AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,79

sur 43 notes
5
10 avis
4
7 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Si un proverbe pouvait représenter ce livre, je dirais que c'est le suivant :
« Gardez-vous de la jalousie, surtout des excès qu'elle entraîne. »

C'est l'histoire d'un couple. Un amour de jeunesse.
Noémie et Samuel.
Après une trahison, Noémie a pardonné.
Mais peut-on avoir à nouveau confiance lorsqu'on a été trompée ?

Jalouse, elle a bien des raisons de l'être avec un homme pareil ! Voilà ce que je me suis répétée tout au long de cette lecture.
Samuel est un photographe très prometteur qui plaît énormément aux femmes.
Il passe son temps à mentir et à endormir sa belle.
Noémie, accumule les preuves de ses mensonges et tente de se raisonner. Mais rien n'y fait. Elle est blessée et reste suspicieuse tout en voulant croire en sa relation.

Cette lecture est envoûtante pour son aspect psychologique.
Je découvre tout juste l'écriture de Matthieu Biasotto et c'était dur de lâcher son livre.
Même si toute l'histoire se développe autour du couple, je ne me suis pas ennuyée.
L'auteur décrit terriblement bien le calvaire et la torture psychologique qu'endure Noémie, cette jalouse maladive. Elle essaye de se persuader que Samuel est un compagnon honnête mais dans notre position de lecteur, on sait qu'il lui ment, sans véritablement connaître ses motivations.
On se pose alors un tas de questions.
Pourquoi continue-t-il de fréquenter Lena, la femme avec qui il a trompé Noémie ?
Qui est cette femme splendide aux cheveux rouges qu'il voit en douce ?
Quelle est la vraie relation entre Samuel et Sabrina, la meilleure amie de Noémie ?
Et ces shootings photos qu'il avait promis d'arrêter, mais qu'il continue pourtant en cachette...
Tout compte fait, c'est une flopée de mensonges et de secrets qu'on a du mal à cerner.
Un peu avant la fin, j'avais deviné le dénouement mais j'espérais que l'histoire ne se terminerait pas ainsi.


Même si je n'ai pas aimé la fin, cette lecture était un véritable page-turner. Preuve d'une plume passionnante.
J'ai bien envie de découvrir les autres livres de l'auteur, qui sont apparement plus dans le domaine du thriller.
Commenter  J’apprécie          5912
Tout d'abord un immense merci à Mathieu Biasotto pour m'avoir permis de découvrir son roman Jalouse. Un roman surprenant, dérangeant , frôlant l'écoeurement, la saturation . Est-ce parce que non loin de moi j'ai pu "observer" de visu les ravages causés par la Jalousie ? Je sors épuisée de cette lecture !
Noémie et Sam, Sam et Noémie un couple , un vrai mais le jour où, après une séance photo Sam ne résiste pas aux appâts de Léna et est pris en "flag "par une Noémie au tempérament de feu et à la jalousie maladive, tout bascule . La descente aux enfers commence , Sam est brisé mais décidé à résister et Noémie essaye de tout contrôler !
De chapitre en chapitre le mal évolue , que mijote Sam ? Noémie est elle jalouse à juste titre ? ... La chute , un peu too much à mon humble avis, vous apportera toutes les réponses escomptées ....
Une jolie plume au service d'un roman noir, certains parlent de Dark Romance , un style de récit qui ne me convient qu'à moitié mais au gré de mes lectures je compte renouer avec la prose de Mathieu Biasotto ,c'est promis .
Commenter  J’apprécie          260
Jeune homme touche à tout, aux multiples talents, un véritable artiste dans l'âme. Et bien croyez le ou pas, j'ai tous les romans de cet auteur sur ma liseuse et pourtant, je n'avais encore pris la peine d'en lire aucun. Cette fois le thème de la jalousie m'a piqué au vif et je me suis donc lancée.
Il semblerait d'après ce que j'ai pu lire sur ce roman que Mathieu a ici totalement changé de style, je suis bien évidemment curieuse de me mettre enfin à la lecture de ses précédents romans.
J'arrête mes digressions et je vous parle enfin de JALOUSE, c'est un roman qui traite à merveille des difficultés de la vie de couple, il est certains que Noémie est jalouse et que cela pose un énorme problème dans son couple, mais il faut aussi dire qu'elle a des raisons. Pardonner, quitter, essayer d'oublier, ou mener la vie dure à un conjoint qui nous a trompé, trahi, qui a bafoué la confiance qui est l'oxygène du couple.
Noémie et Samuel sont donc privé de cet oxygène, et Mathieu Biasotto m'a embarqué dans cette histoire, j'aurai pu être agacée par Noémie, ses excès, ses méfiances persistantes, mais je me suis mise à sa place…
Nous savons tous que l'amour est beau, magique, qu'il nous transporte de bonheur, mais il peut aussi nous rendre amer, suspicieux, aigri, nous faire perdre confiance.
Lien : https://livresque78.wordpres..
Commenter  J’apprécie          180
Une couverture qui accroche le regard, normal, elle est signée Matthieu Biasotto tout comme la suite du roman. et il sait y faire pour nous emporter dans l'histoire à ne plus pouvoir lâcher le livre jusqu'à la fin. Complètement différente des deux autres histoires que j'ai lu de cet auteur, il aborde cette fois le thème de la jalousie et son héroïne est jalouse l'excès. Et même si ce n'est pas un sentiment que je connais et que Mathieu Biasotto en a ajouté tout au long du roman, je ne me suis pas lassée.
3 étoiles et demi seulement car j'avais en tête le secret de Samuel d'entrée de jeu.
Commenter  J’apprécie          40
En lisant la 4ème de couv j'ai immédiatement accroché car c'est le genre de récit qui nous apprend beaucoup sur les relations à deux, les réactions que l'on pourrait avoir dans telle ou telle situation, les partager et tout simplement sur la nature humaine.
J'ai lu tous les livres de Matthieu Biasotto et là c'est une histoire que je n'aurais jamais pensé lire de lui.
Ce que j'apprécie chez cet auteur est que, dans chacun de ses bouquins, on a l'impression qu'il met une part de lui, qu'il se livre et c'est pour cela, d'après moi, que ces propos sont si réalistes, si vrais.
La jalousie en voilà un thème vaste !
Je pense qu'on l'est tous un peu à différentes échelles. Que ce soit en amour, en amitié, dans les relations familiales,… Elle peut se dévoiler durant certaines situations, peut couver sans qu'on en ait forcément conscience mais quoi qu'il arrive, même si ça peut mettre du piment dans un couple, au fond c'est un agent infectieux. Elle prolifère, se développe jusqu'à nous rendre malade mais heureusement elle n'est pas forcément contagieuse.
Selon notre éducation nous ne sommes pas tous armés de la même façon pour faire face aux évènements inattendus, douloureux. Pour moi la jalousie va de pair avec l'amour. Je vois déjà les gros yeux qui se dessinent ! Donc je m'explique sans amour il n'y a pas de jalousie. Comme je l'ai dit précédemment nous sommes tous jaloux mais pas de la même façon ou avec la même intensité. Il y a des jaloux excessifs, des modérés ou cachés,… On ne naît pas jaloux mais on le devient en fonction de son vécu, son histoire. Homme ou femme, peu importe, nous pouvons être touchés ou confrontés à la jalousie, ce n'est pas inhérent à un genre.
Dans cette histoire Matthieu nous montre les conséquences d'une situation irréfléchie et comment la jalousie peut s'incruster dans un couple pour faire ménage à trois.
Noémie et Samuel en sont un parfait exemple !
Elle, elle n'oublie pas, ne pardonne pas de ce fait elle veut contrôler tous les faits et gestes de son homme. Elle a établi des règles, elle en devient stricte, incontrôlable et indéfendable. Elle est intrusive, elle veut régenter leur vie.
Lui, il s'en veut de lui avoir fait mal, de l'avoir brisée. Il fait tout pour se faire pardonner, lui faire oublier son incartade. Il est patient, très patient même. Il accepte beaucoup sans dire quoi que ce soit. Il est quelque peu soumis du coup. Mais le problème pour elle c'est qu'il est secret, renfermé et il en devient mystérieux.
A départ j'ai eu beaucoup de peine pour Noémie, je la comprenais malgré le fait qu'elle soit parfois très excessive. Mais au fil de l'histoire c'est pour Samuel que j'ai ressenti ça. Il fait tout pour se racheter, il essaie de se rattraper mais ce n'est jamais suffisant.
Va-t-elle réussir à aller de l'avant ?
Va-t-il pouvoir continuer à vivre ainsi ?
Leur couple va-t-il survivre ?
Voilà certaines des questions que vous vous poserez au cours de votre lecture.
Même si j'ai deviné la fin j'ai vraiment apprécié la chute de l'histoire. Je dis deviner car Matthieu nous livre çà et là quelques indices.
C'est un récit qui se lit aisément d'une part grâce à son réalisme. Les personnages pourraient être vous et moi. Les mots, les descriptions nous touchent, nous ressentons soit de l'empathie pour Noémie et Samuel soit de la répulsion. Ces sentiments font le va-et-vient. Et d'autre part il est très bien construit. L'auteur stimule notre envie d'en savoir plus, notre imagination en décrivant le comportement de ses personnages. Il est facile à lire du coup je l'ai lu rapidement en me laissant porter par les mots.
Voilà j'ai passé en bon moment de lecture et j'ai été étonnée, surprise par la polyvalence, l'adaptation de Matthieu. Il arrive à parler de thèmes réellement différents avec un oeil précis sur notamment le comportement, la façon de penser ou réagir des femmes et c'est quelque peu étrange.
Lien : https://levoyagelivresquedef..
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre rend complètement dingue !

J'ai eu l'impression de devenir schizophrène en le lisant : parfois Samuel avait tout mon soutien... trois pages plus tard j'étais du côté de Noémie.

Pourtant avant d'ouvrir le livre mon avis était clair: Samuel a trompé Noémie, c'est une enflure et de mon point de vue Noémie était stupide de tenter de lui pardonner.

Mais voilà, l'auteur a une plume subtilement folle... vos avis et ressentis seront perturbés. Vous aurez l'impression de vous écrouler et de vous relever en même temps que les personnages. C'est incroyable!

Ascenseur émotionnel garanti!
Gros coup de coeur pour ma part pour le personnage de Nico !
Le dénouement était celui auquel je m'attendais, même si de nombreuses fois le scénario m'a fait douter sur mon intuition.

Une belle découverte et un bon moment en compagnie de ces deux amoureux excessifs à souhait.
Commenter  J’apprécie          00
Autopsie d'un couple : on peut y voir justesse,analyse pessimiste et cruelle; ou modèle de conduite
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (105) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2868 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}