Actes Sud (23/06/2008)
3.5/5   2 notes
Pour les amateurs de dressage, pour les cavaliers persuadés qu’il n’y a pas d’incompatibilité entre équitation sportive et équitation savante, c’est un peu « la Bible ». Son auteur, Étienne Beudant (1863-1949), appartient à la légende dorée de l’équitation française. Disciple surdoué de l’illustre Faverot de Kerbrech (lui-même élève de Baucher), Beudant a fait l’admiration de ses contemporains. Le général Decarpentry l’a appelé un jour « l’écuyer mirobolant ». D’aut... >Voir plus
Que lire après Extérieur et haute écoleVoir plus
Quand, après observation minutieuse, on a la quasi-certitude d'avoir agi logiquement, d'avoir su se faire comprendre et ne n'avoir pas involontairement enfreint les lois de la mécanique [...], alors, au lieu de châtier, il faut remettre le cheval en confiance, le décontracter et essayer à nouveau de se faire obéir.
Une maîtrise de soi absolue, une patience à toute épreuve, la fermeté alliée à la douceur, une observation soutenue, un jugement sûr, une position impeccable
Il ne dompte pas le cheval, il fait de la leçon un exercice salutaire, un feu instructif qui n'amène jamais la fatigue.