Docteur Radar tome 2 sur 3
Glénat (10/01/2018)
3.86/5   7 notes
Terreur en Italie !Sur le point d'être menée à l'échafaud, Mariana, la maîtresse et complice du docteur Radar, s'est évadée. Bilan de l'opération : 3 morts. Pour le détective Ferdinand Straub, aucun doute : son ennemi juré a refait surface, et pas question qu'il lui échappe une fois de plus ! Il suit sa trace jusqu'à Rome, où un éminent scientifique a récemment été enlevé. Le tueur de savants aurait donc trouvé refuge dans l'Italie fasciste de Mussolini. Ce qui veut... >Voir plus
Que lire après Docteur Radar, tome 2 : Terreur en ItalieVoir plus
Début des années 20, Ferdinand Staub reprend sa recherche du terrible docteur Radar. L'aventure va le mener jusqu'à Milan.

Dessin anguleux, tiré au couteau, couleurs en aplats aux teintes contrastées, l'atmosphère est sombre et inquiétante. L'ambiance a un ton désuet, avec des policiers en imper et chapeau melon, une cantatrice d'opéra, de vieilles voitures des années 20, quelques chemises brunes qui surveillent la cité italienne, un héros tout droit sorti des romans feuilletons du début du XXe siècle, et un méchant dans le genre de Fantomas.

C'est cet aspect rétro qui donne tout le charme de cette aventure, avec une pointe de dérision sur ce genre littéraire à débusquer entre les cases. Les angles de vues sont en perpétuel mouvement, les postures des acteurs nous rappellent le cinéma muet de l'époque, le ton est théâtral et spectaculaire, les dialogues insufflent une dramaturgie exagérée et redondante : “Ma bombe est d'une puissance colossale” dit-il avec la main levée et les doigts crispés devant son visage.

Personnellement, j'aime beaucoup le graphisme sec de Bezian, un curieux mariage entre Piet Mondrian et Honoré Daumier. Ce style s'accorde à cette aventure, il est à l'image de cette période des années 1920, innovante en peinture, en création graphique, riche en inventivité et encore bercée par un romantisme sombre et lyrique avec ses feuilletons populaires.

Simsolo et Bézian renouvellent ce genre avec une certaine fraîcheur et une tension nouvelle, loin des académismes. Personnellement, j'aime ce type de prises de risques, et là, c'est très réussi.

Avec ce tome 2, Terreur en Italie, j'ai pu apprécié l 'histoire à sa juste valeur. Les protagonistes du scénario de Noël Simsolo sont connus et leur visages, si expressifs, reconnus. le Docteur Radar, en méchant « qui veut conquérir le monde », s'inscrit dans une tradition établie et sa mégalomanie n'a d'égale qu'une prétention hors norme.

Épisode échevelé que ce 2e tome avec beaucoup d'actions, un orang-outang pas très gentil, un bain d'acide, une chanteuse lyrique qui ne se démonte pas, etc. Pas le temps de respirer grâce au rythme prenant du début à la fin.

Les dessins de Frédéric Bézian s'expriment pleinement une fois que le lecteur a identifié les personnages et leur implication dans le scénario. le style, réussi, est toujours une sorte de savant gribouillages en 2-3 couleurs et noir, très noir. Et cela colle parfaitement avec décorum des années 20-30.

Je me demande bien combien de tomes sont prévus.
Lien : http://livrepoche.fr/docteur..

critiques presse (3)
Sceneario
02 mars 2018
Un second volume qui démontre bien que cette série risque de marquer le lecteur curieux.
Fortement conseillé !
Auracan
07 février 2018
Avec les coups de crayon de Bézian, ciselés voire acérés et si caractéristiques, la narration est remarquablement servie par le dessin dont le lecteur appréciera la fluidité et le rythme tout aussi haletant que le scénario.
BDGest
24 janvier 2018
Alors que rôde un bandit machiavélique comme Fantômas et rusé comme Arsène Lupin, l’Europe des années 1920 a raison de trembler.

Lire un extrait
Videos de Noël Simsolo (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Noël Simsolo
Dans le 128e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Le petit frère, album que l’on doit à Jean-Louis Tripp, édité chez Casterman. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l'album Carnets de campagne que l'on doit à Mathieu Sapin, Kokopello, Morgan Navarro, Louison, Dorothée de Monfreid et Lara et c'est co-édité chez Dargaud et au Seuil - La sortie de l'album Chroniques décalées d'une famille ordinaire et vice-versa que l'on doit à Séverine Tales et aux éditions Payot Graphic - La sortie de l'album Année zéro que l'on doit au scénario d'Ana Roy, au dessin de Mademoiselle Caroline et c'est édité chez Delcourt - La sortie de Gertrude Stein et la génération perdue que l'on doit au scénario de Valentina Grande, au dessin d'Eva Rossetti et c'est édité au Seuil - La sortie de l'album Orson Welles, l'inventeur de rêves scénarisé que l'on doit au scénario de Noël Simsolo, au dessin d'Alberto Locatelli et c'est édité chez Glénat - La sortie en intégrale d'Une semaine sur deux, un album que l'on doit à Pacco et aux éditions Fluide glacial