La Boîte à Bulles (07/09/2022)
3.9/5   26 notes
À l'âge de 4 ans, Tom fait la rencontre de ses nouveaux parents. Désormais, il s'appellera Thomas.

Très vite, il intègre sa nouvelle vie, adopte sa nouvelle famille comme la sienne, découvre l'école... Bref, Thomas est un enfant comme les autres. Enfin... c'est ce qu'il croit. À 13 ans, il découvre par hasard son nom de naissance : Tomé Batista... C'est le choc, il n'a pas la même origine que ses parents adoptifs ! Peu à peu, le décalage avec les autr... >Voir plus
Que lire après Fils et pèresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Cette BD est autobiographique. Elle retrace le parcours d'un enfant adopté qui cherche à retrouver ses racines pour comprendre son histoire, son passé et construire son avenir. Très tôt, Thomas découvrira et assumera son homosexualité.

Plusieurs thèmes sont abordés : l'adoption, l'homosexualité, les relations au sein d'un couple, le droit d'avoir des enfants pour les couples homosexuels, l'amour filial,...

Tout est présenté de manière subtile, sans démarche partisane ou militante. L'auteur montre les difficultés pour ces familles atypiques mais de plus en plus nombreuses. Il approche aussi le conflit de loyauté auquel peut être confronté tout enfant adopté surtout avec un parcours comme celui de Thomas. L'auteur évite tous les clichés.

Le graphisme simple et clair sert totalement cette histoire sincère et émouvante.

Thomas encaisse toutes les épreuves que la vie lui apporte et on sent chez Anthony Bertrand une grande sensibilité et une grande tolérance. Il insiste aussi sur des valeurs essentielles comme l'amour, la fidélité, la tolérance.

Très beau livre traitant de manière élégante d'un sujet difficile. Il peut être lu par tous et utilisé comme support pour aborder ces thématiques même en cours par des enseignants.

Belle découverte que je recommande.
Roman graphique pouvant se révéler pédagogique pour qui n'a jamais vécu ou entendu parler des thèmes abordés qui témoignent d'une réalité mais trop consensuels . Une autobiographie qui si elle n'en était pas une ferait passer cette histoire pour une parodie de la woke culture.
Reste que l'auteur connaît son sujet et transmet son point de vue avec détermination.
Bande dessinée documentaire consacrée - entre autres - à l'homoparentalité. Un garçon adopté à l'âge de quatre ans découvre son homosexualité à l'adolescence et commence à s'interroger sur ses parents biologiques. Après de bonnes études, il devient prof en arts appliqués et rencontre Paul, un militaire avec qui il se met en couple. Tous deux désirent un enfant, mais les interrogations du narrateur sur ses origines minent le couple. Thomas et Paul se séparent, et Thomas (le narrateur) prend le temps de rencontrer sa famille biologique. Au fil des mois, il prend néanmoins conscience que sa vie est auprès de Paul et ils se remettent ensemble. Commence alors le parcours du combattant pour avoir un enfant, d'autant qu'ils ne veulent pas adopter. Ils finissent par rencontrer un couple de femmes avec qui ils préparent ce projet. Partie très intéressante car on découvre tous les difficultés légales, liées à une hypocrisie générale : puisque les choses se font, il faudrait pouvoir offrir à ces couples un cadre légal pour protéger l'enfant. Ici, ils élaborent à quatre une charte, sorte de projet de vie où ils fixent le cadre de leur vie future. Nombreuses interrogations et remises en question, couronnées par le succès avec l'arrivée d'un petit garçon. Une bande dessinée témoignage fort intéressante, claire et pudique, qui fait découvrir le quotidien de ces couples homoparentaux.
Thomas a été adopté par ses parents à l'âge de 4 ans. Ce n'est qu'à 13 ans qu'il découvre sa véritable identité : Tomé… et son attirance envers les garçons. Pas facile à cet âge ingrat de trouver sa place et se s'intégrer, mais au fil du temps Thomas finira par se trouver. Plus tard avec son compagnon, ils décideront de concrétiser le projet d'une vie : avoir un enfant et devenir à leur tour pères. Chemin parcoure d'embûches pour deux hommes…

Cette BD brasse de nombreux thèmes forts : l'adoption, les origines, les racines mais aussi l'homosexualité, l'homoparentalité. Malgré un fil rouge assez fort, j'ai trouvé que ce récit manquait d'émotions. Des faits les uns mis bout à bout plus qu'un récit de vie, qui plus est, difficile avec beaucoup de mises à l'épreuve. Pas tout à fait conquise mais graphiquement très beau.
Thomas, un jeune homme qui fut un enfant adopté, décide de fonder une famille avec son compagnon. Une bande dessinée qui offre une jolie réflexion sur la paternité. le sujet n'est pas tant, à mon avis, celui des familles homoparentales que celui du rapport à la filiation. La relation que Thomas entretient avec ses parents adoptifs, le lien impossible à recréer avec sa famille biologique, ou le désir de fonder une famille, tout cela explore différents aspects de ce que sont la filiation et la parentalité, et de ce qui se transmet ou pas au sein d'une famille. J'ai bien aimé que le récit soit ponctué à intervalles réguliers par le point de vue "en off" des différents personnages. L'ensemble se lit certes très agréablement, mais j'ai trouvé ça un peu trop gentil. J'ai eu l'impression que l'auteur a voulu trop bien faire (défaut de prof peut-être ?). C'est peut-être le piège quand on écrit sa propre histoire. On n'a pas grand chose à reprocher, mais j'aurais aimé un peu plus de fantaisie ou de prise de risque sur la forme.

critiques presse (1)
ActuaBD
27 décembre 2022
Enseignant en arts appliqués, Anthony Bertrand propose une première bande dessinée touchante et qui peut être lue par tous.
Thomas ne voulait pas adopter. L'ayant été lui-même, il souhaitait créer une filiation qu'il n'avait pas eue.
J'ai à présent deux arbres généalogiques : celui de mon nom et de celui de mon sang...

(page 63)
Mes parents m'ont eu le jour de l'anniversaire de ma mère, et pourtant je ne suis pas né le même jour qu'elle...

(page 4)
Seul, l'ambiance n'est plus à la fête. j'ai l'impression de commencer un voyage initiatique. je retrouve mes questions sur le passé, à un moment où l'avenir est si flou.

(page 55)
Connaissant mon passé, me voilà peut-être enfin prêt à envisager mon futur...(p. 95)

Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus