Je suis une grande fan de Steve Berry et je me targue d'avoir la collection complète de ses romans (dont 15 déjà lus), et dois-je le dire, force est de constater que j'ai été particulièrement déçue par cet opus (indiqué "hors série" par l'auteur, par-là il faut entendre sans Cotton Malone sans doute), opus pourtant présenté par The Washington Post en couverture de l'édition du Cherche-Midi en ma possession comme "Le meilleur Berry".

Pourtant, la quatrième de couverture laissait entrevoir un thriller palpitant sur fond d'histoire, d'aventures, et de voyages, à la façon d'un Dan Brown. Mais, c'est sans doute là que le bât blesse. Je n'ai pas eu le sentiment de lire du Steve Berry, mais bien plutôt une tentative ratée de copier du Dan Brown, avec un style et un rythme sans rien de commun avec ce que je connaissais.

Pourquoi cette impression d'ensemble ?
D'une part, je trouve qu'il y a, dans ce livre, un assemblage disparate de temporalités (passé/présent), d'histoires (celle des Juifs avec un grand H, celle de C. Colomb, celle de figures historiques, celle des différents personnages), de pays (Israël, Etats-Unis, Jamaïque, Europe) et de villes, et d'informations touristiques et/ou architecturales de différents monuments ou cimetières... qui tend à brouiller et à noyer l'intrigue, la faisant passer plus qu'au second degré et contribuant à casser le rythme et à lasser le lecteur.

D'autre part, je n'ai pas retrouvé dans ce roman le style Steve Berry que j'apprécie tant, ni son personnage fétiche (déception, même si je peux comprendre qu'il ait envie d'écrire autre chose). J'ai vraiment eu le sentiment d'un écrit fourre-tout qui à la fois en dit trop et pas assez et qui semble avoir été écrit par un "nègre" littéraire (d'ailleurs l'insistance avec laquelle on insiste sur ce point quant à la profession de Tom Sagan est quelque peu déroutante. S'agit-il d'un message subliminal ?).

Ainsi, sur le fond, j'ai regretté l'insistance avec laquelle l'auteur évoque, à de multiples reprises, les nombreuses persécutions dont a été victime le peuple juif. Que de redites ! Que de lourdeurs dans cette évocation ! de nombreux peuples ont été persécutés ou opprimés à travers le monde, sans que nous n'en entendions parler. Cette posture d'éternelles victimes des autres devient plus que pesante.
De même, s'agissant de C. Colomb, de nombreux passages évoquent, à plusieurs reprises, la façon dont il s'est adressé aux monarques espagnols pour obtenir sa mission d'aller vers un nouveau monde, et la façon dont ses voyages ont été financés (par les Juifs).
Idem pour les différents aspects liés à la Jamaïque (histoire, différents peuples, guerres, relations entre ethnies).
Je crois que le lecteur habituel et averti de Steve Berry est très capable de comprendre, dès la première lecture, une information qui lui est communiquée, sans qu'il soit nécessaire de la lui ressortir X fois.

Sur la forme, j'ai pu constater plusieurs fautes d'orthographe ou d'accord ainsi que des coquilles (mots en double par exemple). Je trouve cela vraiment regrettable !

Pourtant, l'intrigue de départ s'avérait intéressante : une ex-star du journalisme tombée de son piédestal suite à un scandale, sur le point de se suicider, est sommée par un obscur personnage jouant double jeu de partir en quête d'un mystérieux trésor, celui Du Temple (il ne s'agit pas de la structure regroupant les Templiers, mais bien du Temple de Jérusalem détruit à deux reprises), sous peine de perdre sa fille qui a été enlevée.

Ce sera l'occasion pour cet ancien journaliste de découvrir des choses qu'il ignorait sur sa propre famille, de comprendre le rôle qui lui a été assigné par son père, par-delà sa tombe, de tenter de remettre du lien dans ses relations avec sa fille avec laquelle il est fâché depuis une dizaine d'années, de se mobiliser autour d'une histoire et d'une quête dont il ignorait tout, de retrouver ses réflexes de journaliste et son instinct de survie, et in fine, de redonner un sens à sa vie.

Aussi, je me pose la question : pourquoi a-t-il fallu alourdir le livre avec tant de retours sur L Histoire ? tant de descriptions (de paysages, de personnages, de lieux, de monuments) ? tant d'aspects religieux ou politiques ? Et puis, on a vraiment du mal à s'y retrouver entre tous ces "méchants" qui jouent double jeu, voire triple jeu. Un moment donné, on a vraiment du mal à suivre et à comprendre la finalité de tout cela.

Bref, vous l'aurez compris, j'ai eu bien du mal à aller au bout. Heureusement que, dans cette édition, l'auteur a ajouté, à la fin, plusieurs pages tendant à clarifier ce qui relève de la réalité par rapport à la fiction. Cela a eu le mérite de remettre les choses à plat, tant mon esprit s'est trouvé embrouillé par la somme d'informations (vraies / fausses) données dans l'ouvrage.

Néanmoins, s'il est un aspect qui m'a tout particulièrement intéressée, c'est bien celui lié à la politique (extérieure et intérieure) d'Israël, vis-à-vis des Palestiniens en général et du processus de paix en particulier (même si cela prend très peu de place par rapport au reste). Ce livre a été publié en 2012 aux Etats-Unis. Il m'est apparu particulièrement éclairant de rapprocher certaines affirmations dites par les personnages du roman par rapport à ce que ces pays (Israël et la Palestine) vivent depuis début octobre. J'aimerais bien connaître le positionnement de Steve Berry sur les événements que ces peuples vivent aujourd'hui.

Pour conclure, je dirais : pour moi, ce n'est vraiment pas le meilleur livre de Steve Berry même si j'ai appris ici ou là pas mal de choses. J'attendais un thriller passionnant, j'attendais de l'action et des rebondissements, et j'ai plutôt l'impression d'avoir eu un cours sur l'histoire de la religion juive, sur l'histoire de C. Colomb (et ses nombreuses supputations), et sur l'histoire de la Jamaïque. Dommage !

Je suis mitigée.
On part à la quête des trésors juifs de Floride à Vienne en passant par Prague pour finir en Jamaïque. Tom Sagan est un journaliste déchu sur le point de se suicider mais oups sa fille est en danger et malgré leur relation plus que tendu il va partir la sauver.
En trame de fond on a des secrets de famille jamais révélé et surtout l'histoire des juifs depuis le commencement de notre ère avec les voyages de Christophe Colomb qui ne cherchait pas seulement l'Asie mais bien un havre de paix pour ce peuple malmené.
Tout cela est bien ficelé, cohérent, intrigant, bien mystérieux, j'ai adoré !
Le gros point noir (pour moi) c'est les données historiques, elles m'ont étouffée, il faut laisser à l'auteur ses recherches approfondies sur le sujet, il y a un immense travail dessus. Seulement sur moi ça passe très difficilement (j'ai le même problème avec Dan Brown).
En résumé un bon roman assez haletant mais trop chargé.
Livre hyper-bien documenté sur Prague qui m'a (re)donné envie d'y aller... Et livre surprenant sur Christophe Colomb ...
Des longueurs dans ce livre. Ce n 'est pas d 'une grande richesse dans les énigmes.
On meuble beaucoup en se référant à l ' Histoire espagnole.
Je l ' ai trouvé en deçà des autres romans.
Bref, une déception.
1504. Christophe Colomb effectue son dernier voyage vers le Nouveau-Monde et fait une mystérieuse halte en Jamaïque.

En 2012, Tom Sagan, un journaliste dont la carrière n'a pas survécu à un énorme scandale doit accepter une curieuse mission s'il veut revoir sa fille vivante : exhumer le corps d'Abiram, son père.

Cette course contre la montre va le mener sur les traces de Christophe Colomb et d'un mystérieux temple à Jérusalem.

Steve Berry entraîne ses lecteurs sur les traces de Christophe Colomb et celle d'un trésor que les Juifs ont réussi à sauver au fil des siècles.

Un trésor qui attire encore aujourd'hui les convoitises et fait découvrir l'histoire d'un peuple persécuté depuis des siècles qui n'a eu de cesse de protéger leur héritage au péril de leur vie.

Cette fois-ci pas de Cotton Malone même s'il y a des liens de par la présence de l'unité Magellan avec Stéphanie Nelle. le travail de recherches réalisé est juste époustouflant et ne fait qu'enrichir l'histoire. le style est toujours aussi soutenu de par les nombreux rebondissements qui augure une excellente lecture ! On retrouve tout ce qui fait qu'on aime les Steve Berry à condition de bien séparer la fiction de la réalité.

Une histoire centrée sur celle de peuples et de tribus mais aussi celle des retrouvailles entre un père et sa fille !
Lien : https://leboudoirdulivre.wor..
Je ne le cache pas, j'étais friand de Steve Berry, mais je ne le suis plus. Peut-être ais-je péché par gourmandise et aurais-je plus apprécié cette oeuvre si je n'avais pas lu tant de ses livres auparavant ? Je ne sais pas. A force, les mêmes ficelles semblent se retrouver. Il est prenant mais un peu longuet à mon goût, et les personnages ne sont pas les plus intéressants qu'il a pu créer à mon goût. de plus, une fois de plus, on tourne autour d'un trésor matériel fait de pièces d'or, et ça a le don de me lasser ce genre de choses. Néanmoins, il utilise une hypothèse selon laquelle Christophe Colomb aurait pu être juif et qui changerait quelque peu les choses quant à tout ce qui concerne sa découverte en 1492. Une fois de plus, j'ai profité de Steve Berry pour approfondir mes connaissances limitées sur certains sujets historiques, notamment en ce qui concerne l'existence des conversos, et j'y vois une fois de plus une subtile critique du comportement des hommes sous l'effet de la religion. Après avoir effectué des recherches sur internet et avoir constaté qu'on a finalement très peu de connaissances acquises comme certaines en ce qui concerne Christophe Colomb, Steve Berry se pourrait très bien être proche de la vérité. Ce que j'ai aimé une fois de plus en le lisant, c'est surtout le moment après avoir rangé le livre à sa place où je me suis mis à réfléchir et à rechercher.
Comme il se plait à le rappeler lui-même dans sa postface, l'ouvrage est « hors collection » ou « hors série » et on ne doit donc pas s'attendre à retrouver Cotton Malone ni même Cassiopée, auxquels l'auteur nous a habitué. Pourtant l'univers Malone (on peut parler d'un univers tant on s'en sent proche au fil des romans) n'est pas très éloigné, car on retrouve Stéphanie Nelle et l'unité Magellan. Je ne vous en dis pas plus pour ne pas briser le suspens de ce roman, qui tenait très à coeur de l'auteur (à en croire les quelques interviews lus ici et là).
Un thriller historique à la Steve Berry, le style ne change pas et l'érudition reste de mise dans ce nouvel opus. Rassurons celles et ceux qui découvriraient cet auteur pour la première fois, les faits sont expliqués de manière naturelle et le ton n'est en rien lassant ou ennuyeux. Un rebondissement à chaque chapitre ou presque….
Le héros (si on peut le désigner ainsi) ne ressemble en rien à Cotton Malone, même si le passé le hante également. Si les débuts de Malone n'ont été possibles que par son histoire personnelle au sein de l'unité Magellan, le récit ne vaut que parce que Tom Sagan a été jadis un grand journaliste d'investigation.
Une descente aux Enfers pour Tom le conduisant au bord du suicide lui permet de prendre conscience de son échec cuisant en ce qui concerne sa fille, Alle. Rien ne le motive ni même ne lui donne envie de vivre (et c'est bien peu dire) alors qu'il est sans le savoir héritier d'un secret des mieux gardés de l'histoire. Les mystères de l'histoire juive avec celle encore plus intrigante de Christophe Colomb. C'est dans cette quête que se lance Tom poursuivi ou poursuivant Alle, flanqué d'un drôle de personnage, Simon, dont les motivations semblent pour le moins suspectes.
Des aller retours incessants avec la période des découvertes du génois sont rendus fluides et facilement compréhensibles par un style toujours aussi percutant. Un récit haletant nous entraine des Caraïbes à Vienne et Steve Berry nous maintient dans l'attente du dénouement final (prévisible néanmoins bien avant les derniers chapitres). Rappelons aussi que l'auteur prend là encore le temps de discerner le vrai du romancé dans ses notes de fin d'ouvrage éclairant ainsi certains détails de ce roman captivant.
Bien évidemment, les inconditionnels, dont je fais partie, peuvent aussi regretter l'absence de Cotton et de sa dulcinée Cassiopée, et forcément, les personnages ont moins de consistance, sont moins étudiés et pourtant le résultat est bien plus qu'honnête.
Une partie de l'histoire (de la personnalité même de Christophe Colomb) se dévoile un peu plus en même temps que l'intrigue (Pourquoi le grand père d'Alle est-il si important aux yeux de Simon, et en quoi le lévite peut-il intéresser Tom ? ) qui ne cesse d'évoluer.
Un roman captivant que je vous recommande chaleureusement donc. Un thriller historique à la Steve Berry, un style relevé et pourtant une justesse des propos. A lire avec délectation.

Lien : http://lemondedelecrit.wordp..
un livre où se dessine les premiers traits dun personnage récurant de la série des malone. sinon un nouvelle utilisation d'un document comportant la signature de Christophe colomb. personnellement ce n'est celle qui a la préférence.
Avec Steve Berry j'ai découvert les thrillers historiques. Je l'ai lu comme un roman classique; il n'y a qu'à la fin que j'ai compris ce qui était fictif de ce qui était historique.

Depuis, j'ai lu ses autres romans ainsi que d'autre thrillers historiques et j'adore apprendre l'histoire en se divertissant.

Je ne suis peut être pas objectif sur celui là car il s'agit pour moi du premier mais je le conseiller néanmoins à la lecture. D'autres m'ont clairement fait moins d'effets.
Un thriller ésotérique avec de sérieuses recherches qui nous fait voyager entre le vieux et le nouveau continent.
Une idée originale pour un récit mystèrieux qui nous tient en haleine jusqu'au bout.
Lien : https://www.babelio.com/ajou..