Sanctuaire Redux tome 1 sur 6

Xavier Dorison (Antécédent bibliographique)Christophe Bec (Antécédent bibliographique)
Les Humanoïdes associés (16/09/2009)
3.6/5   10 notes

Octobre 1 957. Un sous-marin soviétique explose en eaux profondes quelque part en Méditerranée.

Janvier 2029. Lors d'une mission secrète dans les eaux territoriales syriennes, l'USS Nebraska dévie mystérieusement de son cap et débouche dans une grotte sous-marine non répertoriée.

L'épave d'un sous-marin soviétique est échouée là, devant l'entrée d'un gigantesque sanctuaire inviolé depuis des millénaires ...

... >Voir plus
Que lire après Sanctuaire Redux, Tome 1 : L'appel des abyssesVoir plus
Globalement, l'histoire m'a beaucoup plu ce qui n'était pas gagné au départ quand j'ai vu que le chapitre 1 n'avait rien à voir avec le chapitre 2 et que l'essentiel des "histoires" (comme je voulais le croire au début) tournait autour de la vie sous-marine. En effet, la partie de l'histoire qui se déroule en 1957 m'a beaucoup intriguée. Je n'avais pas lu le résumé avant de me plonger dans l'histoire et je me demandais bien quel était le lien avec ces hommes de 2029 et leur nouveau sous-marin. Au bout du compte, j'ai compris et je trouve ça mystérieux. J'ai envie de poursuivre la lecture de cette histoire. Je me suis retrouvée prise dans cette histoire, qui se trouve être bien plus passionnante que je ne voulais le croire au début.
De plus, les personnages sont intéressants. Ils ont chacun leur personnalité et leur profondeur psychologique. Cela vient enrichir l'histoire et la rend beaucoup plus intéressantes et mystérieuse.
D'autre part, les graphismes sont impressionnants. Il n'y a qu'à voir les dessins des abysses, je trouve ça vraiment bien réalisé. En plus, il y a une réelle atmosphère qui est créée et cela est renforcé avec le fond de la page noire (qui est habituellement blanche). Je dirai même que ces pages noires créées une ambiance de vieux polars ou thrillers américains. le mystère et le suspense sont ici renforcés grâce à l'image et aux couleurs.
Je me suis jetée à l'aveugle sur la lecture de cette bande dessinée et je dois dire que c'est une belle surprise.

Il semblerait que cette bande dessinée soit une revisite d'une ancienne série que je ne connais pas, qui peut avoir le mérite qu'on s'intéresse à elle. Je ne peux donc pas comparer avec ce que je ne connais pas, mais je le ferais dès que j'aurai mis la mains sur l'ancienne série.
Quand je prends des BD un peu au hasard à la médiathèque, il arrive que je sois déçue, ou au contraire que je me dise "ouaouh"... et cette fois j'ai beaucoup aimé.
Sans avoir lu la 4ème de couv' avant, j'ai eu un peu de mal à comprendre le lien avec le premier chapitre et les suivants.
Mais j'ai vite été captivée par ce monde un peu particulier qu'est la vie dans un sous marin.
Et c'est bien le genre d'ambiance propice à raconter une histoire terrible.
Il me tarde de lire la suite, malheureusement la collection de la médiathèque s'arrête au tome 2, je vais devoir attendre les achats de l'automne pour finir la série
Faire un reboot d'une bd, surtout si récente, ce n'est pas fréquent.

La version originale de Bec et Dorisson m'avait vraiment bien plu. le dessin était vraiment bon et soulignait le caractère monolithique du temple et du sous-marin. C'est sombre et oppressant.

Redux, malheureusement, me fait penser à une version édulcorée de l'original.

Le dessin est plus clair, plus coloré plus "manga" que l'original. Pas d'effet oppressant, donc.

Il y a des personnages en plus, un couple de femmes journalistes... bof, dans un univers militaire qui plus est sous-marinier, ça fait un peu "piece rapportée" pour introduire des personnages féminins là où ce n'est pas vraiment nécessaire.

Là où l'original démarre net, en nous laissant face aux personnages et leur part d'ombre, Redux nous dresse un long exposé du vécu de tous les personnages avant de nous emmener dans l'intrigue. Cela gomme le mystère et nuit au rythme.

Pour résumer, je dirais que Redux est la version "Pour les nuls" de Sanctuaire.

Alors lisez plutôt la version originale, vous n'êtes pas nuls. Je crois en vous.
Autant au cinéma, les remakes sont légion, autant c'est la première fois que j'ai l'occasion de lire un remake dans le monde de la BD.
Avec un dessin vraiment différent et une histoire plus élaborée autour des personnages, le récit est pour l'instant beaucoup moins sombre que l'original. Ce premier tome est plutôt un album de présentation donc Il n'y a pas beaucoup d'action mais le décor est assez plaisant et on imagine une histoire plus complexe et complète qui pourrait s'élaborer autour de ce « Sanctuaire Redux ».
pas mal je vais enchainer la suite

Actuellement, notre sous-marin manœuvre pour se placer en position de tir et lancer un missile intercontinental.
Soyez rassurés, ce n’est pas une riposte. Notre nation est sauve, il s’agit d’un tir nucléaire préventif.
Notre Président s’est vu dans l’obligation urgente de prendre cette grave décision pour protéger la vie des américains, pour préserver notre liberté et pour sauvegarder nos intérêts vitaux.
- ce missile a 10 têtes à vecteurs indépendants, chacune à une puissance de feu 6 fois supérieure à la bombe d’Hiroshima... tu parles d’une bombe propre !
- mais il n’y aura pas de retombées radioactives !
- alors nos ennemis auront de la veine, ils mourront proprement !
Et alors ?
Vous croyez qu’on laissera publier votre histoire ? Vous êtes bien le dernier américain à croire en l’indépendance de la presse !

Lire un extrait