AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2708243322
Éditeur : Editions de l'Atelier (17/09/2015)

Note moyenne : 4/5 (sur 10 notes)
Résumé :
Les attentats djihadistes de janvier 2015 à Paris ont suscité des réactions sur la planète entière. Tout de suite, une foule de questions a surgi. « Est-on obligé de dire “Je suis Charlie” ? », « Où est le mal si j’affirme que je suis Charlie Coulibaly ? », « Pourquoi la liberté d’expression pour les caricaturistes et les interdictions pour Dieudonné ? », « Pourquoi toute la presse fait-elle la leçon aux musulmans ? », « Pourquoi plus d’indignation pour les victimes... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
April-the-seven
  01 octobre 2015
J'ai eu la chance d'être sélectionnée lors de la Masse Critique de Babelio il y a quelques semaines. Quelques livres parmi les propositions ont retenu mon attention, et tout particulièrement celui-ci, que j'ai eu la chance de gagner. Je remercie Babelio et les éditions de l'Atelier pour cet envoi.
Il est vrai que je lis rarement de témoignages ou de débats sociétaux. Il est de plus en plus difficile d'aborder de tels sujets sans se tirer dans les pattes. L'attentat contre Charlie-Hebdo et l'hyper Cacher m'a beaucoup secouée, comme de nombreuses personnes, et j'avais envie de me confronter à d'autres points de vue, afin d'élargir un peu ma façon de considérer les conflits qui drainent notre monde. Nous sommes beaucoup de français à avoir suivi la vague du "Je suis Charlie", tout en ayant une perception différente et parfois erronée de ce slogan. Les auteurs abordent des questions de tous les jours, dans un vocabulaire susceptible de parler à tout le monde, afin de promouvoir la tolérance.
J'ai tout d'abord été agréablement surprise de constater que les débats sont menés de façon parfaitement civilisée, sans prise de position agressive. Les auteurs n'ont pas toujours la même façon de voir les choses et expriment leur point de vue en se basant sur une multitude d'éléments, ce qui, sans forcément nous faire adhérer à tout, nous permet d'aiguiser notre sens critique. J'en suis venue à me poser des questions qui ne m'étaient encore jamais venues à l'esprit, j'ai redéfini certains paramètres, et j'ai également été confortée sur mon opinion concernant d'autres sujets.
C'est vraiment un livre intéressant qui s'adresse à tout le monde, qu'importe la religion ou la nationalité. Il qui nous enjoint à faire front pour lutter contre le terrorisme et la terreur que ce mouvement inspire. Les auteurs abordent également la problématique des médias et ce qu'ils choisissent de montrer au grand public, les polémiques engendrées par Dieudonné, la laïcité à l'école, les théoriciens du complot, les persécutions dans le monde et le port du voile... Toutes ces choses que l'on ne comprend pas toujours ou sur lesquelles on ne parvient pas à se positionner.
L'après-Charlie ne s'arrête pas là, cependant. Dans ce "guide" divisé en plusieurs parties, les auteurs posent 20 questions à des adolescents. Ceux-ci sont âgés de 15 à 18 ans et s'expriment sans détour. J'ai trouvé leurs réponses très pertinentes et même surprenantes à plusieurs reprises. On donne trop peu la parole aux jeunes, on ne s'attarde pas suffisamment sur ce qu'ils pensent. Souvent, les adultes s'imaginent qu'ils sont trop jeunes pour prendre suffisamment de recul sur les problèmes politiques, en réalité, quand on lit leurs réponses, c'est assez bluffant. Ils ne partagent pas tous les mêmes idées, mais c'est enrichissant, car eux aussi, ont des choses à dire.
En résumé, l'après-Charlie ​nous apprend à débattre dans le plus grand des respects, des phénomènes de notre société. C'est un livre qui soulève de nombreux débats et qui donne sérieusement à réfléchir. Ici, pas de tabou, on dit les choses sans fioritures, tout en prônant le respect et la tolérance. Chapeau bas aux auteurs, car j'ai beaucoup appris en 111 pages !
Lien : http://april-the-seven.weebl..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
pgremaud
  20 avril 2016
Après les attentats de janvier 2015, un certain nombre de questions peuvent venir à l'esprit. Plutôt que de les laisser sans réponse et de nourrir tous les « fantasmes » ou les théories les plus saugrenues, il est important « d'en débattre sans tabou » comme le dit le sous-titre de cet ouvrage.
Il a été écrit par 3 personnes, de 3 générations différentes, de 3 traditions spirituelles différentes, avec 3 types d'engagement différents. C'est ensemble qu'ils essaient d'apporter des réponses cohérentes en s'adressant plutôt aux jeunes.
Ce livre est bâti autour de 5 parties pour lesquelles on pose entre 3 et 6 questions pour lesquelles 3 jeunes, qui ont déjà participé à des actions avec l'association « Coexister », donnent leur opinion. Ensuite les auteurs apportent à tour de rôle leur éclairage, au regard de leurs expériences et de leurs convictions. Les 5 thèmes traités sont :
* ce qu'autorise et ce que n'autorise pas la liberté d'expression
* l'indignation à géométrie variable ?
* les discriminations, si loin des valeurs proclamées de la République
* les rumeurs d'Internet sont-elles des informations ?
* l'exercice de la laïcité au service du vivre ensemble.
Les 3 auteurs font une belle oeuvre de pédagogie. Ils nous appellent aussi à ne pas nous contenter de raisonnements simplistes, mais à faire usage de notre esprit critique et à dialoguer avec les autres.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
manon31
  13 octobre 2015
J'avais choisi ce livre par curiosité. Je n'ai pas aimé car j'ai trouvé que c'était trop compliqué. C'est plus pour les lycéen.
Commenter  J’apprécie          11
Livre-43
  17 octobre 2015
Livre très intéressant, on en apprend plus sur ce qui s'est passé le 7 janvier dernier, mais on comprend aussi mieux qui est qui et qui faisait quoi. le livre est bien présenté. D'abord le thème est présenté, ensuite la question suivit de réponses courtes de jeunes et enfin des explications sensées écrit par les 3 auteurs. Je ne vais pas vous parlez de chacune des questions posées, mais en tout cas les sujets sont variés. de plus le livre étant court vous l'aurez vite terminé. Il est bien aussi pour expliquer aux enfants facilement et avec différents points de vue sur ce qui s'est passé.
Lien : http://livre-43.blogspot.fr/..
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
pgremaudpgremaud   21 avril 2016
Il s’agit de faire appel à son esprit critique, à son libre-arbitre. Cela ne peut qu’être encouragé. Pour ce faire, il est important de creuser un sujet à partir de sources différentes, de supports divers et d’auteurs pluriels. Pour définir ce que l’on pense, il faut être capable d’entendre toutes les opinions et leurs argumentations afin de forger sa vision propre.
(…)
Cependant, plus on avance dans la vie, plus on se rend compte que certains combats occupent une place prioritaire chez chacun. Certains deviennent avocats, docteurs, infirmiers, journalistes, enseignants (…) D’autres donnent du temps bénévole, participent à des chantiers humanitaires ou créent des mouvements. Enfin certains s'engagent en politique, militent pour des causes et tentent de faire évoluer les lois... S’engager, sous une forme ou une autre, est une belle façon de ne pas se sentir impuissant.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
pgremaudpgremaud   20 avril 2016
Je pense aussi que notre pays, qui n’est pas capable de traiter du fait religieux dans l’enseignement laïc à l’école, crée un vide de connaissance sur l’islam, son histoire et sa place en France. Je pense que les citoyens français musulmans doivent continuer à se faire entendre, à prendre la parole, à écrire des tribunes, à se faire connaître sur Twitter. Ce sont eux qui doivent donner une image juste de l’islam et d’eux-mêmes.
Les non-musulmans, sans tomber dans l’ingérence, doivent accompagner ce mouvement et comprendre une bonne fois pour toutes qu’il ne s’agit pas de parler DES AUTRES, mais de parler AVEC EUX.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
pgremaudpgremaud   20 avril 2016
La violence n’a ni religion ni culture. La violence n’est que la violence et elle ne naît que d’elle-même. Répondre à la violence par la violence est un cercle vicieux et la seule solution est de briser ce cercle infernal. Gandhi en parle très bien, soulignant le fait que la violence ne repose sur aucune base théorique et que rien ne la justifie.
Commenter  J’apprécie          60
misschoummisschoum   02 décembre 2015
Dans un tel moment de déchirure nationale, il est important de lever les malentendus et les sentiments des uns et des autres afin de les unir autour de la lutte commune : non aux assassinats et au terrorisme!
Commenter  J’apprécie          40
pgremaudpgremaud   19 octobre 2015
Nous n'entendons pas clore le débat, mais susciter le dialogue entre citoyens de tous les âges et de tous horizons, aborder sereinement des questions surgies des attentats de janvier pour éviter insinuations et mensonges. Nous sommes convaincus qu'un débat citoyen peut s'ouvrir pour penser l'après-Charlie et le vivre-ensemble. Un débat qui ne peut se passer de la parole des jeunes.
Commenter  J’apprécie          10
Videos de Jean-Louis Bianco (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Louis Bianco
Le 3 septembre 2015, Jean-Louis Bianco, qui fut pendant 9 ans secrétaire général de l’Élysée sous Mitterrand, est venu donner la leçon inaugurale de rentrée aux étudiants de Sciences Po du campus de Poitiers. Interview à la sortie de la conférence.
autres livres classés : positionnementVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr