EAN : 978B08YKDK64C
Librinova (29/03/2021)
4.68/5   20 notes
Que feriez-vous si vous aviez le pouvoir de voyager ? Revivriez-vous l'instant magique de votre premier amour ? Ou essayeriez-vous d'empêcher l'enlèvement tragique de votre petit frère ?

Lana Bailey, Anglaise de 36 ans, divorcée et maman de deux enfants, se découvre, un jour comme les autres, un pouvoir extraordinaire. Les objets du passé ont-ils le pouvoir de créer les souvenirs de demain ?
Que lire après Les souvenirs de demainVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

Bonjour chères lectrices et chers lecteurs.
Je me lance dans un nouveau style: la chronique!
Et mes débuts de chroniqueur ( oh je sais bien que je ne ferai pas carrière là-dedans mais je vais m'appliquer au maximum. ) se feront sur le deuxième opus de l'auteure Aurélie Moulin .

Exercice « périlleux » s'il en est, j'ai vraiment fait en sorte d'en dire un peu sans trop dévoiler. Quand on débute, ce n'est pas chose aisée!

J'ai beaucoup aimé le côté « werberien » du récit, comment on passe d'une aventure, d'une histoire à une autre. Mais je n'en dirai pas plus afin de ne pas divulguer d'informations qui ne seraient que trop dévoilantes d'une partie du roman.

J'ai de suite été très attaché à Lana ( pour moi en tant qu'individu ce fut assez évident qu'elle ressemblait à son génie créateur. )
Celle-ci a la trentaine, est maman de deux enfants. Elle est décoratrice d'intérieur.
On suit le rythme de sa vie qui, malgré un divorce, se passe bien. C'est une maman très aimante. Mais une maman qui possède un carnet bleu qui jouera un rôle important dans son aventure.
Du suspens, du voyage dans le temps ( pour le coup, j'aurais bien ressorti la DeLorean de ce bon vieux Doc et de Marty ), de l'amour, le tout saupoudré d'une belle quantité d'humour ( j'ai adoré les petites phrases d'introspection de Lana ). de belles émotions conduites d'une main de maîtresse pas Aurélie.

Depuis son premier opus, je trouve qu'elle a gagné en maturité dans son écriture, elle nous fait voyager, je n'ai eu aucun mal à m'imaginer les endroits décrits, ni même les personnages ou les moments qu'ils pouvaient passer entre eux.
Bref, c'est un excellent roman, et moi qui ai, par le passé, lu beaucoup de livres, je trouve qu'elle n'a pas à rougir face à des écrivains aux noms célèbres et aux multiples best-sellers.

Je l'ai lu en tant que « cobaye », de manière épisodique. Dès la version papier reçue, je me ferai un plaisir de le dévorer, car oui c'est bien le verbe qui me vient à l'esprit quand je parle de ce roman.

On aurait aimé qu'il dure encore et encore.
En résumé, et pour clore ce retour, c'est un roman brillant, sensible, drôle, et très personnel que nous offre à nos yeux d'amoureux du livre Aurélie Moulin. Et je lui accorde 5 étoiles et un gros gros coup de coeur!

« Les souvenirs de demain »
Je découvre la plume d'Aurélie Moulin avec ce roman et c'est une belle découverte où le temps des souvenirs nous ouvre les portes.
Que feriez-vous si vous aviez le pouvoir de voyager dans le passé ? Revivriez-vous l'instant magique de votre premier amour ? Ou essayeriez-vous d'empêcher l'enlèvement tragique de votre petit frère ?
J'ai passé un joli moment avec Lana, une maman de trente-six ans, divorcée… où le voyage est garanti où le temps passe et la nostalgie du passé remonte à la surface.
Nous sommes en haleine, l'intrigue est un mélange entre un premier amour et d'un frère où la disparition à laisser des traces dans le développement personnel d'une petite fille.
Plein d'émotion quand les voix du passé reviennent au présent, se revoir tout comme avant mais en adulte… la fin est étonnante comme surprenante et j'ai adoré !
Les chapitres sont courts et donnent le rythme, l'écriture est dynamique et nous permet de suivre le fil de l'histoire où l'humour, l'amour, l'amitié… sont au rendez-vous.
Ce roman nous renvoie dans nos propres souvenirs d'enfance où ce sont des couleurs, des flashs, des senteurs, des objets qui reviennent en mémoire avec une petite pointe nostalgique.
Merci Aurélie J-v Moulin pour cette histoire, ce voyage dans le temps. Ta plume est addictive, douce et elle fait du bien.
J'ai été intriguée avant même d'ouvrir le livre : par le titre ! Accoler souvenirs et demain est plutôt inhabituel. J'avais donc hâte de commencer ma lecture. C'est ainsi que j'ai découvert Lana. Elle devient très vite attachante : elle a encore un peu de mal à se remettre de la rupture, ou plutôt du fait que son ex mari la trompait .Mais elle a fait face et retrouvé quelqu'un, cependant elle peine un peu à faire confiance. La disparition de son frère la hante toujours… Elle aime son métier, savoure chaque instant passé avec ses enfants.
La découverte de ce « don » va la bouleverser. D'abord incrédule, elle décide de « tester », pensant avoir fait un rêve certes très réaliste, mais un rêve. J'ai apprécié cette attitude.
Et je me suis laissé embarquer dans l'histoire. J'ai suivi Lana avec grand plaisir, en ayant la sensation de la connaître. On la suit dans ses pensées, ses ressentis, l'évolution de ses sentiments. Jusqu'à arriver à une fin plutôt inattendue.
Les chapitres sont courts, donnant du rythme à l'histoire. La lecture est agréable avec un style fluide qui porte très bien cette histoire à la fois douce et mélancolique.
J'avais découvert la plume d'Aurélie avec son premier roman, La loterie du ciel. Avec celui-ci, elle ne fait que confirmer son talent.
Je vous souhaite une bonne lecture.
Un livre, une pépite !!!
Retour de lecture du livre « Les souvenirs de demain » Aurélie J-v Moulin
Un livre très agréable à lire, la plume est belle, poétique, nostalgique, pointée d'un humour très bien retranscrit.
Lana est une jeune femme, divorcée, deux beaux enfants, un travail passionnant, des amis bienveillants, une famille aimante. Mais malgré tout, il lui manque l'amour, celui qu'elle a eu étant jeune et elle aimerai comprendre comment son petit frère a disparu…
Lana nous transporte alors dans ses souvenirs, et nous invite à voyager dans son passé. Peut-être pourra-t-elle alors changer l'avenir ? Retrouver cet amour de jeunesse, ce Léo qu'elle aime tant ? Changer la scène et éviter la disparition de son petit frère ?
Cette romance très bien construite. L'auteure nous fait réfléchir sur chaque moment du passé qui peut bouleverser une vie ou au contraire la rendre plus heureuse.
Je recommande vivement ce livre
Bravo à l'auteure

Double baptême pour moi que cette lecture !!!
« Qu'est-ce que je suis allé faire dans cette galère !!?? »
Une première déjà, c'est la première fois que je lis un roman sur une tablette. Finalement, ce n'est pas si mal, même si je reste attaché à l'objet, au toucher, à l'odeur. Et le genre, la romance ! Cela ne me serait jamais venu à l'idée de me lancer dans ça ! Vraiment pas ! Mais alors pas du tout ! Une perte de temps. Surtout que le temps, je n'en ai pas, pas une minute... Entre le travail, mon association, les enfants, le jardin, l'écriture. Bon sang, je ne pouvais pas tomber sur un thriller, avec pas trop de pages !
« Allez, je me lance ! »
J'avale assez vite les 100 premières pages, et avec plaisir. le style est bon, cette alternance entre les pensées de l'héroïne, son récit, ses souvenirs du passé. Et je l'aime cette « Lana », son caractère, son humour fin, son humanité. En plus, c'est là que commence ce petit plus, cette partie un peu fantastique, sur un thème que j'aime et que j'ai souvent exploré dans mes lectures, mais également dans mes textes. En revivant concrètement notre passé, en remontant dans nos souvenirs, peut-on influer sur le présent ?
D'ailleurs, s'il n'y avait pas eu ce petit plus, aurais-je apprécié une « romance » ?... Je ne le pense pas et malgré la fluidité de l'écriture et le talent d'Aurélie. Cela ne reste que mon point de vue, mes gouts personnels en termes de lecture. Mais là, je ne regrette rien, je suis allé au bout avec beaucoup de plaisir. Merci à l'auteur (et à notre groupe) ! Je pense d'ailleurs continuer à découvrir son univers.
Pour conclure : Un très bon roman, d'une lecture agréable, une très belle découverte que je conseille à tous ! Engouffrez-vous dans l'histoire de Lana sans hésitation, vous passerez un excellent moment.
Marc Valcoric

Mon petit frère Michaël disparu lorsque nous étions en vacances, en plein mois de juillet 1992, à Aix-en-Provence. [...] Il jouait au ballon avec un petit garçon de son âge, pendant que je me balançais tranquillement en les observant. Mémé Calie était assise sur un des nombreux bancs verts en bois et discutait avec une dame. [...] Il est allé chercher son ballon, mais n'est jamais revenu...
Je n'aurais pas dû attendre si longtemps... J'avais laissé passer bien cinq minutes avant de me demander ce qu'il faisait et d'avertir ma grand-mère. J'aurais dû y aller à sa place, le chercher moi-même, ce fichu ballon ! Au lieu de ça, je me suis amusée à faire l'équilibriste tout le long du petit muret du bac à sable en attendant son retour. La suite, ça a été des cris, des appels, la gendarmerie sur place, les gyrophares bleus, ma mère et mon père en pleurs, ma Mémé Calie également, et moi qui ne comprenais rien. Je me demandais juste où était mon petit frère et quand il allait rentrer.
Mon avis

C'est un roman qui est saupoudré de plusieurs facettes. En effet, Aurélie y a mélangé ses souvenirs personnels avec une intrigue qui mêle de l'amour, les rapports familiaux, les rapports au travail et une pointe de fantasy. Un roman réussi où l'auteure a construit une romance qui nous fait rappellé nos premiers émois amoureux. Mais attention, ce n'est pas qu'une romance car une intrigue autour est bien ficelée. Aurélie écrit de façon simple, limpide touchant un large public de manière à ce qu'on soit plongé dans l'histoire en nous identifiant aux personnages. Elle a su toucher un sujet intéressant où on sait tous poser une fois la question sur notre passé en nous interrogeant "si j'avais accompli telle action comment serait ma vie aujourd'hui ? Des regrets, des remords sont ils réparables ?

L'héroîne Lana va être confrontée a des dilemmes. En retrouvant des objets de son passé auxquels elle tient particulièrement, elle va se rendre compte qu'en les touchant et en faisant travailler sa mémoire qu'elle détient le pouvoir de retourner dans le passé. Mais arrivera t'elle à changer les choses ?

Moi qui suis plus adepte aux thrillers, J'y ai trouvé du plaisir à le lire. La partie qui m'a le plus convaincu est le dernier tiers où j'y compris le sens du message qu'elle veut faire passer. L'ensemble de ce roman est bon si vous aimez les romances, la fantasy, les rapports humains et vous plongez aussi dans vos souvenirs je vous le conseille.