AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782352891840
30 pages
Editions MeMo (28/02/2013)
4.5/5   1 notes
Résumé :
Un livre pour voir les opérations. En observant les images, l'enfant comprendra la division par le jeu de simples figures. Cette petite gymnastique du regard fait du calcul un plaisir pour les yeux. Un découpage à la fin du livre permet de jouer avec des formes en papier.
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
SheWolf
  30 décembre 2020
Elle passe pour l'opération la plus difficile à comprendre et à maîtriser. C'est la dernière à être enseignée, pourtant, conceptuellement, elle ne représente jamais que l'application d'un principe simple, le partage en parts égales. A priori, cela semblerait plus difficile à illustrer. En adulte à l'esprit formé, peut-être aurions-nous aimé voir concrétisé la division par répartition autant que la division par groupe. Mais c'est une réflexion d'adulte, le détail ne peut venir avant la compréhension globale de la question. L'intérêt de ce petit opus est donc de voir le plus synthétiquement possible que diviser une forme quelconque, c'est de la partager en un certain nombre de formes égales. Ainsi est-il proposé à l'esprit de l'enfant, autre chose que le simple partage de tartes ou de pizzas. Ainsi la notion de fraction, qui ne peut manquer de pointer le bout de son nez, indirectement et sans être mentionnée, s'exprime-t-elle quelle que soit la forme que l'on divise et que l'on obtient. Ainsi peut-on diviser un carré, un triangle autant qu'un disque et le résultat de cette division, pourvu qu'elle obéisse au principe du nombre de parts égales, peut apparaître sous la forme d'un rectangle, d'un triangle ou de carré. La forme est au final sans importance. le principe, bientôt conceptuel, seul compte pour en saisir le sens.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
SheWolfSheWolf   30 décembre 2020
Si je divise un carré en quatre parts égales, je peux obtenir quatre carrés, chacun valant 1/4 de l'unité.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Anne Bertier (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne Bertier
Cette vidéo reflète le travail plastique pour l'exposition de fin de projet des élèves et des jeunes lecteurs de la Médiathèque municipale de Saint-Raphaël. Une exposition ABéCéDaires inspirée par les illustratrices et illustrateurs dont les enfants se sont nourris, inspirés depuis le mois de septembre 2010. Un hommage à Anne Bertier, Kveta Pacovska, Emmanuelle Houdart et les illustrateurs des Abécédaires des éditions L'Edune. Venez nombreux admirer les productions plastiques de A à Z
autres livres classés : rectangleVoir plus





Quiz Voir plus

Londres et la littérature

Dans quelle rue de Londres vit Sherlock Holmes, le célèbre détective ?

Oxford Street
Baker Street
Margaret Street
Glasshouse Street

10 questions
929 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature anglaise , londresCréer un quiz sur ce livre