très bien mené.

Hope, adolescente de 14 ans, a une drôle de vie. Elle va de ville en ville, de motel en motel, avec son père ingénieur forestier. Cette vie marginale lui correspond jusqu'aux premiers émois adolescents et l'envie de se socialiser. Alors le questionnement commence, pourquoi son père ne veut pas qu'il emménage réellement à un endroit et pourquoi lui refuse t-il le droit de sympathiser avec d'autres gens de son âge ? Privée de tous liens extérieurs c'est une enquête seule qu'elle va mener avec les moyens du bord.
En parallèle, l'ancienne lieutenant détective Valérie Lavigne s'est reconstruite en travaillant dans un restaurant. Malgré tout elle a gardé quelques tocs de son ancien travail et n'a jamais oublié le regard d'un enfant porte disparu. le jour où son regard croise celui d'Hope dans une station service, ses certitudes s'écroulent et elle veut à tout prix mettre un nom sur ce regard.

Une enquête haletante, un scénario très bien ficelé et l'envie irrémédiable de tourner les pages ! Prix des incorruptibles 2021 largement mérité !
J'ai presque lu ce roman d'une traite. L'ambiance est mystérieuse, lourde et angoissante (en particulier à la fin), mais des touches de légèreté nous attache au récit et au personnage. Pleine de rebondissement, l'intrigue m'a tenue en haleine du début à la fin : impossible de décrocher le livre ! J'ai dû revoir l'ordre de mes priorités et retarder de quelques heures mon sommeil... pourtant en matière de Thriller je suis plutôt difficile: il me faut une histoire qui tienne la route, un bon mobile, une fin surprenante et une certaine rapidité d'action (j'ai du mal avec les histoires qui stagne). En bref, je conseille ce livre à tous les impatients et amateurs de sensations fortes.
Dans cette suite d'histoire nous allons retrouver Valérie, ancienne inspectrice de Police, quelques années plus tard. Au détour d'une route, un regard va réveiller cette flamme en elle qui l'empêche de tourner la page sur son passé de flic. D'un autre côté, nous suivons Hope jeune fille qui débarque accompagnée de son père dans la ville de Contrecoeur près de Montréal. Comme d'habitude elle sait qu'à peine elle aura le temps de s'installer qu'elle et son père seront de nouveau sur les routes, à cause du travail de ce dernier.

Déjà je tiens à préciser que lorsque j'ai commencé Keep Hope, je ne savais pas que c'était la suite d'une histoire, et d'ailleurs jusqu'à la fin cela ne m'a pas posé de problèmes donc le livre peut se lire indépendamment.
J'ai passé un agréable moment accompagnée de Valérie et Hope. Dès le début, nous sommes plongés dans le récit et même si l'histoire est relativement courte, on a le temps de s'imprégner de l'histoire et de ressentir le suspense jusqu'à la fin. le récit est parfaitement articulé et on est happés tout au long de l'avancement. Peut-être que pour trouver un petit quelque chose de négatif je dirais que la fin m'a paru un peu rapide mais j'ai toujours du mal avec les fins notamment avec les bonnes histoires.
Je ne peux que recommander ce livre.

J'ai lu ce livre dans le cadre du comité de lecture jeunesse de Cultura, et j'ai été agréablement surprise. Moi qui n'aime pas le genre polar et enquête, j'ai lu ce livre d'une traite. J'ai vite accroché aux deux héroïnes . J'ai été tenue en haleine tout du long et la fin était vraiment haletante. Proche du coup de coeur !
Ah, c'est le 2ème livre que je lis de Nathalie Bernard cette année, et j'ai beaucoup aimé celui-ci. J'ai apprécié autant la jeune fille (Hope) que l'ancienne enquêtrice, et d'ailleurs j'espère qu'on aura d'autres livres avec elle parce que c'est un personnage complexe et passionnant. J'ai redécouvert que ce livre est une suite (que l'on peut lire indépendamment) de Sept jours pour survivre, qui était très réussi aussi. J'aime bien aussi qu'on y parle de boite à livres, et non je ne spoile rien du tout !
Encore un cadeau de Nathalie Bernard qui nous ébahi, nous surprend à grand renfort de suspense, moments de tension et de rebondissement inattendus. Tout simplement un de ses meilleurs romans par la force des écritures de ces deux auteurs mais aussi par le scénario incroyable et une fin à couper le souffle.
Un grand bravo a Nathalie et Frédéric.

Zoé

Une ancienne policière de Montréal, reconvertie en serveuse dans un restaurant, croit reconnaître dans une station service une petite fille portée disparue il y a une dizaine d'années. Elle contacte son ancien collègue policier. L'adolescente en question, Hope, supporte de moins en moins la vie sur les routes que lui impose son père... Un thriller pour ados pas forcément très réaliste mais plutôt efficace et dont on tourne les pages facilement.
Keep Hope

Nathalie Bernard, née le 19 juin 1970 à Bègles, est une autrice française de polars et de littérature jeunesse. Elle publie son premier roman en 1998 Né entre les morts. le dernier date se nomme D.O.G et a été publié en 2020.

Keep hope est un roman policier qui raconte l'histoire de Valérie Lavigne , une ancienne détective qui travaillait pour la police de Montréal et d'une jeune fille de 14 ans, Hope, qui suit son père ingénieur forestier au Canada.
Un jour, dans une station service, Valérie croise le regard de Hope. Elle a l'impression d'un « déjà vu » en croisant ce regard, mais elle n'a pas le temps de lui adresser la parole car la petite fille a disparu. Valérie se lancera donc à la recherche de la jeune adolescente.

L'histoire du côté de Hope est qu'elle est à la recherche de ses vraies origines et pas de celles que son « père » lui présente. Et du côté de Valérie, c'est l'histoire d'une ancienne détective à la recherche d'une petite fille disparue il y a des années.
Ce roman m'a beaucoup plu car l'intrigue de l'histoire est bien réalisée. Ce qui est très intéressant dans ce livre, c'est le fait qu'on change de personnages au fil de l'histoire. Cela permet de changer de point de vue tout au long du livre.
Leni
Keep Hope de Nathalie Bernard
Ce livre ma beaucoup plus car il était captivant on ce met facilement dans la peau des personnages surtout celle de Valérie Lavigne que l'on peut retrouver dans plusieurs histoire comme D.O.G par exemple je j'ai également lu. Seulement avec le petit résumé inscrit sur le livre on est tous de suite plongé dans l'histoire car on se pose plein de question sur les personnage comme par exemple qui ils sont réellement et pourquoi sont t-il dans l'histoire. Très bon livre en tous cas je le recommande a tous ceux qui aime le suspense et les aventures mystérieuse.

Lenny F
Dévoré ! Je n'ai pas l'habitude de lire des récits policiers mais les deux auteurs sont vraiment très très forts pour mettre de l'ambiance. C'est très rythmé, très soutenu, on ne s'ennuie pas un seul moment : c'est vraiment un bon policier pour ados. J'aime particulièrement le fait qu'on peut suivre l'enquêtrice sur plusieurs romans, et puis bon le Canada c'est quand même un beau terrain de jeux pour crimes divers. Belle découverte !