De Nicolas Beuglet je n'ai lu pour l'instant que le premier de sa trilogie " le cri" et j'avais passé un bon moment .
Ici ce thriller se déroule sur une île en Ecosse. L'inspectrice Grace Campbell est envoyée dans un monastère pour résoudre un meurtre atroce.
L'intrigue est très maîtrisée , sans temps mort.
Les données scientifiques développées sont très intéressantes. Toutes les informations sont basées sur des faits avérés et font réfléchir.
Je me suis attachée à Grace mais j'aurai aimé en savoir plus sur elle, ses failles , son passé. Peut être dans le prochain roman ?
Bon moment de lecture .
STUPÉFIANT ! 😱

Le roman commence sur l'île d'Iona en Écosse avec un meurtre étrange dans un monastère isolé.
Apres un an de mise à l'écart par ses supérieurs, Grace se voit confier cette enquête, qu'elle ne doit rater sous aucun prétexte car elle le sait, elle joue sa carrière.
Tous les moines connaissaient la victime Anton, et sa salle de travail cachée derrière les murs de sa cellule mais aucun ne connaissait la teneur de ses recherches et de son projet secret...
Sous le prétexte d'une enquête en apparence classique, se cache une organisation bien plus ample et complexe à l'origine de bien pire qu'un "simple" meurtre. C'est en allant jusqu'au Groenland et en faisant preuve de beaucoup de détermination que Grace va démêler les fils de cette énigme...

J'ai été vraiment touchée par Grace, le personnage central du récit, une femme blessée, au passif lourd tenu secret mais bien décidée à reprendre sa place d'enquêtrice. Pour cela, elle doit prouver des choses à sa hiérarchie mais aussi - et surtout - à elle même...
Le mystère de son passé n'étant pas dévoilé en fin de récit, j'espère vivement une prochaine enquête en sa compagnie !

L'auteur a mené une quantité incroyable de recherches sur des thèmes variés pour développer ses idées. Tout est extrêmement bien documenté et c'est ce qui rend ce thriller particulièrement bluffant !
L'intrigue est à la fois intemporelle et tellement ancrée dans notre temps... mais je ne vous en dirais pas plus pour ne pas vous gâcher le plaisir de lecture !

Ce dernier message pourrait bien changer votre vision de beaucoup de choses...!
C'est palpitant, c'est instructif, ça fait froid dans le dos, tout les ingrédients sont réunis ! 🤗

Seul petit bémol, j'aurais aimé un final avec plus de révélations, mais je ne peux vous en dire plus au risque de vous spoiler...

En tout cas j'espère qu'une suite arrive bientôt, je trépigne déjà! 🤩
Inutile de vous dire que je vous recommande grandement cette lecture ! 😊
Nicolas Beuglet est un des maitres francais du thriller et il confirme ici encore son talent.Il nous emmène en Ecosse dans un monastère, decor ideal aux sombres histoires, et fait vivre à notre nouvelle heroine Grace Campbell des aventures hautes en couleur: A ne pas manquer !
Nicolas Beuglet, prouve avec son 4ème roman, le dernier message, qu'il a une place très importante dans le thriller français. A chaque fin de roman, je me fais la même réflexion , et c'est encore vrai avec celui-ci, les côtés scientifiques et historiques tellement réels, ne se retrouvent chez aucun autre auteur.
Le roman commence classiquement par une enquêtrice Grace Campbell, qui est envoyée sur l'île d'Iona en Ecosse, suite à l'assassinat barbare d'un moine dans un monastère.
Après des découvertes surprenantes, son enquête va l'emmener sur une piste qu'elle était loin d'imaginer en arrivant là. Elle va poursuivre son enquête avec Naïs et va vite découvrir des choses qu'elle était loin d'imaginer, et moi aussi !
C'est bluffant et ça fait tellement réfléchir !!
J'ai eu beaucoup d'empathie pour Grace, sa fragilité mais également sa force et son secret si bien gardé. La fin laisse présumer qu'on la retrouvera dans un prochain roman et ce sera un réel plaisir.
Merci à XO pour leur confiance, et à Nicolas Beuglet pour la dédicace !

Le dernier passager est le premier tome d'une trilogie avec Grace Cambell comme inspectrice.
Après un an au placard, Grace reprend du service avec une enquête bien mystérieuse. Un meurtre a eu lieu au sein d'un monastère sur une petite île écossaise. Grace va devoir reprendre confiance en elle pour mener à bien son enquête qui va de rebondissements en rebondissements.

Nicolas Beuglet a l'art de démarrer petit pour finir très grand. Il nous mène par le bout du nez de bout en bout. Selon les thématiques qu'il choisit il faut s'accrocher mais celà ne se découvre que vers la moitié du roman.
Je sais que je vais avoir besoin de me concentrer pour lire un roman de Nicolas Beuglet mais avec moi, son enquête quasi journalistique fonctionne à chaque fois.

Ce roman ne fait pas exception, il m'a vite happé et je me suis attachée autant aux personnages qu'à la thématique qui d'ailleurs va m'amener vers une seconde lecture. Toujours bien ficelée, les éléments se dévoilent petit à petit.
C'est vraiment un de mes auteurs chouchou en thriller.
Encore une fois j'ai été totalement transporté dans l'univers de Nicolas Beuglet. Lorsque j'ouvre un roman de cet auteur je suis sûr d'entrer dans un autre monde et d'être surpris par des théories scientifiques qui illustrent le travail de recherche intense de Nicolas Beuglet.

L'intrigue débute en Ecosse par un meurtre à priori banal. S'ensuit une montée en puissance infernale qui débouche sur une machination mondiale et une révélation scientifique majeure.

Les décors dans lesquelles prend place l'histoire sont très immersifs. le réalisme n'est pas l'objectif, les décors confèrent donc un aspect imaginaire qui n'est pas pour déplaire (grottes très profondes, passages secrets...) !

Les éléments scientifiques autour desquels l'intrigue gravite sont extrêmement intéressants et invitent à une reflexion. Cet apport scientifique dans les romans de Nicolas Beuglet est vraiment un élément que j'affecte particulièrement et qui rend ces romans policiers si originaux.

Un petit bémol cependant : j'ai trouvé que le personnage de Grace Campbell ne se démarquait pas suffisamment du personnage de Sarah (première trilogie de Beuglet). Je compte sur le second tome de la trilogie pour approfondir ce personnage !
Bravo Nicolas Beuglet pour ce thriller, il me laisse perplexe face à toutes ces informations contenues dans ce livre. Je vais regarder d'un autre oeil les réseaux sociaux......
Malgré tout une très belle intrigue.
Grace Campbell nous entraine à travers son enquête sur l'île de Iona en Écosse dans un monastère où a été trouvé un homme ayant subi une excérébration, puis jusqu'au Groenland parmi les peuples inuites.
Belle traversée et belles découvertes de ces endroits

J'ai adoré ce thriller riche en rebondissements,et j'ai aussi aimé son épilogue qui donne envie de poursuivre cette trilogie .
Pour ma part, à la découverte de ce nouvel auteur qui est Nicolas Beuglet.
Je me lance dans ce premier roman, avec aucune idée bien précise de ce à quoi je peux m'attendre. Comme beaucoup de mes livres, je les choisis à la 4ème de couverture. Très peu par rapport au avis des gens, je préfère me fixer mes propres avis.
Mais alors là, quelle découverte !!
Encore une fois je ne suis qu'un novice en lecture.
J'adore tout simplement son style d'écriture, partir de quelque chose de très simple comme pour ce roman d'un meurtre. Pour nous emmener sur quelque chose d'assez complexe.
Ce roman ma remis beaucoup en question, étant donné mon jeune âge (25 ans) je suis un peu de la génération télé, ordinateur, console etc.. même si vous me direz la dernière génération est bien pire que moi à mon époque.
L'auteur nous fait nous questionner, sur nombreux problèmes de notre société actuelle entre les écrans, réseaux sociaux.
Personnellement concernant la fin du roman, cela me donne envie de m'instruire encore plus sur le sujet qu'on aborde.. sans détailler pour éviter le spoil.

Concernant le roman, à proprement parler avec la rencontre avec notre nouveau personnage Grâce Campbell. Une femme haute en couleur, qui revient sur une enquête importante après un an de placard, suite à "une faute professionnelle".
L'enquête commence par un meurtre dans un monastère d'Iona en Écosse.
Je vous laisserai défile la suite de l'histoire par votre propre lecture du roman.

Hâte de lire la prochaine enquête de Grace Campbell.
Mon premier Nicolas BEUGLET qui, sans nul doute fait désormais partie des grands du polar français.
L'enquête nous emmène sur l'ils d'Iona en Ecosse ou Grace CAMBELL va se retrouver entrainée dans les profondeurs de la terre pour dénouer une énigme qui va bien au delà d'un simple crime.
Même si l'intrigue en fait un peu trop à mon goût, cela reste un excellent moment que je conseille
Si vous n'avez pas encore lu Nicolas Beuglet, je n'ai qu'un conseil à vous donner : FONCEZ !

Tout comme sa trilogie ( le cri, complot et l'ile du diable) ce roman est basé sur des faits réels que l'auteur s'amuse ( ça semble si facile pour lui) à intégrer et façonner pour en faire un thriller à vous donner froid dans le dos.

Une enquête actuelle, captivante
et tout simplement surprenante. Un roman bien rythmé qui a su retenir mon attention et mon intérêt.

J'ai aimé découvrir Grace cette inspectrice qui a tout à perdre ou plutôt tout a gagner dans cette enquête qui nous entraîne dans de sombres et inquiétants paysages de l'Écosses et du Groenland. Les lieux sont parfaitement décrits. le chemin des morts, le monastère, les moines, les vents glaciaux du Groenland, les pluies torrentielles, tout y est pour nous transporter dans une ambiance sombre et. angoissante

Je préfère ne pas parler des thèmes pour ne pas spoiler mais, de toute évidence, il s'agit de thèmes très actuels qui nous portent grandement à réfléchir

Il s'agit de ma troisième lecture de cet auteur et ce fut ma préférée.