Fabien Rey (Autre)
EAN : 9791034203192
Nutty Sheep (21/12/1900)
Retrouvez 9 textes autour du voyage dans le temps, et emplissez vos esprits de "Et si ?".

Que feriez-vous si vous aviez la possibilité de parcourir chaque époque ? Utiliseriez-vous une machine ? Un pouvoir cosmique phénoménal ou profiteriez-vous d'une anomalie quantique prenant la forme d'une faille temporelle découverte par hasard ?

Montez à bord de la mystérieuse "Ligne Quarante-Deux" en ma compagnie et voyagez également aux côtés de ... >Voir plus
Que lire après Nutty Time TravelVoir plus
Nutty Sheep nous propose un recueil bien pensé, où se marient les histoires de paradoxes, de réalités alternatives, de voyages temporels tour à tour bienveillantes ou désabusées.
On y retrouve des ambiances que n'auraient pas reniées K.Dick ou Jack Vance. le point d'ancrage des histoires peut se trouver à notre époque, dans un futur brisé ou encore dans un passé alternatif.
C'est une véritable déclaration d'amour au genre que je conseille vivement !
Les textes qui m'ont le plus marqués :

Aéropole 1 - Wilfried Renaut :
Excellent récit croisé, un mélange prenant de post-apo au parfum de fantasy et de hard SF. Deux histoires s'entrecroisent, belles et tragiques à la fois. L'auteur explore les thèmes de la fin du monde, de l'écologie, ou de l'amour perdu. Une belle idée dont l'ambiance m'a fait penser aux « Maitres du temps », de René Laloux.

Au fil du temps - Judith Pradal :
Une fable onirique et émouvante. On suit un fil tissé de mots juste et sensibles jusqu'à un final implacable, comme seul sait l'être le temps qui passe.

Pour un fugace instant - Nicolas Sick :
« Sick », l'auteur sait l'être en nous comptant ce personnage dérangeant que l'on à tous au fond de nous, mais que peu autorisent à faire surface. L'aliénation moderne du train-train et des responsabilités pousse le protagoniste à franchir les limites troubles entre le lâcher prise et la folie. C'est irrévérencieux, crado et traite le sujet de l'anthologie d'une manière incroyablement originale.
Une nouvelle aventure s'offre à moi lorsque je débute la lecture de ce recueil : je ne lis que très peu de nouvelles, et surtout, m'engager dans une poursuite avec le temps est tout nouveau pour moi. Ce que j'en retiens, c'est que Nutty Sheep a réussi à regrouper neuf plumes talentueuses qui m'ont emmené avec elles dans leur voyage dans le temps. Ce recueil, il allie la science fiction, la mythologie, la fantasy, doux mélange d'une multitude de sujets hétéroclites circonvoluant autour de cette temporalité.
Si ce n'est la rapidité de lecture que nous offre ce format, ce recueil aborde bon nombre de sujets qui se veulent moralisateurs ou légers, durs ou bien gais, en passant par l'horreur et le dégoût ("Pour un fugace instant" m'a autant surprise que légèrement dégoutée). le temps peut tout influencer, altérer, manipuler et on le ressent tout au long du livre, avec une réflexion éthique, physique et philosophique sur la manipulation de ce dernier et les conséquences qui sont engendrées (notamment dans "Aéropôle 1).
Au final, la description du temps y est hétéroclite : des fois apathique, qui malgré les obstacles continue à avancer selon son bon vouloir, écoulement du temps inexorable ; espiègle et malicieux, notamment dans le nouvelle "La ligne quarante-deux" où le temps aime se jouer de nous. le temps nous modèle, nous abime, nous fait grandir... Et quand le temps s'arrête : la mort, car malgré nos artifices et nos tentatives de la contrer temporellement, elle est immuable, notamment dans la nouvelle "Juste une seconde".
J'ai beaucoup apprécié ce recueil, tant par les sujets abordés que par l'écriture, car les neuf auteurs maîtrisent très bien leur exercice, nous amenant chacun dans leur propre univers, si bien que chacune des nouvelles est unique et la lecture n'est pas le moins du monde redondante, donnant envie de la finir au plus vite (enfin si le temps nous le permet).
C'est pour moi un sans fautes que cette anthologie et je suis ravie d'avoir pu la découvrir ! Un véritable plaisir à lire.
Lien : http://thereadingsession.hom..

« Selon certains pseudo-savants, une journée de 24 heures équivaudrait à présent à 16 heures de temps absolu. Bien pire encore : cette accélération est supposée augmenter inexorablement, jusqu’à un état où la vitesse du temps frôlera l’infini. Et là, on sera vraiment tous dans une sacrée merde. Si tout cela est vrai, je pense avoir le droit d’affirmer haut et fort que le temps est vraiment une espèce de pourriture de salaud. »
Pour un fugace instant - Nicolas Sick.
« On peut s’initier à la dendrochronie, mais ne jamais parvenir à l’appliquer. C’est un art de l’affect qui doit faire résonner les aspirations du pratiquant. Péol le répète souvent : poursuivre un but noble est essentiel, aussi bien dans sa conception que dans sa réalisation, comme si le temps examinait les requêtes avant d’y souscrire. »
Aéropole 1 - Wilfried Renaut.
« Leur ouvrage était laid. Il ne leur inspirait aucun sentiment, aucune satisfaction, pas plus que la frustration de ne pas créer de plus belles œuvres. Et pourtant, pour la première fois, Nona ne restait pas indifférente au fil qu'elle créait entre ses doigts habiles. Un fil pour un fils. »
Au fil du temps - Judith Pradal.