Il arrive parfois qu'un inconnu vienne s'asseoir près de vous et se mette à vous raconter sa vie. C'est gênant et dérangeant.

C'est un peu ce qui vient de m'arriver avec l'autobiographie de Philippe Besson.
Je n'avais jamais rien lu de lui avant de lire ce livre, ne connaissais de lui que quelques titres de roman. Il était pour moi un parfait inconnu.

Je ne le connaissais pas et en quelques heures de lecture, il vient de me dévoiler ce qui fut sans doute le plus grand secret de sa vie.
Il a dit en quelques phrases son enfance puis s'est apesanti sur l'année de ses dix-sept ans.

C'est un récit abrupt et profondément sincère.

J'en suis encore toute tourneboulée.

Parce qu'il renvoie à l'adolescence, à cette période tourmentée, violente, à la fois si provocatrice et si secrète, où la moindre des petites choses prend des proportions énormes.
Parce qu'il renvoie à des sentiments qu'on croyait bien enfouis, à la part obscure de chacun, à l'indicible.
Parce qu'il nous parle de ces premiers amours, en déséquilibre précaire sur la corde des sentiments. Sexe, amour ?? Amour, sexe ??
Parce qu'il nous parle d'ambivalence, d'ambigüité, de la peur des autres mais surtout de soi-même !
Parce qu'il s'ouvre là, devant nous, nous qui ne le connaissons pas, qu'il donne une part de lui-même et une part de l'autre aussi...

C'est un récit indécent mais tellement bouleversant !
Quel récit émouvant, ça prend aux tripes, et le summum fut quand l'auteur nous a présenté la photo de la couverture, maintenant je regarde ce garçon, ce sourire et l'écho d'une terrible souffrance se fait.
J'ai lu par ailleurs quelques livres de Philippe Besson j'avais pu apprécier sa délicatesse et sensibilité, mais là, la puissance du vécu donne une toute autre dimension au récit. C'est bouleversant et on ne peut rester indifférent à ces amours aussi vrais, brisés par des chemins qui prennent une autre direction. Il aurait fallu de peu qu'ils se rejoignent un jour, mais le point final s'est posé trop vite.
Plus on avance dans le récit plus l'intensité de l'émotion se fait ressentir.
Je pense que je ne lirai plus les livres de cet auteur de la même façon, car je pense que quelque part sous sa plume, il y a ce sourire perdu qui plane entre les mots.
C'est beau, émouvant, bouleversant. Quel beau partage, comme une confidence que nous offre l'auteur et c'est encore plus troublant.

« Arrête Avec Tes Mensonges » est un livre de Philippe Besson qui nous dresse le portrait d'un homme qui, parvenu à l'âge adulte, se remémore sa jeunesse. En 1984, alors qu'il n'était qu'un adolescent de 17 ans. le narrateur a vécu une très belle première histoire d'amour. Néanmoins, cette histoire d'amour de quelques mois seulement finira par s'arrêtera brusquement. Un premier amour immense, dévorant, bouleversant même. Mais tenu secret.
Ensuite, en 2007, alors qu'il est devenu un adulte, un homme reconnu, le narrateur fait une rencontre totalement inattendue qui lui rappelle son amour de jeunesse. Mais une rencontre que personne, finalement, n'exploitera. Ni le narrateur, ni l'être aimé.
Enfin, en 2016, vient une nouvelle qui va briser le narrateur, il apprend la mort de son premier amour par le fils de l'homme qu'il a aimé et jamais oublié.
Philippe Besson avec « Arrête Avec Tes Mensonges » nous raconte une histoire d'amour secrète entre deux hommes dans les années 80, une époque où l'homosexualité n'était pas aussi ouverte qu'aujourd'hui.

Thomas, l'amant du narrateur, le quittera brutalement à l'aube de leur vie d'adultes, peut-être parce qu'il n'assume pas son homosexualité ou pire parce que le regard des autres le terrifie. L'amant du narrateur va vivre toute sa vie comme emprisonné derrière des apparences, allant jusqu'à se marier et avoir un enfant.

L'écriture de Philippe Besson est extrêmement belle. Ses mots stimulent le lecteur dans l'histoire, dans les pensées mêmes du narrateur, ne cachant rien de ce qu'il ressent. Elle est poétique et intimiste. Des pages et des pages qui témoignent d'un amour puissant mais impossible, un témoignage d'humanité mais surtout un hommage à Thomas.

Ce livre est une très belle découverte qui me restera longtemps en mémoire. Je vous conseille vivement cette jolie pépite.
Comme tu le sais, j'ai lu ce livre à sa sortie. Je l'ai terminé les yeux humides tellement il m'a touché. Je n'ai pas réussi, enfin je devrais plutôt dire, je n'ai pas tenté d'en parler.

Trop d'émotions contradictoires, trop d'échos en moi et à ma propre histoire pour y parvenir sereinement. Alors ce Blabla, entre « toé pis moé », sans personne pour nous lire est idéal, non ? ;)

Pour ceux qui n'auraient pas lu ce livre, on va dire que c'est un roman en partie autobiographique sur un amour secret, à Barbezieux en Charente où Philippe Besson a passé sa jeunesse. Amour secret à plus d'un titre. Déjà parce qu'amour entre deux hommes, le genre d'amour dont on ne parlait pas à l'époque comme on en parle aujourd'hui même s'il reste encore beaucoup à faire. Ensuite parce l'homme aimé, un certain Thomas Andrieux, tenait à ce qu'il en soit ainsi, à prendre ou à laisser.

Sans trop en raconter, j'ai horreur de ça, c'est un roman qui parlera à beaucoup, l'auteur s'y entend pour mettre de l'émotion dans ses mots. Mais s'il est une chose dont je suis certain, c'est qu'il parlera encore davantage à tous ceux qui ont vécu ou vivent un amour qui doit rester secret ou qu'on préfère garder secret. Amour entre personnes du même sexe mais aussi liaison adultère qu'on doit garder pour soi afin de ne blesser personne. Un amour gardé secret est toujours à double tranchant. Il vous semble encore plus précieux mais tôt ou tard, il risque de finir pour vous étouffer et tout faire voler en éclat.

L'amour secret est sans doute le plus douloureux. Il nous pousse à franchir une zone inestimable, le mensonge. Celui que l'on impose à l'autre ou que l'on se fait imposer. Tôt ou tard, comme tu le dis si bien, la blessure survient, inévitable, manifestée par diverses émotions, la douleur de l'attente, celle du manque, de l'abandon, autant de sentiments qui ont habité l'auteur à travers les pages de son récit. Il faut cacher son bonheur, se cacher tout court, cacher son amour envers l'autre, « faire semblant », ne pas pouvoir se montrer ensemble. Car « les autres », eux, ont tous ces droits. Être heureux et le crier à la Terre entière…

J'ai été profondément touchée par l'humilité et la franchise de Philippe Besson. J'ai lu quelque part qu'à travers ce livre il s'ouvrait pour la première fois sur cet épisode marquant de sa vie. Il ressort de cette mise à nue des aveux qui ont dû lui demander un certain courage ou un courage certain… je me dis que le besoin de nous la raconter – son histoire – a dû être une forme d'exutoire, de libération.

Avoir 17 ans est difficile, avec toute cette charge émotive qu'elle contient déjà et qui demande une adaptation de tous les jours. Les questionnements, les hésitations, les dénis, les premiers touchers, les premières découvertes. Quand s'ajoute à cela un si grand secret, un si grand amour qu'on se doit de taire, à l'abri des regards, les bouleversements intérieurs doivent être parfois insupportables. Puis vient la violence des mots et des insultes, quand le doute s'installe autour d'eux et que ces gens tout autour n'ont rien compris des sentiments profonds qui habitaient ces deux hommes.

Le garçon sur la couverture du livre est beau. Il ne se doutait sans doute pas qu'un jour le silence se briserait. Et que notre auteur livrerait sur la page cet amour « interdit ». Mais quelque chose me dit qu'il en aurait peut-être été libéré lui aussi…

Que tu en parles bien ma sweet Nad et que ta conclusion est belle ! ♥

Le hasard a voulu que je rencontre et échange quelques mots avec Philippe Besson alors que nous venions de débuter ce blabla. Une rencontre dont je me souviendrai longtemps. J'ai même une photo floue en souvenir ! ;) L'occasion de lui dire à quel point son histoire m'a touché, d'évoquer avec lui le poids des secrets, parler à demi-mots et avoir la douce sensation de se sentir compris…

Rendez-vous dans quelques temps pour les prochains blablas de Nad & manU !

Lien : https://bouquins-de-poches-e..
Après avoir été séduit par VIVRE VITE de monsieur Besson, je décide de me laisser tenter par les critiques positives de son dernier ouvrage.

Il ne s'agit que de ma deuxième lecture de Philippe Besson et là je sens que ce livre est énorme dans l'édifice de sa bibliographie. Il semble « tout » expliquer. Il évoque d'ailleurs très souvent différents ouvrages écrits précédemment, et donne une explication.

Une belle vérité qui coule dans ces pages.

Celle du grand amour.

Tragique ?

A la Besson.

Thomas Andrieu, évoqué dés les premières lignes, avant même le premier chapitre, le fameux « amoureux » rappelle à chaque lecteur cet amour là, passé, présent ou à rêver, l'amour tel qu'on le définit dans la pureté du terme.

Thomas Andrieu, résonne dans le coeur du lecteur comme cet être proche qui pourrait être notre voisin, notre collègue de boulot mais si douloureusement inaccessible.

Le plus insensible risque d'être touché par cette histoire. Il n'y a pas de clichés car il y n'y a que ça.
La province et l'ennui. L'homosexualité et la peur du rejet. L'amour lorsqu'il n'est pas possible.

Et pourtant ça marche.

Je referme le livre. Il m'a bouleversé.

Une histoire d'amour.

Une vie.

Lisez le.
Oeuvre très émouvante de Philippe Besson. C'est la première fois que je lis cet auteur. Il parle, dans ce récit, du grand amour qu'il a connu dans son adolescence et qui a marqué toute sa vie. Belle écriture. Je le recommande absolument.
Sa mère lui disait toujours : « Arrête avec tes mensonges », ce qui signifiait, pour elle, arrête de toujours raconter des histoires car il ne cessait pas d'inventer des vies pour les gens qu'il voyait.
Pourtant, Arrête avec tes mensonges, ce titre est trompeur car Philippe Besson (photo ci-contre) est formidablement sincère tout au long de ce roman qui débute dans une cour de lycée alors qu'il a 17 ans. L'auteur s'exprime à la première personne du singulier et se décrit sans concession : « Je suis idiot, un idiot insouciant. » En 1984, il est en Terminale C au lycée Élie-Vinet de Barbezieux, en Charente et, Thomas Andrieu, élève de Terminale D, l'intrigue et l'attire.
Sans ambages, sans circonvolutions, sans effets de style, Philippe Besson parle de son homosexualité, de ce désir amoureux impossible, douloureux alors que les filles tournent autour de Thomas. Lorsqu'ils se rencontrent enfin, il lui pose la question : « Pourquoi moi ? » et Thomas Andrieu lui offre une réponse qui le marquera pour toujours : « Parce que tu partiras et que nous resterons. »
D'une écriture simple, efficace, profondément sensible, ce livre parle des souvenirs d'enfance, des vendanges, des goûts de ces deux garçons pour la musique. L'un aime Goldman, l'autre Téléphone. L'auteur cite Marguerite Duras puis ils parlent cinéma sans oublier de faire l'amour. C'est cru, précis, émouvant, très fort : « le reste du temps, on s'embrasse, on se suce, on s'encule. »
Ils échangent aussi sur leurs parents et Philippe Besson écrit : « Je me demande si la froideur des pères fait l'extrême sensibilité des fils. » Puis, c'est un saut important en 2007, à Bordeaux avec une rencontre dont il ne faut rien dire avant que 2016 arrive, neuf ans après.
Arrête avec tes mensonges, livre qui sera bientôt adapté au cinéma, est excellent, d'une extrême sensibilité, à la recherche des sentiments les plus profonds, ce qui met l'auteur en accord avec sa véritable nature.

C'est grave, remuant, dérangeant, sincère et permet de comprendre la difficulté à vivre, à assumer son amour pour les personnes du même sexe avec encore, la plupart du temps, l'obligation de se cacher, de se conformer aux habitudes, aux coutumes de la société, ce qui peut se révéler dramatique.
Lien : http://notre-jardin-des-livr..
Philippe Besson est un auteur que j'aime beaucoup et "Arrête avec tes mensonges" m'a beaucoup ému. L'auteur se livre davantage à nous et évoque en 3 parties, Thomas, son amour de jeunesse. Nous sommes d'abord projetait en 1984 ou Philippe est en terminale et va rencontrer son premier amour. L'homosexualité vient juste d'être dépénalisée et l'on ne parle pas encore du SIDA. Nous deux protagonistes vont vivre une relation complice et charnelle avant de se perdre de vue après l'obtention de leur diplôme. En 2007, Philippe tombe par hasard sur le fils de Thomas, Lucas. Philippe se remémore alors son amour de jeunesse sans rien révéler à Lucas. Puis Lucas revient dans sa vie en 2016 pour lui annoncer une triste nouvelle.

C'est un récit touchant dont on ne peut sortir indemne. Les scènes sexuelles sont parfois crues mais pourtant il y a énormément de pudeur dans le récit de cette relation. Les sentiments ne sont que rarement évoqués entre Philippe et Thomas et pourtant on sent un réel attachement entre eux. le personne de Thomas est énigmatique, se livre peu et on s'attache à lui. Malgré tout, après cette courte lecture, il reste un mystère, une ombre que l'on aura aimé connaitre davantage, comprendre ses choix de vie.

L'auteur aborde des thèmes intéressant : l'homosexualité bien sûr mais aussi l'acceptation de soi, le regard des autres…. C'est un magnifique récit que j'ai encore davantage apprécié grâce à la lecture d'Antoine Leiris. Sa voix se prête à merveille, le ton est juste et le rythme très prenant. le livre audio est en plus suivi d'un entretien avec l'auteur qui nous éclaire sur l'écriture de cette très belle histoire.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Hommage tragique, roman d'amour, autobiographie... ce livre aux multiples facettes n'en est que plus touchant.

Cette évocation d'un premier amour passionnel et secret pourrait sembler un thème classique, mais il est ici mis en lumière par ses prolongements dans le présent, lorsque le narrateur pense apercevoir cet homme des années après l'avoir perdu de vue.

Le récit oscille entre réminiscences adolescentes (bouillonnements émotifs, timidité, doutes existentiels) et questionnements adultes (regrets, quête du passé, doutes créatifs). Bien sûr, l'homosexualité et les tourments liés à sa difficile acceptation sont omniprésents.

Le tout, magnifiquement écrit, m'est allé droit au coeur.
Un premier amour, c'est inaliénable. Encore plus en cas d'amours clandestines.
Cela reste gravé dans le marbre des souvenirs et, quand derrière le conteur se cache la plume de Philippe Besson, on est assuré d'y trouver une sensibilité à fleur de peau, une introspection limpide par le choix des mots, une simplicité et sobriété de narration qui font mouche.

L'homosexualité, suggérée ou assumée, est un thème récurrent de bon nombre de ses livres mais jamais il n'avait utilisé une approche aussi personnelle et touchante.
Recomposant avec les années 80 encore timides sur l'acceptation sociétale, il offre une autofiction maîtrisée, un récit d'apprentissage, à la clairvoyance de son moi profond, à la sensualité, à la confrontation des interdits, à la douloureuse frustration du secret.

L'auteur sait retrouver dans ses jeunes années, ce qui était déjà en gestation pour faire éclore son talent d'écrivain, sa compréhension instinctive des êtres, sa capacité à regarder, à observer, à analyser ses sentiments intimes. J'apprécie particulièrement ce talent pour mettre en mots des évidences de vie et de ressentis, que je serais bien incapable de formuler.

Un magnifique roman sur l'éternelle question de l'acceptation de soi.
C'est poignant, tragique et remarquable.