AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Emmanuel Peyre de Fabrègues (Autre)Guy Lassausaie (Autre)
EAN : 9782919269051
151 pages
Editions Les Deux Collines (19/10/2011)
5/5   1 notes
Résumé :
Le Franc-Mâchon est un homme soucieux de son bien-être. Il mange et il boit le matin de bon appétit car, n'importe quel médecin vous le confirmera, c'est le repas le plus important de la journée. A midi, on l'observe devant une bonne assiette, car le Franc-Mâchon est un être social qui se plie aux habitudes de ses contemporains. En fin d'après-midi, un en-cas est indispensable au Franc-Mâchon prudent pour prévenir une petite faim éventuelle. Le soir, le Franc-Mâchon... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Francs-MâchonsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Putain de connard de correcteur d'orthographe qui me souligne, en ROUGE, le joli mot "franc-mâchon". le correcteur automatique d'orthographe ne sait pas manger, ne sait pas festoyer, ne sait pas cuisiner, ni même vivre (et surtout pas entre Rhône et Saône ; le correcteur d'orthographe ne connaît pas la quintessence de la vie conviviale, gastronomique et culinaire lyonnaise : le Franc-Mâchon.

Ou alors c'est pire : le correcteur d'orthographe est parisien !!!! ;)

Dans ce recueil les auteurs, qui sont aussi des Francs-Mâchons -mais le Chef et le Marmiton ignorent de quelle obédience- donc les auteurs n'ont pas hésité, pour satisfaire leurs besoins insatiables, "car le Franc-Mâchon est fourbe, félon et prêt à tout" (c'est pire que dans "Les Indes fourbes") "à prendre en otage les familles, amis et clients des chefs de la Capitale des Gaules aux fins de leurs extorquer, parfois de force, leurs recettes secrètes, pourtant cachées en lieu sûr au fin fond de leur mémoire ou dans le tiroir à couverts au fond à gauche du buffet Henri II dans leur maison de campagne, celui qui est de travers."

"Francs-Mâchons, les Apôtres de la cuisine matinale" : pour tous les amateurs de bonne bouffe (matinale ou autre), de Licence IV, et de la "flibuste culinaire", même s'ils ne sont pas lyonnais.

Lien : https://www.amazon.fr/LArtil..
Commenter  J’apprécie          62

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Les symboles Mâchonniques

Sur l'emblème des Francs-Mâchons, des spécialistes ont cru voir, dans la main gauche du personnage, la lance qui a percé le flanc du Christ, dans l'autre le Saint Graal. Certains affirment qu'il s'agirait plutôt d'une cuillère en bois et d'un verre de Beaujolais, mais cela reste une thèse. L'horloge est bloquée à 9 heures. Dans la tradition antique le 9 annonce le commencement et la fin. Ici, neuf indique la faim que ce n'est que le commencement. Les Francs-Mâchons sont quarante. Dans la tradition biblique, ce nombre est celui du Carême, ce qui ne manque pas de sel, mais aussi celui du déluge, servi au verre ou en pot (lyonnais, bien sûr).
Commenter  J’apprécie          80

autres livres classés : lyonVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Les nourritures livresques : la cuisine dans la littérature

Qui est l'auteur de la célèbre scène où le personnage principal est assailli de souvenirs après avoir mangé une madeleine ?

Emile Zola
Marcel Proust
Gustave Flaubert
Balzac

10 questions
467 lecteurs ont répondu
Thèmes : gastronomie , littérature , cuisineCréer un quiz sur ce livre

{* *}