Grace Campbell attends depuis un bon moment que cesse sa mise sur le touche suite à une erreur lors d'une enquête. Alors quand son chef la missionne sur l'île d'Iona suite à un meurtre dans un monastère, elle n'hésite pas un instant.
Mais ce meurtre prend rapidement une ampleur qui la dépasse, mais elle va s'accrocher au risque de se mettre à dos son chef. Elle va devoir se dépasser et accepter de faire confiance de nouveau à une partenaire.
S'il on accepte quelques facilités et un sujet qui sort de l'ordinaire, mais auquel on un peu de mal à croire, ce livre reste un bon moment de lecture car l'auteur sait nous tenir en haleine.
~ Avis Lecture ~ "Le Dernier message" de Nicolas Beuglet chez Pocket ~

Résumé: Ile d'Iona, à l'ouest de l'Ecosse. Des plaines d'herbes brunes parsemées de roches noires. Et au bout du "Chemin des morts", la silhouette grise du monastère. Un pensionnaire vient d'y être retrouvé assassiné, son corps étrangement mutilé. C'est l'inspectrice écossaise Grace Campbell qui est chargée de l'enquête. Après un an de mise à l'écart, elle joue sa carrière.
De la victime, les moines ne connaissent que le nom, Anton. Tous savent, en revanche, qu'il possédait un cabinet de travail secret aménagé dans les murs. Que cherchait Anton? Pourquoi l'avoir éliminé avec une telle sauvagerie?
Alors qu'elle tente encore de retrouver confiance en elle. Grace ignore que la résolution d'une des énigmes les plus vertigineuses de l'humanité repose toute entière sur ses épaules...

Même si j'avais été déçue par le 3ème tome, j'avais beaucoup apprécié sa première trilogie et c'est donc avec plaisir que j'ai attaqué le premier tome de celle-ci.

Comme souvent avec Nicolas Beuglet, on ne s'ennuie pas une seconde, ça va vite, très vite. Conséquence: on obtient un scénario dans lequel l'héroïne, simple flic qui semble cacher un lourd (ou pas) secret, traverse la Terre pour sauver l'Humanité, en mode superhéroïne activé. Mais je ne lui en veux pas, ça fait partie de son charme, le tout étant de le savoir.

Sinon, l'intrigue est habilement menée et intéressante, et surtout, surtout, et c'est ce que j'apprécie particulièrement chez cet auteur, Nicolas Beuglet nous amène à nous poser quantité de questions. Cette fois, sur l'existence de l'Humanité, la vacuité de notre vie, nos origines et celle de notre planète, tant au niveau philosophique que scientifique, l'ensemble fondé sur des recherches poussées et des théories existantes.
Des sujets passionnants qui ont donné lieu à des discussions enflammées avec mon mari, avec lequel je ne parle pas tous les jours de physique quantique...

J'ai encore une fois passé un excellent moment de lecture et je lirai la suite bientôt.
Un monastère étrange et isolé, un cadavre massacré d'une bien étrange façon, voici les prémices de l'enquête que va devoir mener Grâce Campbell la nouvelle héroïne de Nicolas Beuglet.
Comme avec la précédente trilogie la trame s'inspire d'un fait réel et l'idée choisi ici est angoissante à souhait

Un roman qui se lit d'une traite, se dévore même j'ai immédiatement enchaîné avec le passager sans visage.
🏴󠁧󠁢󠁳󠁣󠁴󠁿 Grace Campbell est appelée sur les lieux d'un crime horrible. Mise au placard depuis un certain temps c'est l'occasion de refaire ses preuves. Mais ce qui semblait n'être qu'une banale enquête pour meurtre va se révéler être une quête qui l'emmènera à dépasser ses propres limites.

🖤 J'ai beaucoup aimé ce roman avec lequel je découvre l'auteur. La plume est fluide et addictive, par certains côtés je me suis identifiée à Grace, mais elle est bien plus courageuse que moi ! On voit le personnage évoluer, dépasser ses limites et mener ses combats intérieurs.

👀 L'enquête en elle même nous emmène au delà des apparences et le plus fou c'est que l'auteur s'appuie sur des faits scientifiques (il est extrêmement intéressant de se renseigner à côté), ce qui rend son livre d'autant plus profond ! J'ai été happée par cette lecture et si vous aimez les thrillers de qualité, l'Écosse et les personnages imparfaits, foncez.
Kate, enquêtrice mise au placard après une erreur sur le terrain, qui en développe des TCA et donne tout ce qu'elle a pour montrer qu'elle est compétente. Elle saute donc sur l'occasion lorsque son chef l'envoie enquêter sur un meurtre dans un lieu pas comme les autres : le monastère de l'île d'Iona, en Ecosse.

Ce fut une enquête fascinante qui a touché des thèmes sur lesquels je ne pensais pas réfléchir en me lançant dans cette lecture. Ce fut une enquête à la croisée du polar, de la science, et du mystique. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde malgré le tour inattendu pris à un certain endroit. J'ai hâte d'en découvrir plus sur Grace et son fameux secret dans les prochains tomes!
Dans le dernier message, Nicolas Beuglet nous offre une histoire avec une thématique vraiment intéressante, intrigante mais quelque peu effrayante.
Nous faisons la connaissance de l'inspectrice Grâce Campbell, une jeune femme solitaire et mystérieuse.
Son supérieur, Elliot Baxter, va lui proposer une affaire de meurtre et elle va devoir prouver qu'elle est capable de résoudre cette enquête après cette longue mise à l'écart.
Une intrigue bien maîtrisée, du suspense, de multiples rebondissements.
Un rythme soutenu sans le moindre temps mort nous entraînant dans une ambiance glaciale qui nous maintient en haleine jusqu'au dénouement.
J'ai beaucoup aimé et vous le recommande.
Si intéressé : https://www.xoeditions.com/livres/le-dernier-message/
Un thriller à double détente, entre Agatha Christie et James Bond au féminin.
Une conspiration mondiale, basée sur des faits historiques et d'actualités bien réels.
C'est bien écrit, simple à lire, un peu mou à mon goût. Ceci dit, ce qui est avancé dans ce roman n'est pas très reluisant pour nos futures sociétés, mais malheureusement, nous nous doutions de tous ces problèmes que la technologie peut apporter...
Tout commence par un meurtre atroce dans un monastère de l'île d'Iona en Ecosse.
Nommée seule sur cette enquête, Grace se retrouve entrainée à parcourir les froids extrêmes après avoir découvert un lieu tenu secret dans les profondeurs d'un gouffre écossais où elle y a trouvé un stock d'une quantité extraordinaire de cercueils.

Un thriller très bien orchestré qui nous emmène des terres d'Ecosse à celles du Groenland dans une intrigue bien rythmée.
On avance crescendo pour terminer cette lecture en retenant son souffle.

Un roman qui vous amène à réfléchir, et ce n'est pas parce que vous aurez refermé votre livre que toutes vos réflexions cesseront, surtout face à toutes ces théories et spéculations très bien étayées.
Quand vous aurez pris connaissance des notes de l'auteur en fin d'ouvrage, il ne vous restera qu'une seule réaction : "Et si ...".

Un message savamment distillé dans nos esprits.
Un thriller surprenant mais pas que.
Coup de coeur total pour ce thriller haletant ! Il est complet à la fois par son sujet (l'abêtissement progressif et rapide des individus), par les personnages pluriels et par la géographie abordée : la France, l'Ecosse et plus tard le Groenland.
Un mix assez complet entre thriller, action, approche empirique, caractérise Nicolas Beuglet qui excelle une fois de plus dans ce roman.
Il est longtemps resté dans ma whislist et en refermant ce livre, je me suis demandé « Mais  pourquoi ne l'ai-je pas découvert plus tôt ?!  Parce que clairement j'ai adoré ce bouquin !

Commençons par les personnages avec Grace notre personnage principal, je m'y suis attaché dès les premières pages même si je ne saurais expliquer pourquoi. Un personnage fort, assez renfermé qui on le comprend très vite a eu son lot de malheur. Naïs, ensuite, qui une fois rentrée dans l'intrigue en devient presque indispensable, elle apporte une petite touche de soleil dans cette intrigue assez noire.

Passons à l'intrigue, si au début, on peut penser que l'on est dans une enquête banale, on se fourre le doigt dans l'oeil, car très vite on sent que cette enquête va nous mener dans une direction bien plus originale. J'ai beaucoup aimé l'ambiance surtout lors du passage au monastère. Ayant un côté scientifique assez présent, j'appréhendais un peu car étant une brêle en science, je me suis dit que je n'allais rien piger. Pourtant je suis fière de vous annoncer que j'ai tout (je pense) compris grâce à l'auteur qui a su expliquer par des mots simples, certains phénomènes qui eux ne le sont pas. D'ailleurs, moi aussi je voulais connaître « le dernier message... »

Finissons avec le fonds, il suffit de regarder autour de soi pour se rendre compte que le message que veut passer Nicolas Beuglet n'a rien d'une invention mais les données présentes dans ce roman qui sont réelles m'ont mis les frissons. Parce que même si chacun d'entre nous à des niveaux différents, a pris conscience de ce fait, il n'empêche qu'on se prend une claque lorsque c'est si habilement mis en scène.

En résumé, je pense que vous l'aurez compris, c'est un immense coup de coeur.

Je finirais sur un passage qui m'a pas mal fait réfléchir : «  Il est beaucoup plus facile de tromper les gens que de leur expliquer qu'ils ont été trompés. Les humains n'aiment pas qu'on leur montre leurs erreurs... »
Lien : https://onparlelecture.wordp..