AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782840582755
257 pages
Souffle d'Or (02/05/2005)
4/5   1 notes
Résumé :
Pourquoi malgré tous vos efforts les kilos reviennent toujours ? Voulez-vous sortir du cycle infernal "je perds, je reprends" ? Voulez-vous mincir autrement ?

La prise de poids n'est pas due au hasard. Elle provient souvent d'un choc émotionnel. Trois bonnes nouvelles : la première, il est possible d'en finir avec la restriction pour s'orienter vers le plaisir de manger "normalement". La deuxième, si votre cerveau a su écrire un programme grossir, il ... >Voir plus
Que lire après Votre cerveau vous fait-il grossir ? : 9 clés psychocorporelles pour votre poids idéalVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un livre très instructif, des rappels judicieux, notamment sur les faux amis des personnes en quête de minceur, ou qui veulent simplement retrouver un poids de forme ... un peu oublié les derniers temps ...
oui, les produits light sont des faux amis, oui aussi, les régimes restrictifs et contraignants sont à oublier ... oui, il vaut mieux manger de tout, et même si besoin, se réconcilier avec de nombreux aliments, en les savourant vraiment, chaque aliment pour ce qu'il est, pour des apports différents et complémentaires, et pour éviter les carences et la frustration ...

Donc des rappels de bon sens, de diététique, de cuisine ... mais aussi des conseils psy (sans "recettes toutes faites" stéréotypées, mais avec des pistes à adapter), des contes, de la psycho-généalogie ...

L'auteur se base sur 9 pistes principales appelées "clés psychocorporelles" qui selon elle, ravivent un choc émotionnel souvent lointain, enfoui ... ces clés étant devenues gênantes aujourd'hui, il lui semble important d'en parler, de les révéler, pour mieux s'en libérer et pouvoir enfin évoluer, en douceur.
Elle appelle cela "le déclic minceur". En effet, on sent dans de nombreux témoignages une nouvelle prise de conscience, par rapport à des émotions enfouies, refoulées, anciennes ... un deuil dans l'enfance, un exil mal vécu par les parents, les grands-parents ou la personne ... parfois, la personne rejoue un exil ou un abandon déjà vécu dans les générations précédentes ...
des choses se rejouent ... identifier les blocages pour mieux s'en libérer.

J'ai aimé l'approche personnalisée, l'évocation de contes, de haïkus, d'images ... les autres visualisations m'ont moins parlé.
L'auteur insiste aussi sur l'importance de la relaxation, de l'humour, du fait de s'approprier son histoire, dans ses difficultés mais aussi dans son ampleur, sa beauté, sa singularité. Une approche plutôt humaine et humaniste. A lire !
Commenter  J’apprécie          150

Citations et extraits (25) Voir plus Ajouter une citation
Quelques pistes à titre d'exemple pour les 9 clés du portail Minceur (...)

Clé n°1 : la clé de l'abandon (...) Mettre en œuvre des projets, des plans, favoriser le rapprochement (relationnel, affectif, tactile ...), encourager la tendance à rassembler, à réunir (contexte social, associatif, amical, familial ...) (...)

Clé n°2 : la clé de l'autorité (...) Par la VRAIE confiance en soi.
Si "j'en impose", développer la subtilité, la flexibilité, la sollicitude, l'attention aux autres et à soi-même. Si "on m'en impose", développer l'assertivité, la fermeté, la persévérance.

Clé n°3 : la clé de la pénurie (...) Reprendre l'exemple développé dans l'introduction (p.42) pour illustrer le principe du transposé inverse.

Clé n°4 : la clé de la protection face aux cris et agressions (...) Développer un monde intérieur riche et régénérant (écriture, lecture, peinture, toutes les formes d'art, la relation au corps, aux sensations ...), un espace intime apaisant et préservé (par exemple au sens symbolique : la décoration et la douceur de son intérieur). Prendre soin de son corps, devenir réconfortant pour soi-même.

Clé n°5 : la clé du vide, de la solitude (...) Développer des activités qui "remplissent" profondément de joie, d'enthousiasme, de passion, des activités conviviales, de groupe, d'échange, d'ouverture sur le monde extérieur et/ou sur la richesse intérieure avec la notion de lien, de développement personnel et/ou d'appartenance spirituelle.
Savoir être un compagnon/une compagne de qualité pour soi-même avec humour, avec recul et avec tendresse.

Clé n°6 : la clé de la peur (...) Développer le sentiment de sécurité intérieure (trouver des ressources internes sécurisantes) et extérieure (pratiquer une activité physique épanouissante, s'entourer de personnes fiables ...)

Clé n°7 : la clé de l'exil (...) Voir l'association de la clé de l'abandon et de la clé de l'autorité.

Clé n°8 : la clé du rejet d'une partie du corps (...) Réhabiliter la partie du corps concernée avec le même regard bienveillant et attendri, les mêmes gestes de douceur que si vous consoliez un enfant blessé, oublié ou abandonné. (...)

Clé n°9 : la clé du stress de la silhouette (...) Apprivoiser son corps, faire de l'ennemi un ami en se considérant dans une vision d'ensemble : réunifier le physique, le psychique et l'intellect. C'est la réconciliation "body-mind" des Nord-Américains.
Acte symbolique : imaginer concrètement son corps avec l'objectif du poids réaliste souhaité en le visualisant par une image, en entendant un compliment admiratif marquant afin de faire tout de suite de son corps un allié, ayant la sensation du bien-être retrouvé.
Commenter  J’apprécie          110
La relaxation repose sur quatre piliers : la respiration abdominale, la détente musculaire, la connexion aux sensations (les 5 sens) et la visualisation (par exemple : image régénérante d'un paysage, anticipation positive d'une situation).

Comment la relaxation favorise-t-elle le processus Minceur ?

- Elle apaise les tensions, les craintes et désancre le stress.
- Elle défocalise de l'obsession Minceur (lâcher prise).

- Elle "rebranche" le contact avec le corps par un état de présence (souvent perdu en cas de prise de poids) grâce au ressenti des sensations. Le corps ennemi devient ami.

- Elle permet de goûter un aliment comme si je le découvrais pour la première fois : apprendre à savourer : ce que je vois du pain, ce que je sens - tactile, olfactif, gustatif - ce que j'entends du craquement du pain).

- Elle limite l'invasion par les émotions négatives (poison du corps et de l'esprit)
- Elle facilite la familiarisation avec une nouvelle perception de son corps et la création par anticipation des scénarios de vie positifs.

- Elle permet de renouer avec le plaisir, le bien-être, la joie, le rire, l'estime de soi, le sentiment de pouvoir agir sur soi-même avec douceur, l'autonomie (quand j'ai besoin, je peux moi-même retrouver une image régénérante ou dynamisante en prenant 10mn de relaxation).

- Elle m'autorise à modeler ma silhouette pour aboutir à un résultat réaliste et satisfaisant (anticipation par visualisation).

- Si la sensation de faim ou de satiété avait disparu, grâce aux exercices, elle est progressivement retrouvée.
Commenter  J’apprécie          80
Idées reçues : au placard !

Léger, light, superlight : le chant des sirènes

Comment se fait-il qu'aux Etats-Unis, pays grand consommateur de produits allégés, l'obésité ne cesse de croître et devient une préoccupation nationale ?
(...) Les produits allégés seraient-ils mensongers ?

Léger, light, superlight, comme ces mots sont agréables à l'oreille pour toute personne en quête de minceur. Aussi séduisants que le chant des sirènes, ils ont un effet tout aussi pervers : ils induisent en erreur et mènent à l'illusion.

L'erreur, c'est de les associer à minceur, sveltesse, forme, "bon pour la santé".
L'illusion, c'est de croire que ces produits sont une garantie pour perdre du poids.

Pourquoi ces produits ne remplissent-ils pas leur promesse ?

- Ils incitent à manger plus en donnant bonne conscience "un produit light, ca ne fait pas grossir", comme si l'apport calorique était nul !
Dans les régimes, l'aliment light est autorisé et le consommateur déculpabilisé (...) et pourtant (...)

- Ils ralentissent les modifications des habitudes alimentaires puisqu'ils perpétuent l'habitude du grignotage (...)

- "Allégés ici, enrichis là !", tel pourrait être le slogan des aliments light.
(...) par exemple, le chocolat à taux de glucides réduit, sucré avec des polyols, est enrichi de fibres et de graisses, ce qui donne une valeur calorique équivalente au chocolat normal. Pour certains produits light, ce qui est économisé en sucre est compensé en graisse "cachée". Pour d'autres, ce qui est économisé en graisse est compensé en sucre (...)

- Les boissons light par exemple, ainsi que tous les produits light à base d'édulcorant, tout en continuant d'encourager le goût sucré, stimulent le besoin de sucre et une compensation en graisse. (...)
Commenter  J’apprécie          60
Au-delà des 9 clés impliquées dans le programme surpoids, quelques petites phrases assassines peuvent aussi bloquer le processus de la perte de poids.
Il s'agit de phrases péremptoires, répétées comme un disque rayé, assénées comme des vérités dans l'enfance qui ont laissé leur trace dans le cerveau.
Dans sa vie d'adulte, la personne peut les reprendre inconsciemment à son compte comme on chantonne un air connu, sans "percuter" le sens des paroles. Question à se poser : qui parle quand je dis telle ou telle phrase assassine ? Voici, en résumé, un échantillon de quelques-unes :

- L'équivalence : rondeur = bonne santé et minceur = maladie
Les gens bien portants ne sont pas maigres.
Avoir bon appétit est une bonne maladie.
Manger est une bonne maladie.
Tu ne manges pas, tu es malade ?
Mon petit chéri, as-tu bien profité en vacances ?
Dans la famille, nous avons toujours été un peu ronds, c'est signe de bonne santé.

- L'équivalence : nourriture = amour et refuser la nourriture = refuser l'amour
(...) Manger pour faire plaisir à Maman, une variante : Mange sinon Maman va être triste (...) Les enfants bien élevés finissent toujours leur assiette (...)

- L'équivalence : manger (beaucoup) = aimer la vie et ne pas manger (beaucoup) = ne pas aimer la vie, devenir triste
Bien manger, bien boire, c'est aimer la vie.
Les ronds sont gais, les maigres sont tristes.

- L'équivalence : manger (beaucoup) = c'est la solution miracle
Dans la vie, il faut avoir du poids (...)
Dans la vie, il faut se montrer fort.
Grignoter, ca m'aide à réfléchir.
On a toujours besoin de s'imposer.

- Générer la peur du manque ou la culpabilité
Profite ma fille, mange, c'est gratuit ! (...)
Finis ton repas, pense à tous les petits enfants dans le monde qui ont faim.
Mieux vaut faire envie que pitié.
Mieux vaut avoir une armoire pleine que vide.
Mange, tu ne sais pas de quoi demain sera fait.
Mange, tu ne sais pas qui te mangera !
Mange, mange car tu manges ton pain blanc le premier !

- Se charger des valises des autres (parents, famille, amis, etc.)
Je prends beaucoup de choses sur moi.
Je porte tout le poids du passé.
Je porte tout le poids du secret.
Tu es le pilier de la maison, grand et fort comme ton père.
Tu es une femme forte, comme moi, dit une mère à sa fille (...)

Dans ma pratique, pour désamorcer la croyance-frein cachée dans la phrase assassine, je commence par assouplir la croyance en posant des questions-clé :
- Qui dit ça ?
- Et vous, qu'en pensez-vous ?
- Avez-vous déjà constaté le contraire ?
- Avez-vous des exemples où ce n'était pas vrai ?
La phrase présentée comme une vérité sans appel se transforme peu à peu en interrogation. (...)
Commenter  J’apprécie          30
Bouger, ça sert à être plus énergique, plus en forme, plus détendu.
Le MOUVEMENT est un bon allié pendant et après la période d'amincissement. Pourquoi ?
D'une part, parce qu'il s'inclut dans la logique de changement : changement d'habitudes alimentaires, changement dans le rapport au corps - dont on prend soin sans le maltraiter -, changement dans les stratégies d'ouverture sur l'extérieur.
D'autre part, parce qu'il permet d'entretenir et de raffermir la masse musculaire (même avec des micro-mouvements) et en même temps de brûler quelques calories.

Je parle de mouvements et non pas uniquement de sport.
Pour trois raisons :
le mot "sport" peut décourager certains bonnes volontés, soit parce qu'il induit une contrainte et démobilise a priori
soit parce que certaines personnes ont un surpoids qui ne leur permet pas d'envisager directement la pratique d'un sport.
D'autres n'ont simplement pas envie.
En outre, si une personne est dans un schéma "maîtrise-relâchement" (le même qu'elle applique avec les régimes restrictifs), elle va le reproduire pour le sport : je contrôle mon régime, je fais du sport à outrance, puis je me relâche sur le plan de la nourriture, c'est l'anarchie, j'arrête le sport, car mes efforts ont été trop intenses d'un seul coup (avec ou sans plaisir). Ce schéma a un effet désastreux sur la reprise de poids ... et sur le moral.
Commenter  J’apprécie          50

Video de Christine Sarah Carstensen (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christine Sarah Carstensen
Vidéo de Christine Sarah Carstensen
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
282 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}