Il était temps que je fasse connaissance avec Nicolas Beuglet et que je lise son dernier roman d'autant plus que je l'ai offert récemment à une de mes belles-filles !

Alors qu'elle a été mise à l'écart depuis plus d'un an, suite à son échec lors d'une arrestation, l'enquêtrice Grace Campbell est appelée un matin par son patron. Elle va devoir partir enquêter sur une étrange affaire. Un meurtre vient d'être perpétré, au sein même du monastère isolé de l'île d'Iona, à l'Ouest de l'Ecosse. Elle joue sa carrière et le sait.
Arrivée sur les lieux en pleine tempête, elle comprend très vite que ce n'est pas un crime ordinaire. En effet, d'abord les moines sont peu nombreux, cinq en comptant celui qui a découvert le corps, et l'assassin est forcément l'un d'entre eux. Ensuite la victime, le jeune Anton venu là effectuer une retraite, a été mutilé d'une horrible manière qu'elle n'avait jamais vue.
Grace doit se mettre au travail dès son arrivée, car il ne faut pas laisser du temps à l'assassin, pour effacer les preuves et, ni le médecin légiste, ni les renforts demandés, ne pourront atteindre l'île avant quelques heures, vu la météo. Tout repose donc sur ses épaules, et elle ne doit pas faillir cette fois, elle le sait.
Très vite, elle découvre qu'Anton cachait dans les murs une pièce secrète, véritable cabinet de travail, dans lequel il se livrait à d'étranges recherches. Apparemment, tous les moines étaient au courant que la victime y passait beaucoup de temps.
Mais quel type de recherches y effectuait-il ? Pour qui travaillait-il en secret ? Et pourquoi ?
Bien entendu, je ne vous en dirai pas davantage.

Dès les premières pages, le lecteur est immédiatement plongé dans l'ambiance. La tempête fait rage, et le "chemin des morts" que l'enquêtrice doit emprunter, seul chemin qui mène au monastère, longe des falaises abruptes. Les paysages sauvages de l'Ecosse sont superbement décrits et j'ai eu du plaisir à les retrouver, car j'avais adoré visiter ce pays. Presque tous les lieux décrits dans le roman sont réels !
Le personnage de Grace, qui doit à nouveau faire ses preuves, est tout à fait crédible, et j'ai aimé en tant que femme, découvrir ses forces et ses faiblesses. En chemin, le lecteur va, en même temps que Grace, faire connaissance avec Naïs, une autre femme forte, mais bien entendu, je ne vous dirai rien des circonstances de leur rencontre, ni de ce qu'elles vont devoir accomplir ensemble. Simplement, il vous faut savoir que vous ne resterez pas en Ecosse, ce serait trop simple !
Autant vous dire que le lecteur est aussitôt pris par l'histoire : un monastère isolé, un meurtre inhabituel, une chambre secrète, une organisation inconnue, qui emploie des génies, des recherches qui interpellent les hommes d'aujourd'hui, sur un des plus grands mystères de l'univers, des savants qui malgré leur intelligence, n'y comprennent rien.
Il n'en faut pas plus pour être tenus en haleine jusqu'au bout.

Voilà donc un thriller haletant qui m'a permis de découvrir un auteur que je ne connaissais pas encore, et me donne envie de me plonger dans ses autres écrits.
Cet opus est le premier d'une nouvelle trilogie, les lecteurs auront donc l'occasion de suivre l'enquêtrice dans de nouvelles aventures.
Lien : https://www.bulledemanou.com..
Après avoir audiolu et beaucoup apprécié sa trilogie avec Sarah Geringën, j'avais hâte de découvrir la nouvelle héroïne de Nicolas Beuglet dans le dernier message, lu par Valérie Muzzi (Lizzie).

Mise sur la touche depuis un an, après une interpellation manquée, l'inspectrice Grace Campbell est envoyée sur l'île d'Iona pour enquêter sur un crime commis dans un monastère. Arrivée en pleine tempête, l'inspectrice doit recueillir les premiers indices autour d'un meurtre qui n'a rien d'ordinaire. Qui était Anton, la victime ? Que signifient ses calculs réalisés dans un cabinet ? Cette enquête, en apparence banale et vite bouclée, va en réalité conduire Grace dans les profondeurs de la terre et dans le froid du Groenland.

Une fois de plus, Nicolas Beuglet nous fait voyager avec son thriller. Cette fois-ci, l'auteur nous fait découvrir l'Ecosse et le Groenland. Sa plume est toujours fluide et efficace, une fois plongé aux côtés de ses personnages, il nous est difficile de les quitter.

Je suis toujours aussi impressionnée des recherches engagés par l'auteur pour nous fournir un thriller palpitant mais qui n'en est pas moins instructif et réflexif. Pourtant, Nicolas Beuglet ne nous noie pas sous des phrases à rallonges, au langage scientifique inaccessible. Tout reste d'une grande fluidité que cela en est déconcertant !

La voix de Valérie Muzzi porte bien cette nouvelle héroïne, l'inspectrice Grace Campbell. J'ai beaucoup aimé sa lecture de le dernier message, elle en a été très agréable. La narratrice module parfaitement sa voix pour suivre les aventures de l'enquêtrice.
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Ile d'Iona, à l'ouest de l'Ecosse, Grace Campbell est envoyé sur cette île. Une chance pour elle de reprendre son activité d'inspectrice criminelle, elle avait été mise à l'écart pendant un an.
Dans un monastère, un homme a été tué, pensionnaire, retraitant à l'identité inconnue, Grace va tenter de savoir pourquoi cet homme a été assassiné. Elle traverse le monastère sous les yeux de cinq moines, et rejoint la chambre de Anton. le corps est mutilé d'une bien étrange manière. Pourquoi ? Que faisait Anton dans ce lieu ? Les moines savaient qu'il avait un cabinet de travail secret. Celui-ci renfermait des formules scientifiques.
Pourquoi ce meurtre ?
On fait connaissance avec cette nouvelle inspectrice, ancienne boulimique, sortant de dépression, on la sent tenace et fragile à la fois. Sa personnalité se dévoile au fil des pages.
Le voyage ne s'arrête pas qu'à l'Écosse, puisque nous passons aux villes des Highlands, puis aux iles du Groenland où l'auteur du meurtre traque une seconde victime. Qui sera le plus dangereux, les ours ou le traqueur ? Grace s'en sortira -t-elle vivante ?
Le travail de Nicolas Beuglet s'appuie sur des faits réels, authentiques. le thriller n'est qu'un prétexte pour affirmer ses convictions par rapport à ce que nous vivons aujourd'hui. Il dénonce à sa manière le système pervers des réseaux sociaux. L'auteur veut nous faire réfléchir sur nos habitudes actuelles via des faits scientifiques peu connus du grand public mais avérés, ou de nous sensibiliser à des problématiques qui concernent notre avenir proche et leurs répercussions sur nos vies.
Un bon thriller que je vous recommande,une bonne intrigue, et un questionnement qui nous fait réfléchir sur notre propre existence.
Lien : https://livresdunjourblog.wo..
2 livres terminés aujourd'hui 😊
Un papier, l'autre Audio.
Quoi de mieux en ce moment que d'aller au travail avec l'esprit qui imagine l'histoire qui est contée.
Ce livre audio est très bien lu, merci a Valérie Muzzi car ce n'est pas facile de rester captivé.
Un Thriller qui nous fait voyager, qui nous fait trembler au côté de Grace.
Une enquête, tout sauf ordinaire, sur les traces d'un tueur, qui va mener Grace sur les pas de vérités qui pourraient bouleverser l'humanité toute entière.
Des réalités troublantes sont décrites dans ce roman et c'est tout votre cerveau qui mouline a la recherche du juste milieu.
Je vous le conseille, surtout si vous aimez la physique, l'étude sur l'univers et ses débuts, sur ce qu'on nomme le Big Bang et surtout si vous souhaitez qu'un message vous soit délivré.
Gros coup de coeur, je le dis de suite !
Ce roman nous entraine aux confins de l'univers, dans le domaine de l'astrophysique, on remonte à la création du monde, aux notions de trous noirs, de big-bang..
Quand un roman se situe en Ecosse, c'est dejà un petit plus pour moi car j'adore ce pays et j'ai découvert des endroits des Highlands que je ne connaissais pas ; quand en plus il intègre la mythologie (Hadès, Olympe, Léthé, Métis), l'amour des livres, le savoir, la connaissance, les interrogations sur le monde passé, présent et à venir,
Quand il intègre en plus le mystère, l'action, la psychologie, l'amitié, le côté humain… le vrai coup de coeur se profile. Immédiatement j'ai ressenti un vrai intérêt pour le personnage de Grace, une véritable empathie et un grand attachement à la presque totalité
Intéressante aussi la réflexion centrée sur la baisse de l'intelligence humaine due à l'utilisation abusive des écrans, les stratégies des pourvoyeurs de programmes, la relation avec l'économie, la religion, la politique, la destruction de l'imaginaire, de l'imagination, de la création, de la faculté d'inventer.
Cela commence à devenir une habitude : je m'intéresse aux prénoms des personnages. Ici le duo composé par Grace et Naïs est important, car Naïs – du nom d'une naïade de la mythologie grecque, vient de l'hébreu Hannah, qui signifie « Grâce »- et on peut donc les considérer comme des doubles.
Un régal !
Lien : https://www.cathjack.ch/word..
Lire un thriller de Nicolas Beuglet c'est aller au-delà de la simple lecture, du simple frisson à la lecture d'un bon polar. Lire Nicolas Beuglet c'est s'exposer, au-delà d'une intrigue policière, à découvrir, à apprendre et avoir envie d'en savoir davantage à l'issue de la lecture.

C'est ce qui vient de m'arriver,une fois de plus. Et ce ne sera jamais, je pense, la fois de trop. En effet, quels que soient les thrillers de Nicolas Beuglet, nous entrons dans l'Histoire vous savez ? Non ? Mais si, celle avec le fameux grand H.

Dans « le Dernier Message », Nicolas nous emmène en Ecosse. Ça tombe bien, me dis-je, j'y ai séjourné, je vais y retrouver les paysages, l'ambiance, et tout ce que j'aime de l'Ecosse. Et bien pas seulement. J'ai revisité des lieux, senti des ambiances, goûté des mets, mais ne vous méprenez pas je n'étais pas là en touriste…non, non, non. Sitôt passé le Loch Ness, je suis arrivée dans les antres d'une histoire hors du commun.

Dans une ambiance lugubre, battue par le froid, la pluie et les tempêtes, j'ai marché sur un sentier le long duquel je me suis retrouvée nez à nez avec les tombeaux des rois de Dal radia et ceux des premiers rois d'Ecosse, découvert une Abbaye construite sur les vestiges d'un monastère datant de 563 par un moine qui est le premier à avoir vu le monstre du Loch Ness, descendu en rappel dans des grottes inexplorées et découvert un monde souterrain aussi captivant qu'effrayant. Nicolas nous rappelle, à l'occasion, que l'homme confine souvent au creux de la terre ce qu'il craint mais parfois ce qu'il aime et souhaiterait voir sauver.

J'ai parcouru la lande, sauté dans des avions, me suis retrouvée au Groenland où j'ai découvert des autochtones, fait la connaissance de savants très savants et pour cause. En lisant le livre vous comprendrez pourquoi.

Bref, je n'ai pas arrêté. Et vous non plus vous n'arrêterez pas croyez-moi ! L'écriture vivante de Nicolas, vous invitera, tout comme moi, à devenir coéquipier de l'héroïne du « Dernier Message ».

Mais, pour découvrir qui a tué Anton il faut le mériter. Il faut partager le quotidien de Grâce, jolie jeune femme mise à l'écart durant un an et envoyée sur cette affaire parce-que ce jour là personne d'autre qu'elle ne pouvait le faire. Et ce sera une chance pour elle.

Il faut attendre quelques pages, pour que le vernis craque légèrement et que l'on découvre qui est cette boulimique repentie, solitaire et secrète au point d'avoir sacrifié une pièce de son appartement pour le remplir de secrets que seul un anneau qu'elle porte au pouce semble connaître.

Encore quelques autres pages pour découvrir Naïs qui, comme elle, enquête sur ce meurtre et …celui à venir. Parce-que voilà, il y a un autre meurtre à venir. Et là tout va aller vite, très vite et l'écriture addictive de Nicolas va vous empêcher de refermer son livre.

Les révélations que vous découvrirez vous donneront envie d'aller plus loin, plus vite, encore plus vite pour ne pas perdre une miette de ce que vous allez apprendre.

Ce thriller nous invite à la réflexion sur notre monde, sur notre façon de fonctionner, sur qui nous sommes, d'où nous venons, où nous allons, pourquoi et comment.

Ce roman n'est pas qu'un thriller. C'est aussi et surtout une source de réflexions sur notre futur, un constat sociétal que nous ressentons toutes et tous en ce moment.

Ce roman vous offre les clés et vous invite à aller plus loin dans votre réflexion.

Je remercie, vraiment, de tout coeur Nicolas et les Editions Xo, pour ce livre.

Conteur hors pair à l'imagination hyper féconde, Nicolas Beuglet, en quelques mots, nous emprisonne dans un univers oppressant aux multiples mystères.

Le premier opus de sa nouvelle saga "Grace Campbell" est un polar formidablement orchestré à l'ambiance anxiogène et angoissante.

On va de surprise en surprise jusqu'à une fin époustouflante qui nous donne assurément l'eau à la bouche pour les tomes suivants.

En résumé, un thriller puissant, intelligent que je ne peux que vous conseiller.
Partons en Ecosse, plus précisément sur l'Ile d'Iona, là où un homme a été retrouvé assassiné dans un monastère.

C'est l'inspectrice Grace Campbell qui est en charge de l'affaire. Grace, a l'écart depuis un moment, voit cette enquête comme l'opportunité de prouver ses capacités.

Arrivée sur place, l'inspectrice découvre le corps de la victime. Anton avait rejoint les moines depuis 3 ans. Un homme extrêmement intelligent selon eux, qui étudiait beaucoup dans sa chambre.

Pourquoi l'avoir tué ? Quelqu'un était-il jaloux de son intelligence ? En voulait-il à ses travaux de recherche?

C'est ce que Grace va essayer de comprendre et elle ne s'attendait pas à une enquête de cette envergure.

Je ne m'attendais pas à une enquête de cette envergure non plus d'ailleurs.

Le roman commence dans une ambiance mystérieuse, où un homme a été retrouvé mort dans un monastère. J'ose dire basique.
Mais ce que l'on découvre ensuite, la tournure que prend l'enquête, est bien plus profond que cela.

Grace est une héroïne qui cache un mal être terrible, mais qui se bat à chaque instant contre ses démons. Je lirai avec grand intérêt la suite pour connaître son évolution.

J'ai particulièrement aimé la note de l'auteur à la fin, pour nous expliquer ce qui était réel ou fictif dans son histoire. Vu le sujet, je pense qu'il est important de le préciser. Et donc maintenant je vous laisse, je vais aller regarder quelque articles sur Google.

J'ai passé un très bon moment de lecture et je peux vous conseiller ce roman.
Une intrigue menée à un rythme soutenu où on n'a pas le temps de s'ennuyer un instant…

Après, chacun appréciera ou pas les raccourcis narratifs tels que la policière qui embarque dans un avion avec son arme en étant encore au centre ville 30' avant ou la faculté des héros à dénicher deux motoneiges dans un village de 50 habitants…

On y adhère ou pas…

J'ai bien aimé par contre le fonds de l'intrigue et la rhétorique sur l'appauvrissement intellectuel… C'était assez intéressant outre le récit romanesque.

Bonne lecture et si vous souhaitez découvrir ce que j'écris : www.oliviermoreauxauteur.be
Mon humble ressenti post lecture de le dernier message de Nicolas Beuglet: un thriller qui tient en haleine jusqu'à la fin.

J'avais déjà adoré sa trilogie le cri, complot et L'île du diable, et cette fois encore l'auteur m'a happé dans une nouvelle enquête au coeur d'une machination vertigineuse.
Il s'appuie sur des faits réels et très bien documentés, ce qui laisse cette terrible sensation de « pourquoi pas »

Je ne peux pas vous en dire plus sans spoiler, alors je ne peux que vous conseiller de vous lancer dans cette nouvelle enquête au côté de l'inspectrice Grâce Campbell.