Superbement écrit. le suspens est là où il faut, les relations des personnages ne sont même pas écartées, elles servent en effet de lien entre les évènements. Arthur Bernède est vraiment un bon auteur.
"Belphégor est un mystère. le mystère le plus troublant que l'on puisse imaginer et dont nous n'avons pas le droit de soulever, même légèrement, le voile..."
L'intrigue ? Elle tient dans la première ligne du livre : " Il y a un fantôme au Louvre ! Telle était l'étrange rumeur qui, le matin du 17 mai 1925, circulait dans notre musée national..."
Je ne suis pas mécontente de connaître enfin l'histoire de Belphégor, classique de la culture française dont j'ignorai tout et que j'imaginais un peu autrement. (On m'a toujours dit que j'avais une imagination débordante ; je le confirme. Débordante et souvent éloignée de la réalité…)
Une fois l'illusion envolée, et même si cette histoire n'est au final qu'un simple policier non impressionnable, je dois avouer que Belphégor n'est pas déplaisant à lire. L'auteur manie en effet, bien ses ficelles, son intrigue, et sait distribuer par petite touche les indices. Bref, Arthur Bernède accroche son lecteur sans difficulté avec une histoire sans surnaturelle certes, mais avec une enquête au charme désuet et bien menée.

Une enquête qui malgré l'absence de surnaturelle promet un petit suspense malgré tout. En effet, en l'absence de police scientifique à l'époque on pouvait vite envoyer un innocent en prison, cette limite qu'impose l'époque et qui fait peser le danger sur un personnage du livre, a le don de rendre le livre plus addictif au lecteur car l'on craint un peu pour notre personnage. Pour un livre plutôt plan-plan faut avouer que ce n'était pas gagné.

Mais si l'époque du livre donne à ce livre son charme, faut dire qu'elle agace un peu dans le traitement de la femme. Loin de moi l'idée de crier au machisme, de condamner tous les hommes à disparaitre, je ne suis pas de ce genre de folle hystérique à envoyer au bûcher tout ce qui ne me plaît pas, mais les malaises à la moindre contrariété c'était vraiment obligé ? Elles surjouaient vraiment comme ça à l'époque ? Franchement je ne supporte pas ce genre de personnage, et là on est servi hélas…

En résumé outre la pléthore de Sarah Bernhardt qui compose ce livre, le livre est très agréable à lire. Y a des morts, des blessés, du trafic, des têtes à claques, du génie, enfin tout ce qu'il faut pour faire un bon livre.

Lien : http://voyagelivresque.canal..
Un fantôme tue dans Paris… mais pas n'importe où, à l'intérieur même du Louvre ! ! C'est dans le département des Antiquités orientales que l'on découvre le corps inanimé d'un gardien à côté de la statue renversée du dieu des Moabites nommé Belphégor. Paru en feuilleton dans les colonnes du Petit Parisien du 28 janvier 1927 au 28 mars 1927, le roman obtient un immense succès critique et public.
Lien : https://www.youtube.com/watc..
Ne boudez pas votre plaisir : ce roman, malgré ses 90 ans, se lit tout seul et c'est un véritable régal. Accueilli par une critique majoritairement positive lors de sa sortie, Belphégor n'a rien perdu de son suspense. Grâce à une intrigue policière qui flirte avec l'ésotérisme (l'enquête conduit nos personnages sur la piste du trésor des Valois et du grimoire de l'astrologue Ruggieri) tout en disséminant ça et là quelques notes d'effroi (les apparitions du fantôme au Louvre revenant tel un leitmotiv), Arthur Bernède nous sert un polar dont les ficelles et ressorts tiennent logique et cohérence malgré le nombre de personnages et les sous-intrigues historiques quelque peu trop romanesques par endroit.

Trop romanesques? Pas grave, on s'en satisfait très bien : après tout, ne sommes nous pas dans le roman feuilleton? Aussi les personnages sont-ils parfois archétypaux mais tout aussi attachants, de même que l'écriture se perd quelque fois dans les envolées lyriques propre au genre ( cela en partie dû au fait que l'auteur du roman feuilleton était rémunéré au nombre de lignes ). Pour autant, le style reste majoritairement clair, voire moderne, ce qui a permis au roman d'Arthur Bernède de bien vieillir et d'en faire encore aujourd'hui une lecture sympathique, surannée juste ce qu'il faut.

Alors vous aussi, tentez de déjouer Belphégor, poursuivez-le dans les dédales du plus beau musée du monde, jouez à éliminer les suspects pour mettre bas les masques. Suivez avec enthousiasme les protagonistes dans le Paris vintage de l'après-guerre et laissez-vous envouter par ce polar délicieusement rétro! de plus, le ton "grand public" de l'histoire en fera aussi un roman très accessible pour les plus jeunes, d'où sa réédition actuelle en collection jeunesse. A noter qu'il est aussi disponible gratuitement en version numérique!
Malheureusement, je n'ai pas du tout accroché. D'ailleurs, arrivée à 48%, j'ai abandonné.
Hormis le fait que je me suis beaucoup ennuyée, un certain nombre de choses m'ont rebutée :
Le style d'écriture de l'auteur, dans un premier temps. Il est assez lourd. Très souvent, lors d'actions rapides, il utilise des verbes à l'imparfait au lieu du passé simple ce qui a énormément freiné ma lecture. Mais ce n'est pas ce qui m'a arrêtée.

Mon plus gros problème s'est situé au niveau des personnages. Je les ai trouvés énervants.
Le journaliste Bellegarde est assez insignifiant… à se demander comment Simone Desroches peut en être éperdument amoureuse. Quant à cette dernière, elle est décrite comme une poète médiocre qui, grâce à son statut social et sa fortune, est entourée de beau monde. Elle m'a particulièrement saoulée, j'avais juste envie de la frapper !
Les policiers sont vraiment nuls et encore, je suis gentille.
Heureusement, le détective Chantecoq semble sortir un peu du lot… mais rapidement, j'ai eu la sensation que ses déductions, basées davantage sur son expérience que sur des preuves, n'étaient en réalité que des suppositions qui miraculeusement tombaient justes. Ça sonnait assez faux et un peu facile.

J'ai poussé la torture jusqu'à 48% du roman parce que connaissant l'identité de Belphégor, j'avais envie de voir si cela changeait quelque chose sur le caractère des personnages.
Finalement, je n'ai pas eu le courage de continuer… dommage.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
J'ai aimé ce livre pour son suspens qui est porté jusqu'à la fin du livre par le fantome. Les personnages principaux sont plutot attachants et derrière l'enquête policière il y a une histoire d'amour entre Colette et Jacques Bellegarde qui évoluent entre les deux personnages même si son évoluton est compliquée et beaucoup à cause de Bélphégor et Simone Desroches donc Jacques s'en veut en partie de l'avoir quitté car ce serait de sa faute si elle est morte. Il y a beaucoup d'actions quand Belphégor est au Louvre et quand Jacques Bellegarde se fait enlever par les acolytes de Belphégor . Il y a du suspens tout au long de l'histoire mais il augmente à la fin du livre pendant l'arrestation de Belphégor. J'ai aimé ce livre mais j'ai trouvé que à quelques moments l'histoire est un peu longue et les personnages se perdent et mettent trop de temps à résoudre l'intrigue
Margaux 2°6
Bernede, Gustave le Rouge, Boisgobey, Ponson du Terrail.............

Maîtres incontestés du feuilleton, à découvrir et se laisser mener pas ces narrateurs sans pareil sur la piste de leurs héros hauts en couleurs

EN PLUS GRATUITS avec ebooks
Si vous avez aimé le fantôme de l'Opéra, ou si vous appréciez plus généralement les histoires pleines de fantômes, de détectives, de trahisons et de passages secrets, Belphégor est peut-être votre prochaine lecture !
Un gardien a été assassiné par une mystérieuse ombre encapuchonnée, au pied d'une statue renversée du Louvre. Et ce n'est que le début d'une série d'évènements étranges…
J'ai aimé l'atmosphère mystérieuse du Louvre et de retrouver la légende de son fantôme. C'est un policier évidemment très différent de ce qui se fait aujourd'hui, certes avec une écriture très belle mais manque cruellement de suspens et de vivacité selon moi.