Jean Caze (Autre)
Books on Demand (30/09/2020)
Résoudre quelques-unes des énigmes posées par les cadres matériels et symboliques qui régissent la Narféquie, rare société contemporaine encore méconnue de l'ethnologie, tel est le défi de Jean Caze.
Plongé dans une société qui le fascine autant qu'elle l'interroge, Jean Caze, à la fois indigène et ethnologue, tente ici d'en décrire les réalités, partageant avec le lecteur ses impressions et ses analyses. Première approche d'une société fort complexe, cette m... >Voir plus
Que lire après Les formes élémentaires de la vie narfecVoir plus
Pour les amoureux d'Ethnologie, Les formes élémentaires de la vie narfec est également disponible en version audio, sous formes de chroniques dans l'émission radio Ethno-Vibro (audioblog d'Arte-radio).

Ethno-vibro est une émission qui invite les auditeurs à découvrir les sciences humaines et sociales, en particulier la socio-ethno-anthropologie, à partir de lectures extraites d'ouvrages scientifiques, d'interviews de chercheurs et de praticiens et de chroniques proposées par les différentes intervenantes, anthropologues ou non, de l'équipe. Nous aborderons des réflexions générales autour de la notion de culture (unité/diversité ; individu/collectif ; invention/tradition; reproduction/émancipation) au regard des recherches contemporaines et des sujets d'actualité. Nous porterons également attention à toute démarche qui empruntera au regard ethnographique (arts, actions sociales, jeux...) c'est-à-dire à un regard sur le réel à la fois neuf, cru, politique et poétique. Cette émission d'adresse aux amateurs d'ethnologie et à toute personne curieuse des cultures dans leur diversité ou désireuse de développer un esprit critique à l'égard de sa propre société.
Chaque numéro est organisé autour d'un thème, développé soit par une lecture musicale soit l'interview d'un invité, puis agrémenté de chroniques et séries (en lien au thème ou indépendantes du thème central). L'émission est montée en deux parties, chacune diffusée tous les quinze jours sur Radio Escapades.

Lien : https://audioblog.arteradio...

L'analyse de l’argot narfec apporte des pistes de réflexions supplémentaires quant à l’usage métaphorique d’un contenant symbolique pour parler de soi ou de ses activités. Citons les expressions : « Oh, t'as vu ta boîte ! » (le terme renvoyant ici au visage), « Oh hier, je me suis mis une sacrée boîte ! » (le terme renvoyant dans ce cas à un excès de substances alcoolisées), ou encore « Oh, comme il s'est fait mettre en boîte ! » (le terme renvoyant alors aux railleries d’une tierce personne).

Étrangement, lorsque les Narfecs veulent exprimer un grand ravissement ils ont tendance à utiliser avec entrain l'expression « Oh, comment ça dé-boîte ! ». Nous l'aurons compris, l'expression relève fort bien le caractère exceptionnel, voire extraordinaire, de la chose ainsi évaluée. Il ne faudrait pas pour autant conclure que les Narfecs recherchent réellement une extra-boîtité dans leur quotidien, car à l'inverse de l'exemple précédent, l'expression « Oh, comme je me suis fait dé-boîté ! » comporte une forte charge négative, qui dit bien ce qu'elle veut dire.

Bien que la description ne soit pas exhaustive, ces éléments relatifs à la place des boîtes dans le langage narfec nous amène à questionner la fonction de cette omniprésence structurelle. Tout se passe comme si, en Narféquie, la boîte était à la fois une allégorie langagière, le lieu des activités économiques et un cadre de pensée qui s’em-boîte pleinement dans le quotidien des interactions. L'expression « C'est dans la boîte ! », qui vient parfois signifier l'achèvement d'une activité considérée comme réussie, corrobore cette idée.
L’une des observations les plus saisissantes lorsqu’on parcourt les rues narfecs concerne les habitations. Les hommes se logent les uns sur les autres dans des appartements, c'est-à-dire des divisions de grands parallélépipèdes (les immeubles) se scindant eux-mêmes en sous-parallélépipèdes donnant sur des ouvertures rectangulaires plus communément appelées fenêtres ou portes. Comme l’habitat est structuré par et dans le rectangle jusqu’aux briques ou aux parpaings qui le construisent, on peut se demander si l’habitant, lui, ne serait pas habité par cette forme, par cette structure qu’il produit, et qui se reproduit à l’infini, ou presque...