Une roman étiqueté ''jeunesse'' qui pourra plaire à tous simplement parce que les auteurs ont su habilement équilibrer la place de chaque protagoniste. On alterne entre Hope adolescente qui grandit un peu ''en marge'' en raison de son père, et Valérie ex flic qui vit désormais, elle aussi un peu en marge pour se préserver de ses missions passées. Une thématique sur les disparitions des jeunes autochtones qui fait immédiatement adhérer, une fin appréciable , toutefois un peu rapide car j'aurais aimé en savoir un peu plus sur la psychologie du père. Excellent moment de lecture qui donne envie de découvrir le précédent tome
Une super lecture !

Keep Hope est un super livre, on est transporté avec les personnages tous le long de l'histoire.

C'est le quatrième livre de Nathalie Bernard que le lis. L'année dernière, j'avait lu, Les nuées livre 1 puis 2 et D.O.G. en octobre/septembre.
A la fin de ma lecture de ces autres livres, j'étais impressionné : l'auteure écrit très très bien, je conseil tous ses livres.

Lorsque j'avais lu D.O.G. je ne savais pas que d'autres livres avec les même héros, avait été écrit. Puis, en lissant la quatrième de couverture de ce livre, j'ai tous de suite fait le lien avec D.O.G..

Maintenant, j'append, à la fin de ma lecture, qu'il y a encore un "avant"... (Que je vais lire, bien sûr ;)) Mais que celui là n'a pas été écrit avec Frédéric Portalet.

Enfin bref, Keep Hope est un super livre, il y a des rebondissement jusqu'à la fin. (Même si à un moment donné, on devine bien la fin, ou du moins la clés du mystère). Et les personnages sont attachant.

C'est un livre à lire.
C'est l'histoire de Hope, qui en a assez que son père mène sa vie à sa place.
En parallèle à cette histoire, Valérie croise un regard qui lui rappelle quelque chose...
Thriller que j'ai adoré, double histoire passionnante et stressante. Je recommande fortement à tous les adolescents/jeunes adultes !!
Il y quelques années, j'avais lu le tome précédent avec beaucoup de plaisir. Ma fille est fan et a dévoré (et redévoré) tous les épisodes des aventures de Valérie Lavigne. Ce week-end, je suis allé piocher dans sa bibliothèque (sans le lui dire) ce tome deux que je me suis goinfré avec enthousiasme.

Ici, l'ambiance est un peu différente de Sept jours pour survivre (déjà il y est fait une chaleur caniculaire et non un froid polaire). Surtout, l'intrigue met plus de temps à se mettre en place. Les éléments nous sont donnés au compte-goutte jusqu'à ce que l'horreur de la situation nous apparaisse dans son entièreté et nous fasse suffoquer.

L'idée géniale, est de nous montrer d'abord le "méchant" comme un bon père, certes un peu strict, mais aimant, avant de nous dire quel monstre il est... de terrifiant, le roman prend une tournure plus dérangeante, passant parfois un doigt de pied d'un côté ou de l'autre de la frontière entre le bien et le mal, entre l'amour et la haine. On peut d'ailleurs en dire autant de l'enquêtrice qui plus d'une fois ne se comporte pas au mieux. Cette ambiguïté, rare dans un roman pour les ados, est vraiment savoureuse et classe définitivement Nathalie Bernard (et son comparse Frédéric Portalet) dans le petit cercle des auteurs jeunesse de premier plan !

Comme toujours, la narration est impeccable d'efficacité, on tourne les pages, happé par l'histoire.

Vivement le prochain week-end pluvieux que j'attaque D.O.G.
Lien : https://www.tristan-pichard...
Ceci est une critique double de Keep Hope et D.O.G.
Je sais que normalement on fait une critique et on ne la publie que sur la page babelio d'un livre et pas de 2… Mais ces deux livres sont écrits par les mêmes auteurs, mettent en scène les mêmes personnages… Indissociables pour moi étant donné que j'ai lu ces deux livres en l'espace d'une journée.

Eh oui, une fois emporté on ne peut plus s'arrêter ! L'adjectif pour les décrire serait haletant. Pourtant, au début je ne voulais pas les lire n'ayant pas aimé le dernier sur la plaine. Sans le Défi Babelio Ado + je ne me serais jamais lancée dans ces thrillers.

On suit un duo d'enquêteurs québécois, Valérie et Gauthier, des personnages très attachants. Ils enquêtent sur des affaires très tordues (comment les auteurs ont-ils pu les imaginer ?) Comme tous les autres personnages d'ailleurs. En plus d'être haletants, ces livres sont très bien écrits !

Dans Keep Hope j'ai adoré les « définitions de l'ESPOIR by hope ». C'est un petit détail mais je trouve que ça rajoute quelque chose au livre.

Bref, je recommande fortement ces livres !

Faustine
Ce livre est génial du début à la fin, les personnages sont très bien développés, l'histoire est palpitante et remplie de suspense. J'ai vraiment adoré qu'il y ait plusieurs histoires qui se déroulent en même temps car cela rajoute quelque chose au livre.
Ce livre est sans doute mon préféré du moment.
Ce roman est à la fois prenant et haletant.
C'est une sorte de course poursuite.

Si vous aimez les thriller alors ce livre est fait pour vous !

Bonne Lecture à vous

_________________________________________________________________________________

(2 critiques)
Je conseille ce livre à ceux qui aiment les thrillers ou les romans policiers.
Valérie Lavigne ex lieutenant-détective ayant perdu son frère, s'ennuie après deux ans de répit avec la police. En effet, elle avait quitté ce métier par tristesse et s'était éloignée de Montréal où elle travaillait.
Hope, fille de quatorze ans, ne connait et ne s'attache à personne à part à son père. Pourquoi ? Parce qu'ils changent de domicile tous les deux ou trois mois, soi-disant pour le travail de son père.
Valérie Lavigne, se souvient de tous les cas d'enfants portés disparus et de leurs regards. Elle croise le regard d'une fille à Contrecoeur qui la fera enquêter clandestinement à l'aide de son ancien collègue : Gautier St-James.
Qui est la prétendue Hope ? Qui est sa véritable mère ? Keep hope signifie garde espoir.
Excellent livre qui mêle douleur du passé, énigme, enquête, anxiété, découverte. Félicitations à ces deux auteurs érudits !
(Roman)

C'est l'histoire de Hope qui a 14 ans. Elle vit avec son père qui est ingénieur forestier. Ils voyagent beaucoup, mais restent 2 ou 3 mois dans chaque ville. Hope n'a pas le temps de se faire des amis, or, un jour elle rencontre un garçon du nom de Louis.
Ensuite, il y a Valérie Lavigne ancienne policière à Montreal, qui s'est installée à Contrecoeur (comme Hope) après avoir démissionné et qui travaille dans un bar. Bien sûr, elle pense à son ancienne vie et son destin va croiser celui de Hope...
J'ai beaucoup aimé ce roman car il y a de l'aventure, du suspense et de l'émotion. J'ai aussi aimé ce livre car il est plutôt réaliste.
(Mélody)
Keep Hope, de Nathalie Bernard

Un jour, une ancienne policière de la SPVM (Service de Police de la ville de Montréal), nommée Valérie, croise un regard qu'elle reconnaît instantanément. Mais qui était-ce ?
Après deux ans d'abscence, Valérie decide de recontacter son ancien coéquipier de la SPVM, et à deux ils commencent une enquête illégale mais palpitante grâce à un dossier ayant accumulé dix ans de poussière.
Dans ce livre à sensations fortes, deux points de vue relient l'histoire de Hope, celle dont le regard est imprimé en Valérie.
Ce livre est un passage dans le suspence qui m'a coupé le souffle et qui a suscité mon questionnement et mon imaginaire. Ce livre m'a donné des frissons dans le dos, et de l'empathie pour Hope dont la vie n'est peut-être qu'un mensonge.
Donc je vous conseille très fortement de lire ce livre si vous souhaitez une lecture dynamique et pleine de suspense accentué par l'alternance des deux points de vue.
J'ai eu des frissons en le lisant.
Un jour Valérie ancien détective aperçut Hope, qui était à la recherche de quelqu'un de très important pour elle. Et ce jour Valérie partit à la recherche d'Hope quand soudain...

Noé Dugué