AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,2

sur 240 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
C bien wallah surtout quand le prêtre il meurt ce 🐶
Commenter  J’apprécie          11
Plusieurs thèmes graves sont abordés dans ce récit comme les abus sexuels sur les enfants, la maltraitance, les privations, la faim. Il y a des disparitions mystérieuses, des morts camouflées… J'ai trouvé important d'aborder ces thèmes car cela m'a permis de me rendre compte de ce qui se passait au Québec. le fait que cela soit véridique renforce la gravité du sujet.
La nature est très bien décrite. Il y a davantage de suspense dans la 2ème partie de l'histoire. Selon moi, elle est plus palpitante car elle évoque la fuite de Jonas et de Gabriel après que celui-ci ait commis l'irréparable en tuant le père Seguin en charge du pensionnat. Ils vont être traqués par des chasseurs au coeur de la forêt canadienne.
La fin est triste car Gabriel est tué et Jonas va aller à la rencontre du père de son ami qui va l'accueillir.
Parmi les personnages principaux, il y a :
- le narrateur, Jonas, courageux, solitaire mais attentif aux autres.
- Gabriel, arrogant, mais lui-même victime du prêtre.
- Lucie, qui va perdre son sourire et sa bonne humeur après avoir subi des viols, et qui mourra à la fin de la 1ère partie.
- le père Seguin dit «la Vipère», personnage immoral, violent, sadique.
Mon personnage préféré est Jonas, le narrateur, principal héros de l'histoire.
J'ai trouvé que ce livre se lisait très facilement, l'écriture est fluide. le registre employé est courant avec parfois quelques propos très familiers «sale bouffeur de bannock !» «il va carrément chier dans son froc !», «il se pisserait dessus !»… Par ailleurs, l'auteur emploie des comparaisons «la lune éclairait la cime des arbres d'une lumière bleutée qui me donna soudain l'impression de contempler un vaste océan » et des métaphores «la mer de feuillages».
En conclusion je peux dire que j'ai beaucoup aimé ce roman que j'ai trouvé émouvant , révoltant et très utile pour comprendre ce qui s'est passé au Canada, il n'y a pas si longtemps. Un passage en particulier est très fort quand Jonas se souvient du jour où il a été arraché à sa mère. Ce livre m'a fait penser à ce qu'ont subi les juifs dans les camps de concentration. Je ne le conseillerai pas aux jeunes enfants car le sujet est violent, il s'adresse plutôt aux adolescents et aux adultes.




Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (491) Voir plus



Quiz Voir plus

relevez le défi des instalectures

Pourquoi Valérie Lavigne a tel quitté son poste?

Le stress
La préssion
La retraite

5 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : Keep Hope de Nathalie BernardCréer un quiz sur ce livre

{* *}