j'ai toujours du mal à aimer un roman quand je n'ai pas de sympathie pour le narrateur. Non seulement il demande à sa mère de ne pas lui présenter de petit ami mais il va bien sûr trahir son meilleur ami en tombant amoureux de la seule qui ait compté pour lui et en en étant aimé en retour. Pas de suspense dans ce roman, on sent tout venir sauf la scène finale. C'est une chronique amère d'un pays qui va mal, où l'on y tue aussi bien un président charismatique qu'un leader des mouvements civiques et où surtout, on laisse des familles décimées par les conflits qui ne se déroulent jamais sur le sol américain. Je comprends ce qu'a vouly dénoncer Philippe Besson et il rend assez bien cette nostalgie d'un autre temps, cette tristesse latente. Mais j'ai trouvé l'ensemble plat et l'utilisation de l'histoire américaine en toile de fond bien trop superficielle. Comment Richard Russo peut-il réussir un chef d'oeuvre(Le Pont des Soupirs) sur ce même thème du trio amoureux dans une petite ville américaine? Je n'ai pas la réponse, Philippe Besson non plus apparemment
Lien : http://vallit.canalblog.com/..
Ayant totalement adoré la trilogie Arrête avec tes mensonges/Un certain Paul Darrigrand/Dîner à Montréal du même auteur, j'avais très envie de retrouver la plume de Philippe Besson durant ce bel été ensoleillé. le titre et cette couverture bucolique ont fait le reste, j'ai donc pris rdv avec Thomas Spencer et ses souvenirs, sur fond d'histoire américaine.

Las! Si la plume est toujours aussi enthousiasmante, si l'histoire de ces deux amis/jumeaux/frères est belle et même touchante, on s'attend dès le départ au dénouement du roman. Et tout le reste, aussi positif soit-il, n'aura pas suffi à me transporter ni à me faire pousser un grand Wow en refermant le livre. Je devais probablement attendre le rebondissement, le truc en plus, le détail inimaginable... Dommage.

Mais je ne m'avoue pas vaincue! Je sais avec certitude que Philippe Besson saura de nouveau me toucher, son style est de ceux qui m'incitent à plonger toujours plus loin au coeur de la littérature. Je m'offre ainsi le grand espoir de me noyer à nouveau (et de façon tout à fait consentie!) dans ses mots!
J'ai lu ce roman, qui mêle un peu de la fraternité de "Jules et Jim" avec la narration chronologique ponctuée d'Histoire de "Forrest Gump", avec en tête un final prévisible. Par contre , je suis d'avis qu'on ne lit pas ce genre d'histoire pour connaitre la fin uniquement, mais pour apprécier le chemin parcouru. C'est le personnage principal, Thomas Spencer, qui nous raconte sa vie, de l'enfance à sa fin trentaine. Dans ce roman sans chapitres, nous suivons les dates qui jalonne L Histoire et qui servent de marqueur de temps dans la vie de Thomas. Sa propre naissance , par exemple, est celle du largage de la bombe sur Hiroshima, au Japon. Qui plus est, c,est aussi l'anniversaire de naissance de son meilleur ami, pour ne pas dire son "frère de date de naissance".
Thomas et Paul sont inséparables et vivent une enfance heureuse dans leur petite ville sudiste du Mississippi. Ils s'aiment d'un amour presque fusionnel, à la limite homosexuel ( Je dois dire que je commençais sérieusement à me demander s'ils finiraient ensemble), mais on comprendra que les choses seront appelées à changer quand une certaine Claire fera son apparition dans leur vie. Et entre-temps, le pays semble sombrer dans un conflit dont il n'aurait pas du prendre part.

C'est mon premier Philippe Besson et j'aime bien son style sobre. Ça se lit aisément, sans prise de tête, mais tout de même truffé d'information historiques pertinentes et de sentiments complexes. Oui, la fin est prévisible, même l'auteur nous tend des perches, mais j'ai eu du plaisir à découvrir la vie du personnage, imparfait, tout en nuances et doté d'un bonne faculté d'introspection. Si je devais le catégoriser, je dirais que c'est une fiction entre Tranche-de-vie et Drame, avec un fond historique.
D'ailleurs, j'ai aimé cet aspect du livre, les éléments d'Histoire et les confrontations entre les valeurs sociales. On comprend mieux certaines mentalités de ce coin de pays, qui est conservateur, encore raciste et qui croit beaucoup à la suprématie américaine. L'auteur aborde le tout sans lourdeur et sans favoriser un parti prit ( hormis celui de Thomas), alors pas la peine d'être effrayé par cette présence historico-politique, elle ne vous mordra pas.
Une bonne lecture, en somme.
Il est vrai que la trahison est très classique et qu'on la voit venir de loin (alors même que je n'ai pas lu avant la 4ème de couverture jugée trop bavarde après coup) et qu'à partir de là, on peut imaginer la fin sans trop se tromper.
Il est vrai que l'énumération des événements de ces années-là est un peu surfaite et qu'elle fait parfois office de remplissage.
Il est vrai que l'histoire aurait pu être plus approfondie ainsi que certains personnages dont Claire.
Il est vrai que ce roman est sans conteste moins marquant que certains autres de Besson, mais pour moi plus que Se résoudre aux adieux ou L'arrière-saison.
Mais c'est un roman qui se lit vite et sans ennui. Besson décrit très bien l'amitié pendant l'enfance, les questionnements d'un nouveau corps à l'adolescence, l'amitié ambiguë à ce moment-là, l'évolution de l'amitié dans le temps, la difficulté de vivre avec la culpabilité.
Sortant de deux gros pavés et venant d'abandonner coup sur coup Le parfum et My absolute darling (honte à moi), j'avais besoin d'un livre qui se lit vite, sans prise de tête et sans ennui et il a parfaitement rempli son rôle.
Lorsque l'on entre dans le livre de P. BESSON, il est impossible de le quitter, le style est pur, l'intrigue est simple mais intense, on se pose des questions sur la relation, entre Thomas et Paul, jusqu'où ira-t-elle? n'est-elle que de l'amitié? débordera-t-elle? comment finira-t-elle? Elle s'intègre dans le climat de l'Amérique des années 50/60, avec le racisme, le Vietnam, la guerre, les engagements politiques de la jeunesse et les événements historiques qui ponctuent le livre. le tout est décrit simplement mais avec force pour mener le lecteur vers la trahison. L'utilisation d'un tableau de Edward Hopper en couverture est tout à fait judicieuse. Il y a une similitude d'impression entre ce roman et les tableaux de ce peintre. Lorsqu'on les regarde on a des difficultés à s'en détacher, les lignes sont souvent pures, voir simples, mais la lumière! Elle vous oblige à vous poser beaucoup de questions, l'heure du tableau? la direction du soleil? pourquoi les personnages ont cette attitude?
Un jeune homme raconte sa vie jusqu'à ses trente ans (environ), dans le sud des USA, juste après la seconde guerre mondiale; on apprend ses amitiés, ses amours, ses études, ses expériences, etc. Tout va pour le mieux, sauf qu'à un moment il se passe quelque chose (d'où le titre), je ne peux pas en dire plus.
C'est agréable à lire, et ça se lit très vite; mais j'ai trouvé le style extrêmement tragique tout le long, malgré la légèreté de certaines pages. Je l'oublierai peut-être aussi vite.
Sympathique petit livre qui se lit facilement.

deux jeunes garçons, nés le même jour, le 6 aout 1945 dans le sud des États Unis ,vont devenir inséparables pendant leurs 20 premières années : l'un est fils d'épicier : Paul, l'autre fils d'une mère infirmière et célibataire. : Thomas.

Si leur amitié, notamment à l'adolescence, peut paraître parfois ambigüe,ils ne sont pas homosexuels.

l'amour pour une jeune femme et la guerre du Vietnam viendront basculer cette belle amitié.

Même si ce livre se lit avec plaisir, il manque un peu de "fond" pour rester dans notre mémoire.

Le superbe récit d'une amitié masculine ayant pour cadre l'Amérique d'après-guerre. La petite et la grande histoire s'entremêlent pour nous livrer un roman rempli d'émotion, de sensibilité.
BESSON PHILIPE

La trahison de Thomas Spencer

Pas mal.
Mais, car il y a un mais on est gêné par la longueur deux cents pages qui promettent, promettent, racontent une enfance une amitié, des amours, sans croire réellement à tout ce qu'il raconte, obsédé par son aveu de culpabilité il ne cesse d'essayer de prouver qu'il n'est rien, que sa vie n'est rien en fonction de ce qui va se passer et que nous n'apprendrons qu'à la fin… Une simple histoire de trahison, trahison de l'amitié de l'amour, un départ à la guerre et la tromperie de l'ami avec la femme « partagée »… Ouf il a enfin réussi à avouer, mais que c'est triste et lugubre, même si le style est bon…

Une chronique douce-amère de l'Amérique des années 50 et 60 à travers l'amitié très forte qui unit Paul et Thomas nés le même jour, le 6 août 1945, le jour où la bombe atomique a été lâchée sur Hiroshima, un terrible symbole.
Tous les événements qui nous ont marqués sont là: l'assassinat de John et Bob Kennedy, celui de Martin Luther King, le déclenchement de la guerre du Vietnam, l'Amérique contestataire des années 60.
C'est finalement plus ce tableau historique qui l'emporte, les personnages attachants malgré leurs défauts, semblant emportés par le vent de l'Histoire.
Un récit court mais poignant qui a en plus le mérite de faire vivre cette Amérique profonde, ce deep South qui semble cher à l'auteur.