AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Sophie Binet (Autre)
EAN : 9782246838128
112 pages
Grasset (13/03/2024)
3.33/5   3 notes
Résumé :
En mars 2024, nous commémorerons le 80e anniversaire des « Jours Heureux », le programme adopté par le Conseil National de la Résistance le 15 mars 1944.

Alors que la guerre fait rage en Europe et que l’Allemagne nazie occupe la France, des hommes se réunissent dans l’ombre pour ériger les fondations d’une société nouvelle. L’action militaire n’est pas tout, il faut aussi préparer l’avenir, inventer le jour d’après. Ça sera le rôle de l’état-major de ... >Voir plus
Que lire après Les jours heureux, programme du Conseil National de la Résistance: Précédé de 'Il est minuit moins le quart' par Sophie BinetVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
C'est un livre très intéressant qui nous montre que la financiarisation de nos sociétés modernes donnent tout le pouvoir aux puissants, à ceux qui possèdent, et retirent tout pouvoir à ceux qui ne possèdent pas grand chose et doivent se contenter de leur salaire pour vivre tous les mois.
La rémunération du capital est favorisée au détriment de la rémunération du travail. Pour inverser les choses, il faudrait donner plus de poids aux syndicats mais la faible représentation de ces derniers dans les entreprises limite leur influence.
Au lendemain de la guerre, les communistes étaient auréolées de tous leurs actes de résistance et avaient une légitimité pour reconstruire le pays.
La création de la Sécurité Sociale a pu avoir lieu avec les communistes et le Général de Gaulle lui-même avait dit aux patrons réticents de ne pas freiner la création de cette sécurité sociale car beaucoup d'entre eux avaient profité de la guerre pour s'enrichir, souvent d'une façon peu honorable.
Nous ne sommes pas dans le même contexte aujourd'hui et on imagine mal le rapport de force s'inverser entre le capital et le travail.
De là à espérer un révolution, il n'y a qu'un pas. Mais parfois le rêve peut se transformer en cauchemar. Et sans révolution, le rêve ne peut pas se réaliser non plus. Nous en sommes encore là.
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Sophie Binet (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sophie Binet
Inspirée de propositions d'extrême droite, la loi sur l'immigration a été votée le 19 décembre. 201 personnalités appellent à manifester partout en France dimanche. Dans « À l'air libre », Sophie Binet (CGT), Jacques Toubon (ancien Défenseur des droits), l'écrivaine Alice Zeniter et Edwy Plenel nous disent pourquoi ils en seront.
Mediapart n'a qu'une seule ressource financière: l'argent issu de ses abonnements. Pas d'actionnaire milliardaire, pas de publicités, pas de subventions de l'État, pas d'argent versé par Google, Amazon, Facebook… L'indépendance, totale, incontestable, est à ce prix. Pour nous aider à enrichir notre production vidéo, soutenez-nous en vous abonnant à partir de 1 euro (https://abo.mediapart.fr/abonnement/decouverte#at_medium=custom7&at_campaign=1050). Si vous êtes déjà abonné·e ou que vous souhaitez nous soutenir autrement, vous avez un autre moyen d'agir: le don https://donorbox.org/mediapart?default_interval=o#at_medium=custom7&at_campaign=1050
+ Lire la suite
autres livres classés : essai littéraireVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
853 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}