J'avais aimé Paris-Briançon.
J'avais apprécié une participation de Philippe Besson à la Grande Librairie.
J'avais été marquée par la critique de Pancrace sur “Arrête avec tes mensonges”.
J'ai été captivée par l'intervention de l'auteur au festival des écrivains du sud de cette année.

C'est d'ailleurs parce qu'il a présenté ce roman autobiographique comme le plus personnel, a indiqué son attachement particulier à cette oeuvre que je l'ai choisie. Grand bien m'a pris ! C'est émouvant et extrêmement bien écrit.

Philippe Besson, avec le journaliste qui l'interviewait, ont fait référence à Georges Simenon et à un geste qu'il a eu sur un plateau : prendre un de ses livres par la tranche, le secouer, pour montrer, qu'en écriture, il faut avant tout retirer ce qui est inutile, faire tomber les adverbes, les adjectifs redondants, les périphrases qui enlèvent plus qu'elles n'apportent au récit. “Arrête avec tes mensonges” bénéficie de cette fluidité, dans laquelle chaque mot est pesé.

Sur le fond, Philippe Besson raconte son histoire d'amour de fin de lycée. Lui, fera le choix, toute sa vie, d'assumer son homosexualité et son compagnon de l'époque, Thomas, son grand amour de jeunesse, la taira, en tentant de vivre une vie qui ne lui correspondait pas. On comprend les évolutions, les déchirures, le regard des autres, le lien avec les proches à travers trois moments de vie.

C'est magnifique ! Un auteur que je continuerai à lire !
L'auteur nous livre un roman à coeur ouvert. Quelle plume !

Lors d'une discussion dans un hall d'hôtel, le narrateur croit reconnaître un certain Thomas, son premier amour. Ce ne peut pas être lui. Il est bien trop jeune... Pourtant il l'interpelle.

Nous plongeons donc en 1984, dans le village de son enfance, Mr Besson nous confie, avec une grande délicatesse, sa rencontre avec ce fameux Thomas.
Il nous parle de son sentiment de "différence", de ses sentiments pour Thomas.
Il évoque ses premières expériences sentimentales et charnelles. le fait de devoir les vivre secrètement...

Bordeaux, 2007, retour au hall d'hôtel. le narrateur et l'inconnu discutent et se confient durant l'heure d'attente du train de ce dernier. Ce fameux Lucas, serait le fils de Thomas...

2016, il reçoit une lettre de Lucas, lui disant qu'il doit à tout prix, le revoir...qui veut lui remettre quelque chose en main propre...

Un récit autobiographique, pas un mensonge.
Il se confie avec beaucoup de sensibilité et de sincérité. Des pensées très personnelles.
Une mise a nu...le départ de qui il est aujourd'hui.
La morale que je retiens de cette lecture, est qu'il faut vivre SA vie telle que nous l'envisageons, avec son coeur, son âme et ses convictions !
Une somptueuse lecture !
Lu en 2018. J'avais beaucoup apprécié ce roman autobiographique !
Un livre-vérité profondément intime et en même temps universel, à travers la fulgurance des sentiments, cette urgence, ces tâtonnements aussi, qui font l'apanage et les tourments de l'adolescence, du premier amour.

L'on peut tous se reconnaître dans ce que raconte Philippe Besson sur ses dix-sept ans, quelque soit notre orientation sexuelle. Et pourtant, il s'agit bien ici de l'histoire unique (entière, brève et passionnelle) d'un amour secret... Je retiendrai en particulier le terme de "morsure", si prégnant, comme un bleu à l'âme vivace malgré le temps qui passe.
Un récit introspectif, fondateur, sur les non-dits, le poids du secret, le déni, l'acceptation de soi, la rupture, le manque, le refoulement. Mais surtout un beau, intense, poignant et vibrant hommage à tous les Thomas Andrieu de la Terre, aux amours éternels !!
Comme ça, un livre sur l'adolescence. Des mots justes, comme toujours. Qui nous transportent dans une époque que je n'ai personnellement pas connu.

Et puis, le dernier chapitre. Comme une claque, car elle nous surprend de manière douce. Je termine ce livre les larmes aux yeux.

Un grand merci à Philippe Besson pour la justesse des mots utilisés, car l'émotion nous gagne à chaque fois. Magnifique roman !
Ce roman autobiographique est une perle de sensibilité, le récit d'un coming-out terriblement bien écrit mais surtout une belle histoire d'amour racontée à l'âge adulte.

Le narrateur évoque la rencontre de deux garçons durant leur adolescence et la découverte de leurs sentiments. Mais lorsqu'il s'agit d'affronter la réalité l'un choisit de fuir et de dissimuler sa véritable nature alors que le second affronte sa famille et la société.

De la Belle ouvrage !

En bref :
Petit coup de coeur pour ce court roman.

De quoi ça parle ?
De Philippe, ado, qui rencontre l'Amour qui aura un grand impact sur sa vie.

Mon avis :
J'ai adoré, vraiment. Tout, absolument. L'intrigue, la plume de Philippe Besson, sa façon de conter, son rythme, ces mots et cette histoire somme toute totalement banale, mais sublimé par la franchise, la sincérité et la pudeur de l'auteur. Paradoxale et pourtant, je trouve que ça résume plutôt bien ce roman.

L'auteur ne fait pas que raconter une banale histoire d'amour entre ados, il la met en scène, nous la livre et nous la fait vivre en direct pendant notre lecture.

Sur un décor des années 80, l'auteur nous raconte sa rencontre et son histoire secrète avec ce fameux Thomas Andrieu (celui d'Un soir d'été, que j'ai lu et chroniqué précédemment).
Thomas ne s'assume pas, il a une schizophrénie amoureuse. Devant tout le monde il est un adolescent puis un adulte hétéro. Avec Philippe il est Thomas, amoureux mais avec sa pudeur et ses réserves.

Quelle poésie et quelle plume. J'étais déjà conquise avec « Un soir d'été », ici avec « Arrête avec tes mensonges », je suis totalement convaincue de la puissance et la beauté de la plume et le monde de Philippe Besson.

Je suis fan.
Arrête avec tes mensonges

⭐⭐⭐⭐⭐

💫1987, en pleine interview avec une journaliste l'auteur de retour dans sa région bordelaise aperçoit un jeune homme.
Les souvenirs remontent,il ne peut s'empêcher de l'aborder,ce n'est pas lui Thomas mais son fils il le sait il le sent.
Alors les deux hommes se lancent aux confidences un seul lien entre eux deux,Thomas le père de Lucas.
1984, Philippe vit à barbezieux une petite ville,il est lycéen il a dix sept ans.
Brillant étudiant il est promis à un destin tout tracé mais timide et introverti,celui-ci ne côtoie que très peu les jeunes de son âge.
Pourtant il y a ce garçon qui l'attire,il connaît son nom Thomas mais comment l'aborder.
Les deux se testent pour finalement lier des relations intimes interdites par la morale familiale.
Thomas fils d'agriculteur et dont la mère est catholique doit cacher ses attirances sexuelles et suivre le chemin traditionnel.
Philippe lui fils d'instituteur élevé dans la laïcité préfère vivre ses propres expériences.
Ensemble ils vont vivre six mois d'amour caché,six mois d'une intensité jamais retrouvée.

💫 L'auteur a encore fait mouche avec moi !!!!
L'histoire décrite avec sincérité simplicité donne au roman un côté bouleversant d'une intensité telle qu'elle m'a happée.
Les émotions ont pris le dessus et comment en serait-il autrement avec cette histoire de jeunes hommes qui se découvrent et qui tentent de s'épanouir dans cette société ou la sexualité n'a pas d'autres droits que l'hétérosexualité.
Rappelons que l'histoire se déroule dans les années quatre-vingt et que même si dans les grandes villes ou le monde artistique les moeurs évoluent à la vitesse grand V il en est très différent pour nos protagonistes.
Cachés les deux vivent un amour impossible, difficile d'être soi même avec l'éducation qu'ils ont reçu.
Une histoire brève mais d'une intensité telle que les deux hommes seront marqués à jamais.
Deux hommes qui prendront des chemins différents et qui pourtant seront liés à tout jamais.
C'est un roman bouleversant, douloureux mélancolique ou le lecteur peut facilement s'identifier comme toujours avec la plume de l'auteur,une signature en quelque sorte.
C'est un énorme coup de coeur pour ce roman ou beaucoup de sujets sont abordés.
Un superbe roman d'amour, le vrai. Celui qui prend aux tripes, celui qui marque toute une vie. Philippe Besson se dévoile, se met à nu si je peux le permettre, il raconte sa première histoire d'amour, celle qui le marquera à vie et qu'il gardera toujours dans un coin de son coeur, il nous présente la personne avec qui il aurait pu partager plein de belles choses si la société avait été différente, si Thomas avait une vision de lui-même différente.

Ce roman autobiographique m'a touchée en plein coeur. Il m'a émue, parfois aux larmes. Il n'y a plus qu'à regarder l'adaptation cinématographique !
Je viens de déglinguer Paris-Briançon (à juste titre), je me devais d'équilibrer la balance. Ce roman-là est une tuerie. de justesse, de profondeur. La chiale. Narration, structure, plume. Je valide tout sans concession. La fin m'a séchée. Enfin non, c'est plutôt la métaphore inverse qui conviendrait. J'ai fini les joues en mode océan. Un gros coup. J'attends en vain le doublé depuis mais j'y crois.
Mon intérêt pour Philippe Besson a été éveillé par cette phrase, citée par Cynthia Kafka dans son roman “Pour qu'elle revienne“. Philippe Besson a dit :
« Cela pèse lourd, une absence. Bien plus lourd qu'une disparition. Parce que avec les morts, c'est commode, on sait qu'ils ne reviendront pas. Tandis que les lointains nous narguent ou nous font espérer. »
Waouw. À ce moment-là, j'étais déjà conquise par la pensée de ce grand monsieur.

Puis quelques jours après cette découverte, j'apprends qu'il donne une conférence chez Mollat. Et là, c'est la révélation : la pensée de cet homme est aussi drôle que profonde. Il manie les mots avec une grande finesse, et sait aborder les sujets difficiles avec ce qu'il faut de légèreté.

Il nous dit qu'il aime écrire sur la disparition. Qu'il s'inspire de ses histoires personnelles, et que les souvenirs sont toujours fiction car ils subissent le filtre de notre mémoire, qui les transforment et les interprètent.
Bref, il parle de ce roman, « Arrête tes mensonges » , parmi d'autres, mais c'est lui qui retient toute mon attention.
Un roman court, 150 pages à peine, mais d'une intensité rare. Tout est dit, décrit, transcrit avec une grande justesse et une immense sensibilité. C'est puissant et très humain. Ça ne peut que nous parler. Les mots sont choisis avec finesse, et sont utilisés pour transmettre chaque émotion avec soin.
L'auteur vient par ailleurs parler à son lecteur pendant le récit. Un schéma narratif inédit pour moi, qui m'a captivée.
Je vous conseille mille fois la lecture de ce roman aussi poignant que bouleversant.

Philippe Besson se place dans mes auteurs favoris de tous les temps !