EAN : 9782816019230
Artémis (28/04/2022)
1.75/5   2 notes
Le guide complet et indispensable sur la diététique et la nutrition, pour tout comprendre sur ce que l'on consomme, et adopter une alimentation saine pour la santé et l'environnement. Tout ce qu'il faut savoir pour décrypter une étiquette alimentaire : mentions légales, labels, allégations nutritionnelles, additifs, ... Les principes d'hygiène et d'économie dans notre alimentation : les produits de saison, la conservation des aliments, les méthodes de cuisson, etc. ... >Voir plus
Que lire après Guide du consommateur pour une alimentation saineVoir plus
Ce livre a été une telle déception..

Les sujets sont parfois survolés, et d'autres fois beaucoup trop détaillés. Certains points abordés plusieurs fois de manière contradictoire.

Une enquête faite sur seulement cinquante individus sur leurs habitudes alimentaires (L'autrice elle-même mentionne que c'est peu pour une enquête)

Une information totalement erronée au sujet des omégas 3: "Ils ont un effet pro-inflammatoire" (p.59)

Un exemple de contradiction:
L'autrice mentionne plusieurs fois les aliments pro ou anti inflammatoires, mais ne parle jamais du rôle des produits laitiers dans les inflammations.
D'ailleurs il y a une partie où elle mentionne le fait de consommer trois ou quatre fois par jour, plus loin elle parle du fait de ne pas tolérer le lait et de "privilégier les dérivés du lait mieux tolérés" sans donner d'exemples, et enfin dans ses "douze recommandations pour une alimentation saine", elle conseille de limiter le lait de vache et ses dérivés

Il y a une partie "Les procédés de fabrication de denrées alimentaires courantes" où on présente un aliment suivi de commentaires sur ses effets sur l'organisme. le thé se fait clairement tailler là où d'autres comme le café, le vin, et la bière ont un meilleur traitement:
Choses négatives dites sur le thé: perturbation du sommeil, dépendance, augmentation du débit cardiaque et de la tension artérielle, effets vasodilatateurs.
Pour le café, aucun mot sur la perturbation du sommeil, ou augmentation du rythme cardiaque
Pour le vin, aucune mention sur la dépendance, la vasodilatation
Pour la bière il n'y a carrément aucun commentaire.

Il y a une partie consacrée à l'IMC alors que cette méthode est de plus en plus remise en cause.

Et bien sûr il n'y a quasiment aucune source citée alors qu'on parle beaucoup d'aliments qui préviennent/augmentent les risques de telle ou telle maladie...

Vraiment, passez votre chemin pour ce livre.
Si vous voulez un livre complet, détaillé et sourcé sur une alimentation saine, je vous conseille "Ma bible de l'alimentation anti-inflammatoire" d'Alix Lefief-Delcourt et Laëtitia Proust-Millon.
Sachant qu'il est très utile et pertinent même en dehors d'une alimentation anti-inflammatoire.
Il évoque beaucoup de choses en commun avec ce livre-ci mais beaucoup plus en détail, en profondeur.
Ce guide est parfait pour acquérir toutes les bases d'une alimentation équilibrée, ainsi que toutes les données plus techniques et professionnelles nous permettant de mieux comprendre et appréhender les diverses recommandations et restrictions alimentaires que l'on entend un peu partout.

Le livre est divisé en cinq grandes parties. La première traite de l'écologie, de l'économie et de l'hygiène. La seconde aborde les modes de cuisson, les assaisonnements et les procédés de fabrication des denrées les plus courantes. La troisième partie consiste en une enquête sur nos habitudes de consommation. La quatrième présente les différentes catégories d'aliments. Quant à la dernière partie, elle nous apporte quelques notions de diététique.

Dans son ensemble, ce guide est pratique et instructif. On en sait davantage concernant les grandes lignes de notre alimentation. Il manque parfois des détails plus précis ou des exemples plus pragmatiques et explicatifs. Il semble aussi, à mon grand regret, que l'auteure ait succombé aux lobbys des produits laitiers et du vin. Ce qui est regrettable.

Néanmoins, ce livre reste une bonne base si l'on souhaite reprendre un régime alimentaire sain et équilibré, consommer de manière écologique. En somme, être un consommateur conscient et responsable de son alimentation.