Krrpk tome 1 sur 2
Delcourt (04/07/2012)
3.91/5   11 notes
Pauvre Krrpk, petit alien fraîchement débarqué sur la planète Grook, peuplée d'êtres franchement inhospitaliers, honteusement arrogants et ouvertement racistes. Dès son arrivée, il comprend qu'il n'est pas le bienvenu et qu'il va en baver. Mais Krrpk s'en fiche parce qu'il a un plan, parce qu'il sait qu'ils ne vont pas rigoler longtemps... et parce qu'il n'est pas très malin non plus.
Que lire après Krrpk, tome 1 : Krrpk doit mourirVoir plus
Voilà un petit ovni qui attirera beaucoup de curieux et qui, je suis sûre, ravira un bon gros nombre de lecteurs !

Krrpk est un alien qui arrive sur une planète qu'il ne connaît pas.
Directement, il est confronté aux différences culturelles gigantesques, à l'impolitesse crasse de sa race prédominante, de leur racisme et leur fierté.
Il se fera arnaquer, draguer, roulé dans la boue, on se moquera de lui, bref, il va vraiment en baver.
Mais bon, c'est pas trop grave, après tout, il est là pour la prophétie que son peuple compte bien réaliser.
Sauf que, tout ne se passe pas toujours comme on l'a prévu ...

Au début, j'ai trouvé cette BD vraiment mignonne. Krrpk est adorable, plein d'innocence (pour ne pas dire bêtise), il a une vision du monde toute neuve, ils ne connaît presque rien, il patauge et fait des gaffes. On croirait voir un bébé apprendre à marcher.
Ses déboires pour se sociabiliser sont très rigolos à regarder.
Mais ensuite, on découvre autre chose ... Par exemple, que les personnages qui l'entourent sont incroyablement vulgaires, grossiers et usent et abusent d'un vocabulaire fleuri que je n'oserais jamais utiliser sur ce blog ! (bien qu'il m'a fait beaucoup rire et que j'utiliserais sûrement des expressions, maintenant =D ).
On découvre la logeuse de Krrpk, qui veut bien l'aider avec ses problèmes d'argent ... à condition qu'elle peut lui enfoncer des objets dans certains orifices pendant qu'elle filme ...
Hahaha ! Mon Dieu c'est juste ignoble ! Je suis totalement fan !
Il y a un contraste incroyable entre le dessin tout en rondeur et en douceur, et les personnages et leurs discussions absolument abominables !
En fait, si vous connaissez, je pourrais quasi comparer à une sorte de Happy Tree Friends, mais version BD, et bien, bien plus subtile, drôle et jouissive !

J'ai énormément ri, même si ça ressemblait plus à un grognement gras mêlé d'un peu de culpabilité ... (Rooooh, elle a dit ça et lui a fait ça, hinhinhin).
J'adore ce type d'humour, et l'auteur, malgré la teneur haute en sexe, scatophilie et autres joyeusetés du genre, arrive pourtant à l'utiliser avec une certaine dose de subtilité, qui rend le tout fluide et extrêmement agréable à lire.
Oui, c'est vulgaire. Mais ce n'est pas que ça.
C'est riche et varié, c'est même mignon par moments, on se pose des questions, il y a un vrai scénario, et une sorte de véritable intrigue pointe même le bout de son nez.
Il y a un véritable équilibre entre le côté gore avec sexe et compagnie, et le côté plus sérieux, plus tendre même, créé avec Krrpk et le coup de crayon assez incroyable de Bill.
C'est doux et coloré, teinté d'émotions et de folie, d'humour noir grinçant et de violence gratuite ... mais tellement mignonne !
Une oeuvre unique en son genre qui saura sans aucun doute se faire remarquer et trouvera définitivement son public !
Mais attention, pas les petits nenfants !
Lien : http://www.facebook.com/edit..
Attention, vous ouvrirez ce livre en pensant découvrir un petit personnage cute kawaii, et bien que cela soit en partie vrai, ses aventures seront, elles, plutôt osées et déjantées.
Cependant, derrière chaque vanne salace, scato, trash (certaines a vous faire pleurer de rire) il y a quand même un message global sous-jacent : celui d'un petit être qui débarque dans un univers qui n'est pas le sien. En réalité c'est une histoire de tolérance (ou d'intolérance plutôt), de racisme, d'immigration, de vie en communauté.
Mis à part le fond je dirais quand même que l'univers est bien pensé, le dessin et la couleur sont pétillants et originaux.
En refermant cette BD, qu'elle vous ait plu ou dégoutés, vous ne serez pas prêts et prêtes de l'oublier.
Une histoire d'extra-terrestre parlant de racisme. elle nous fait penser à ce que peut être la solitude, la précarité et l'exploitation dans une vie d'immigré. Pour lecteur gore, averti et chevronné.
Krrpk s'installe sur la planète Grook, mais son arrivée n'est pas vue d'un très bon oeil, et son séjour va sérieusement mal tourner. Krrpk, BD au titre imprononçable, est un bonheur de lecture ! Bill compose son scénario avec un humour trash et un univers graphique acidulé aux faux airs enfantins.

critiques presse (4)
BDGest
04 septembre 2012
Amusantes pour les nostalgiques de l’humour transgressif qui faisait mouche à leur préadolescence, les mésaventures du malencontreux Krrpk peineront à réjouir les lecteurs un tant soit peu plus exigeants.
Sceneario
16 août 2012
Vous trouverez donc là un OVNI de la collection Shampooing, qui fera rire une partie des lecteurs, mais qui en laissera d’autres en plan sur le bord de la galaxie. A vous de voir si vous êtres prêts pour l’humour cynique de cette lointaine planète !
BoDoi
04 août 2012
Attention, ce petit volume attrayant n’est à pas à mettre entre toutes les mains, notamment celles des enfants. Mais les parents qui aiment l’humour qui tâche et les univers inventifs devraient y trouver leur compte. Car, si on n’arrive pas à prononcer le titre de cet album, c’est aussi parce qu’on a plus de souffle à force de rire.
LeMonde
20 juillet 2012
Porté par un humour tour à tour bon enfant et corrosif, Bill est particulièrement doué pour dérouler des saynètes signifiantes au fur et à mesure que Krrpk s'enfonce dans la dèche et doit se compromettre pour survivre.