ISBN : B009E5PSTK
Éditeur : Paul Castella (30/11/-1)

Avertissement de Maurice Chappaz

Postface de Marguerite Saraiva-Nicod

« [...] C'est ce qui arrive au lecteur de Corinna Bille. Il s'avance, porté par le mouvement d'un récit, d'une description, d'une suite de poèmes, dans un monde où le réel et l'imaginaire, l'onirique et le fantastique se mêlent avec un naturel parfait; mais soudain une phrase, un poème, font éclater la surface familière. Les choses, les êtres, le vécu des hommes, acquière... >Voir plus

SeelanddeTahiti
  08 février 2014
La Suissesse lauréate du Goncourt de la nouvelle Corinna Bille met en scène l'amour, la folie, l'étrange et la passion au travers de ces très courts textes réunis en un volume.
Bille en tête (!), plus de cent très courts textes étranges et oniriques sur l'amour, souvent, la folie (presque toujours comme corollaire), jusqu'à la passion et la mort.
Parfois très percutants, parfois très obscurs, voire hermétiques à force d'étrangeté, Bille donne à lire des textes dans un de ses registres de prédilection, la nouvelle, ou le récit très court. Parfois, c'est très beau, et malheureusement, c'est très souvent illisible à force d'être abscons. Corinna Bille avait la tête en permanence dans un monde teinté d'étrange, le problème est qu'elle en a oublié ses lecteurs. le Bal double et le Salon ovale m'avaient laissé un peu la même impression, mais là, j'ai vraiment eu du mal ! Déçu.