J'ai été très surprise par ce roman que j'ai adoré! Les personnages m'ont rappelé de vieux copains et des situations farfelues vécues avec eux. le roman est original, très très drôle (à pleurer de rire souvent). C'est très bien écrit, littéraire. Je ne m'attendais pas à une verve pareille de la part du parolier de "Houlala". Super bouquin.
Vous n'aimez pas les zombies? Ça tombe bien , eux non plus!! Notre club de punks se sent bien seul face à cette horde plus ou moins déchaînée. Ils ont une mission et vont tout faire pour la finir, quitte à faire quelques steaks hachés sur la route.
C'est drôle, fun, extrêmement fluide. Ce livre m'a donné l'envie de lire et j'ai adoré suivre les aventures de ces rebelles d'un autre temps.
Si vous cherchez une lecture sans prise de tête avec des boyaux dedans : foncez.
Un livre drôle, bourrés de références punks et anarchiques, un peu gore (zombie oblige) (mais pas trop non plus).
Une critique féroce de la société actuelle, du système capitaliste (anarchie on a dit !), de la religion (quelle qu'elle soit).
Une fin déjantée et surprenante.
Bref, c'est complètement perché et j'ai adoré !
Je le classe top 1 des Livres Non Identifiés, et si vous en avez d'autres à me recommander, je prends.
Lorsqu'on m'a proposé cette LC, je me suis dit, c'est quoi ce livre? C'est n'importe quoi? C'est tout à fait ça, en mode keupon et c'est génial!

C'est un roman absurde, avec des personnages haut en couleur et on adore, même si on a la sensation d'être en plein trip d'acide comme Deuspi et Fonsdé mais aucune importance, on en redemande.

C'est une lecture idéal pour se détendre, les zombies sont plutôt drôles aussi et les visions/ aventures de nos keupons, incroyables. Un peu long peut être car c'est certainement à cause de la fanfare du MEDEF. allez lisez le, faites un pogo et ça ira mieux!

Lien : https://loeildesauron1900819..
Un livre déjanté. Sorti dans la suite de la folie zombie (living dead) mais en parfait décalage. un Paris apocalyptique, des punks paumés, des zombis, encore des zombis. Un traitement sur un mode comique, une titre à la "club des cinq" un style fluide, moderne. j'ai trouvé ce livre hilarant, un très bon one-shot qui se lit d'une traite pour peut que l'on aime se moquer des genres dominants.
Une histoire complètement déjantée que j'ai adorée ! Enfin un peu de nouveauté dans les histoires de zombies, c'est frais, c'est très drôle, les personnages sont tous plus déjantés les uns que les autres et les références sont savoureuses ! Un livre à dévorer !
J'ai su dès les premières lignes que le livre me plairait, l'histoire commence avec Deuspi et Fonsdé se faisant un petit boeuf version punk : trois accords et des slogans revendicateurs en guise de paroles, le tout accompagné de "quelques" bières, bien sur ! Dehors, l'apocalypse zombie a déjà commencé, mais ça, ils sont loin, très loin de s'en douter. Et de toute façon, pour l'instant, les 2 keupons destroy préférent boire, pogoter, se défoncer et faire des conneries et ils en trouvent toujours une à faire !
Bref, ici pas d'horreur en mode gore, bien qu'il y ait quand même pas mal de tripailles avec les zombies, on reste dans le soft, pas de héros en mode - survivor-je défonce tout parce que je suis un héros et que je vais sauver le monde - non, juste une bande de keupons, un peu à l'ouest par moments, mais toujours fidèles à leurs principes, à leurs convictions et à leurs amis. C'est là toute la base de l'histoire et c'est d'ailleurs très réussi.
Les passages des visions sont complètement déjantés et m'ont d'ailleurs fait pensé à la chanson Rémy on part dans un délire psychédélique mystico-philosophique que j'ai vraiment adoré.
D'ailleurs, tout au long du livre, les références à divers groupes punks s'enchainent et c'est très bien amené à chaque fois, certaines sont réservées aux connaisseurs (je suis pas sure de les avoir toutes trouvées !), mais la plupart du temps, elles sont assez visibles !
"[...] il faut croire qu'on est obligé de passer par une phase sanglante, pour balayer un ancien régime. La révolution n'est pas un dîner de gala..."

Le livre se lit vite, les chapitres sont, dans l'ensemble, plutôt courts et surtout ils sont bien divisés, ce qui assez rare pour être précisé ! L'écriture est fluide, Karim Berrouka a vraiment l'art de manier la plume et j'avais vraiment hâte de découvrir ses romans et son univers. J'ai été très agréablement surprise par la qualité de l'écriture (non pas qu'en j'en doutais !), car je reproche souvent aux auteurs de vouloir trop en faire dans leurs tournures de phrases et dans leurs vocabulaires. La preuve ici que l'on peut faire de belles phrases et utiliser un vocabulaire riche, tout en étant à la portée de tous.

Il faut avouer que le livre est complètement déjanté, il a un côté très sérieux, sans pour autant être prise de tête, on a d'ailleurs un peu l'impression que l'auteur a un petit côté schizo ^^
L'histoire est riche, les personnages ont des personnalités bien marquées et très différentes, tout en étant assez proches les unes des autres et l'évolution de nos keupons est d'ailleurs très cohérente.
L'histoire prête aussi à réflexion, c'est parfois bon de se poser un moment et de réfléchir à l'évolution de notre société et même s'il y a quelques clichés sur la société de consommation et sur les punks, l'auteur sait aussi se montrer très lucide sur notre société.
"[...] ce n'est pas l'anarchie, c'est le chaos. Ils confondent tout, encore et encore , n'ont aucune conscience des réalités de la lutte sociale, l'anarchie ce n'est pas péter des rotules de CRS et brûler des commissariats [...]"
"Si la certitude n'a rien à redouter de la tolérance, la foi crée des enragés."

Ce livre est difficilement classable mais je l'ai adoré ! Les bouffeurs de cervelles sont excellents, les personnages principaux sont à la fois drôles et attachants et les perso secondaires sont tops aussi. Et la fin... comment dire... elle complètement WTF ?!! Je ne m'y attendais tellement pas, elle m'a fait beaucoup rire !
Bref, on en viendrait presque à rêver de vivre une apocalypse zombie comme celle-là !
Aaaaaaah l'apocalypse zombie…
Le zomblard, c'est toute une histoire. Mythe de la culture populaire, on le voit régulièrement bouffer du white-trash dans la cambrousse du Midwest américain ou démembrer du yankee dans d'obscurs centres commerciaux de banlieue, son habitat naturel. On a aussi pu le voir au cinéma dépeupler Londres en mode énervé, et à chaque fois, c'était plutôt cool.

Mais ce qu'on voit moins souvent, c'est le zombie de la Fashion Week, le zombie branchouille, le zombie romantique. Bref, le zombie parisien. Ce qui nous amène à LA question : que se passerait-il en cas d'invasion zombie à Paris ?
Plein de questions, en fait… Comment nos bobo-écolo-citadins de la capitale se débrouilleraient-ils face aux hordes de marcheurs putréfiés ? Comment nos dirigeants parviendraient-ils à organiser la résistance ? Comment les salad' bars du Daily Monop' seraient-ils approvisionnés ? La disparition du smoothie mangue-coco-letchi-concombre à 15 balles marquerait-elle l'effondrement de la civilisation ? La fin du système permettrait-elle l'émergence d'un nouveau monde de paix et d'unité ?

Ils sont sept (et trois chiens) : Koprotkine l'anarcho-punk inspiré, Mange-Poubelle le freegan expert en films de zombies, Eva la militante vegan féministe, Deuspi et Fonsdé les punks destroy, Glandouille et Pustule les punks à chiens… et leurs trois chiens, donc.
Sept punks qui auront la sauvegarde de l'humanité (ou ce qu'il en reste) entre leurs pognes face à la fin du monde moderne. C'est le Club des Punks contre l'Apocalypse Zombie, et c'est l'auteur punk Karim Berrouka qui nous raconte ça.

Forcément, quand des visions surnaturelles décident de confier l'avenir de Paris à une bande de keupons, il faut bien s'attendre à ce que la notion de logique devienne toute relative, et à ce que les modèles de pensée "conventionnels" soient régulièrement défiée.

Exit le brave type qui se réveille après un coma de 28 jours et qui décide de traverser Paris pour alerter les secours, trouver des survivants et organiser la résistance. Pas de ça avec le survivant punk ! le punk se réveille d'un trip sous LSD, croit à une hallu ou à une fuite nucléaire, décide qu'il aura le temps de voir plus tard, se met à jouer du Ludwig sur le toit de son squat avant d'organiser (mais librement et sans contrainte parce que fuck l'ordre) une expédition de la dernière chance assez inattendue.

Entre expéditions sous acide, Pentagone, pièges contre la BAC, tentatives de coups d'éclats symboliques, prise d'otage au MEDEF, Christine Boutin et un tabouret, tentative de construction d'un nouveau modèle de société anar, un Bogdanov (l'histoire ne dit pas lequel), Mickey, une fanfare d'outre-tombe et du pogo à toutes les pages, nous suivons cette bande d'allumés qui vivent l'apocalypse dans leur monde à part, organisant la lutte à travers leur échelle de valeurs forcément en décalage avec l'état du monde et réglant leurs problèmes à coup de rangeot.

Dans le club des punks contre l'apocalypse zombie, on sent tout l'amour de Karim Berrouka pour sa bande d'inadaptés. Et c'est avec un humour communicatif qu'il dessine ces keupons attachants, et croque une société qui part à vau-l'eau, et dont le salut passe par une bande de sympathiques idiots. Pour autant, la caricature reste étonnamment fine, intelligente, et rarement je me suis autant marré à la lecture d'un livre.

Allez, une reubi, et on s'y remet !

Le club des punks contre l'apocalypse zombie est fait pour toi si… tu aimes le pogo, les inadaptés sociaux, te marrer et niquer le capitalisme !

J'ai aimé :
- Cette bande de joyeux débiles
- Des situations toutes plus improbables les unes que les autres
- Une bonne humeur communicative

J'ai moins aimé :
- Pas assez de Christine Boutin
Grand amateur de films de zombies et féru de roman post apocalyptique, j'avoue ce livre m'a vraiment plu. décidément Karim Berrouka est doué pour l'écriture mais également doué pour nous pondre des titres surréalistes mais mettant l'eau à la bouche. Je l'ai découvert en tant qu'écrivain depuis peu grâce à mon bibliothécaire et j'enchaîne ses romans. J'ai vraiment adoré "Fées, weed et guillotines", moins accroché à "Les ballons dirigeables rêvent ils de poupées gonflables?" mais là j'attendais beaucoup de ce roman. Avoir punks, apocalypse et zombie dans le titre avec la caution Prix Julia Verlanger (déesse trop méconnue) c'est pour moi une sucrerie à savourer, en tout cas sur le papier.
Déçu, à aucun moment je ne l'ai été. Ce livre est une pépite et revisite le thème post apocalyptique à la sauce Berrouka. Je m''explique c'est quoi la sauce Berrouka, c'est un savant mélange de délire, de punkitude ,d'impertinence, d'irrévérence et d'anti système le tout nourri à grand renfort de références. Ce type d'écriture est rare même si dans le délire, ça se rapproche de l'auteur de la série "Bourbon Kid".
Après quand on connaît un peu le monsieur, on sait que déjà dans Ludwig von 88 il y avait déjà cette patte.
Alors nous voilà, au Collectif 25 un squat à Paris bien planqué et quasi imprenable et ses habitants soit punks, punks à chien, anars et nostalgique de Proudhon, Kropotkine... rêvent de planter le drapeau anar sur la capitale. Alors quand une apocalypse zombie se déclare sur la capitale, après un temps d'observation, ce rêve va peut être se réaliser. Malheureusement cela va coïncider avec l'éclatement du groupe du club des punks qui chacun de leur côté vont vivre leur expérience, suivre des vies différentes, halluciner sur des Jean (lol) différents pour mieux se retrouver.
Je n'en dis pas plus mais qu'est ce que c'est drôle et intéressant comme point de vue car les héros de cette histoire sont ceux qui sont aux bans de la société normalement.
P.S.: Si vous n'avez pas de second degré, voir de troisième voir quatrième degré, que vous êtes plus MEDEF que Crass et Discharge, bref si vous n'avez pas d'humour laissez tombé.
Certes, c'est une histoire de zombies. Mais c'est loin de décrire ce livre à la narration si fleurie et pleine de clins d'oeil. Très distrayant et original. Mention spéciale pour la bande son !