AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782334233736
82 pages
Edilivre-Aparis (09/12/2016)
4.5/5   2 notes
Résumé :
" Mayotte, le 15 décembre 2007.
Depuis des heures déjà, le chat fait entendre son horrible miaulement derrière les nakos, comme un bébé qui vagit. A son départ pour la métropole, la locataire précédente m'en a confié la charge. Je le nourris quotidiennement. Pourtant il réclame sans cesse sa pitance, et j'en suis venue à le détester..."

Anne Berson est née sous X le 29 juin 1970. Capésienne depuis 1997, elle a enseigné le français durant quator... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Je sais que tu m'attendsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ce livre, peu de monde en a entendu parler. Il s'agit d'un texte auto-édité écrit par mon ex-belle soeur que j'avais trouvé très touchant. Un livre que j'avais déjà lu alors qu'il n'était qu'un manuscrit. Je tenais à le relire dans sa version définitive, c'est maintenant chose faite.

Anne est née sous x en 1970. Dans ce récit, elle nous parle des difficultés de trouver son équilibre, faute de connaître ses origines. Comment se construire quand on ne sait pas d'où on vient ? Elle nous raconte son besoin d'avoir une histoire, autre que celle que ses parents adoptifs lui ont donnée.

Nous faisons sa connaissance en 2007, alors qu'elle est enseignante à Mayotte et qu'elle se sent partir en dépression. Désespérée, elle envisage tous les moyens possible pour s'en sortir, allant jusqu'à voir un rebouteux qui la met sur la piste : « L'arbre qui vous guérira est l'arbre généalogique ». Et nous voilà, remontant avec elle plusieurs années en arrière, en 2001, époque à laquelle elle a commencé ses recherches. Anne nous explique toutes ses démarches, les difficultés à trouver des réponses. Elle n'oublie aucune étape, nous fait part de sa stupeur face au manque d'éléments, face à l'incompétence de certains services administratifs, face à l'impossibilité parfois de trouver des réponses cohérentes. Sa quête d'identité est un parcours du combattant, semé d'embûches. Son histoire m'a beaucoup touchée, et pas seulement parce que je la connais dans la vraie vie.

Au delà de cette histoire, Anne a une belle plume, agréable à lire. Il faut dire qu'elle est professeur de français alors forcément, on se doute qu'elle maîtrise la langue. En tout cas, ça se sent à travers ses mots. Elle nous offre un texte riche, sensible, alliant simplicité et vocabulaire. Son récit à la première personne ne peut que provoquer l'empathie de son lecteur. Et on ne peut qu'apprécier cette jeune femme en pleine recherche de qui elle est.

Cette relecture fut aussi belle que la première.
Commenter  J’apprécie          10
Parce que je connais Anne et sa famille, parce que je l'ai côtoyée de près plusieurs années, j'ai eu envie de lire son livre.
Encore quelqu'un qui écrit son histoire d'enfant adoptée et la quête de ses origines ? Bien sûr, mais l'écriture légère nous facilite la lecture...pas d'apitoiement...
Anne nous invite à la suivre dans la recherche de son identité, d'espoirs en déceptions...de découvertes en découvertes. C'est une troisième naissance, une renaissance. À lire sans modération.
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : histoire personnelleVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
288 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}