Hatier (01/09/1994)
Les Classiques Hatier de la Philosophie. Lire et comprendre les textes majeurs de la philosophie.

Que lire après Tocqueville et la démocratie, égalite et liberté, textes philosophiquesVoir plus
Curieux des idées de Tocqueville sur la démocratie, mais peu féru de philosophie et réticent à me lancer de suite dans les deux volumes de la démocratie en Amérique, j'ai préféré ce petit livre, et je m'en félicite. La première partie, la plus importante, est un essai, écrit de façon simple et pédagogique, qui résume, explique et commente les idées de Tocqueville. Bien écrit, cet essai donne incontestablement envie de lire, non seulement l'extrait de l'oeuvre figurant en deuxième partie du livre, mais aussi l'ouvrage en entier, tant les idées développées par Tocqueville restent très actuelles, bien que du 19ème siècle. Une bonne initiation donc.

Videos de Jean-Michel Besnier (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Michel Besnier
Le transhumanisme est un mouvement technico-scientifique international qui prétend augmenter à l'infini les performances physiques et mentales de l'être humain. Aujourd'hui vous pouvez déjà faire séquencer votre ADN en une journée, pour, peut-être un jour, le réparer, tandis qu'Internet bouleverse nos modes d'apprentissage et nos relations sociales. Demain, l'intelligence artificielle aura-t-elle encore besoin de l'intelligence humaine et ferons-nous l'amour avec des robots? Laurent Alexandre, Médecin et entrepreneur, et Jean-Michel Besnier, philosophe spécialiste des nouvelles technologies, confrontent leurs arguments et vous donnent les clés pour comprendre ce qui se joue à coups de milliards dans les labos des sociétés High Tech californiennes.