EAN : 978B0018IEE4Q
Par Annie BESANT (1847-1933) — 1922
Traduit de l'anglais par Mme L. Hauser
Original : Éditions Adyar — 1924

41 p.

Au cours d'une visite de vingt-quatre jours qu'elle fit à Sydney en mai 1922, Mme Annie Besant prononça trente-quatre allocutions, dont cinq sermons donnés à l'Église catholique libérale de Saint-Alban, Régent Street. Ce sont ces derniers qui sont reproduits dans cette broch... >Voir plus
Que lire après Le Christianisme théosophiqueVoir plus
Et vu l'immensité de la tâche, le temps nécessaire nous a été accordé pour la mener à bien ; car en chacun de nous, quelque faible qu'il se sente, quelque insuffisante qu'il sache sa préparation, l'Esprit, qui est divin, n'a pas d'autre destinée que celle de refléter la gloire de l'Esprit éternel et d'être le maitre de tout ce qui n'est pas de sa nature.
Réfléchissez un moment à ce qu'impliquent ces mots étonnants : "Soyez donc parfaits" Cela serait presque à désespérer si nous n'avions l'exemple de ceux qui ont triomphé, qui ont accompli l'ordre de leur Seigneur et rayonnent dans les régions célestes comme des soleils éclairant notre route.
L'homme entre alors dans la période de sa vie où il perçoit un idéal, où il se donne tout entier à une idée. C'est dans cette phase de l'évolution humaine que se manifestent les êtres que nous nommons martyrs et héros et qui, possédés par un idéal unique, sont capables de lui sacrifier tout le reste. Impossible de discuter, de raisonner avec de tels êtres, car tous les arguments, tous les raisonnements humains s'écroulent devant cette emprise victorieuse d'un idéal plus puissant qu'eux.
Il demanda lequel est le plus puissant de l'effort ou de la destinée. Et la réponse du sage fut : "L'effort est supérieur à la destinée". Plus tard dans l'histoire de l'humanité, l'un des grands instructeurs chrétiens, un Apôtre, écrivait : "Ne vous y trompez point, l'on ne se moque pas de Dieu ; ce qu'un homme sème, il le récolte".
Une fois dans la région céleste, nous ne pouvons plus amasser d'expérience pour l'assimiler. Il nous faut dans l'ensemble nous borner à celle que nous avons accumulée durant notre existence mortelle à laquelle vient s'ajouter un peu d'expérience acquise dans le monde intermédiaire, mais fort peu.