Pablo est un homme amoureux, depuis qu'il a vu Fernande... (je ne vais pas finir la chanson). Son absence a ces côtés le déstabilise, elle est au coeur de sa création.

Fernande n'était pas certaine d'aimer Pablo jusqu'au jour où il partit et qu'on lui raconte qu'il fréquente beaucoup de femmes. Mais c'est certainement grâce Max Jacob et à sa magie que l'amour est de nouveau présent dans sa vie. Cette stabilité affective va se compléter avec ce une nouvelle rencontre poétique : Guillaume Apollinaire. Cet homme vit dans un autre univers mais partage le monde de la création avec les artistes.

Cette rencontre va contribuer légèrement à l'oeuvre de Picasso. Mais la vraie rencontre qui va changer la vie de Pablo va être avec la famille Stern qui acheté beaucoup de toiles d'artistes de son âge. Il va essayer de faire un portrait de Gertrude Stern toutefois il n'arrive à pas à faire quelque chose de satisfaisant. D'ailleurs, cela l'énerve beaucoup.

Une opportunité va lui permettre de partir en Espagne avec son amour, histoire de l'a présenter à ces parents. La suite de ces aventures se feront dans le troisième opus. Encore une belle histoire très bien racontée où les pages se tournent avec plaisir et très joliment illustré. J'apprends à connaître Pablo Picasso que je n'aurais pas perçu ainsi dans ce Paris plein de rencontres.
Je convoitais ces 3 tomes sur Picasso...., mais en les feuilletant, franchement les dessins ne m'ont pas plu, mais alors pas du tout... alors voilà, sont restés dans les rayons...
J'ai commencé la lecture de cette BD par le tome 2 mais ça ne gêne nullement la compréhension. J'ai beaucoup aimé l'univers dépeint. On est plongé dans les jeunes années de Picasso, alors qu'il cherche encore son style et est bien loin de la renommée. Un peu dommage que la police employée pour le texte ne soit pas toujours très lisible. le dessin est efficace et recrée bien l'ambiance de l'atelier, l'histoire est bien sûr fascinante. Une BD qui m'a donné envie de découvrir les deux autres tomes de la série.
Lien : http://madimado.com/2013/04/..
Dans ce second tome on retrouve Pablo que Fernande a quitté, pour ne pas se morfondre il part en Hollande et à son retour le succès n'est pas vraiment au rendez-vous, Pablo est contraint de vivre dans la misère mais fait la connaissance d'Apollinaire. Fernande de son côté continue à être un modèle pour de nombreux peintres. Avec l'aide d'Apollinaire et de Max Jacob, Pablo va user de stratagèmes pour reconquérir Fernande et les choses finissent par s'accélérer car elle s'installe chez lui.
Deux autres personnages importants font leur apparition, les Stein, grands mécènes américains qui vont acheter des toiles à Pablo, lui permettant ainsi de faire une petite vire à Barcelone avec sa belle.

Dans ce tome on perçoit un Paris des artistes plus "sombre" que dans le premier tome, l'opium est très présent et Pablo commence à devenir le Picasso que l'on connaît, son tempérament latin reprend le dessus lui que l'on a trouvé très timide et effacé dans le premier tome.
Fernande quant à elle s'affirme davantage et devient un personnage à fort caractère voire quelqu'un de déterminer à ne pas finir dans la misère, en d'autres mots: une femme forte et indépendante.

Côté dessins et couleurs je suis toujours autant charmée, ils correspondent si bien à la façon dont on se représente l'époque: dessins aux traits peu marqué et aux couleurs sombres. Ce tome représente très bien la vie des artistes parisiens entre créativité et scandales du début du XXe.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Je ne suis pas une lectrice de BD (sauf Astérix, Tintin, Mafalda et Lili –l'ancienne), mais j'ai été attirée par le titre, étant une inconditionnelle d'Apollinaire et de cette période des peintres de Montmartre. Je n'ai pas été déçue. le dessin est simple et beau. On y voit Max Jacob danser sur les tables, les excentriques Stein frère et soeur faire leur apparition, et mon adoré Apollinaire écrire « La Chanson du Mal-aimé ». Et Picasso et les femmes bien sûr (UNE femme ici). L'atmosphère parisienne est très bien rendue. J'attends la suite, Apollinaire ou pas !
Dans ce second tome, Picasso rencontre Guillaume Apollinaire et se lie d'amitié. Il croise d'autres personnes férus d'art dont deux américains qui changeront peut être sa destiné. Un peu mieux que le premier tome car plus d'éléments intéressants à raconter.
Ce second tome de la série Pablo, intitulé Apollinaire, nous raconte les débuts de son histoire d'amour avec Fernande Olivier et ses débuts dans le monde de l'art. Petit à petit, Pablo Picasso commence à se faire connaître à Paris et fait connaissance de personnalités du milieu culturel parisien dont Apollinaire qui deviendra vite son ami.
Comme dans la première bande dessinée, Fernande Olivier est la narratrice principale de l'histoire. Son point de vue sur les événements permet au lecteur de prendre part à leurs vies : une des forces de cet album.
Les illustrations sont toujours d'aussi bonne qualité, je ne me lasse pas du trait de crayon de Clément Oubrerie. Un vrai régal !
Maintenant, j'attends de lire le troisième tome : "Matisse".
Quand j'ai choisi cette BD c'était pour rafraîchir mes connaissances sur Apollinaire mais je n'avais pas compris le concept du livre. En effet cette BD fait partie d'une trilogie consacrée à Picasso et nous fait découvrir les personnes qui ont compté dans sa vie : soit Max Jacob (tome 1) Apollinaire (tome 2) et Matisse (tome 3).. Dans celle-ci on évoque sa rencontre avec le poète Apollinaire. On découvre le Montmartre de 1905, le Bateau lavoir, les difficultés rencontrées par le jeune peintre, ses amours, sa passion pour Fernande qui nous accompagne tout au long de ce récit. Si les représentations des lieux et des paysages m'ont vraiment convaincue j'ai eu un plus de peine avec les personnages aux traits un peu naïfs. Mais je dois reconnaître que je ne connais rien dans l'art de la BD donc avis d'un amateur pas du tout éclairé !! G.B.
Toujours aussi intéressant. Les sauts dans l'espace et le temps demandent peut-être une relecture ou un peu plus d'effort intellectuel, mais dessins qui me plaisent de plus en plus. Je n'ai malheureusement pas encore fait le lien avec la bonne période artistique de Picasso, mais peut-être n'est-ce pas là l'essentiel du propos. Il serait bon que j'enrichisse ma lecture d'un livre d'histoire de l'art sur l'évolution picturale de notre ami. Au fait, savez-vous pour combien de tomes environ, sommes-nous partis?
Dans ce deuxième tome, on poursuit la lecture de l'anecdotique vie de Picasso, Fernande, Max Jacob et désormais, Apollinaire. La vie d'artistes qui vivent à Montmartre, au début du XXe siècle. J'ai pris beaucoup de plaisir à me plonger dans leur univers, dans cette ambiance de bohème et recherche artistique. J'attends de reconnaître un tableaux parmi les premiers de Picasso, mais non, et c'est je crois toute la puissance de cette série d'album et qui nous pousse en avant vers le troisième tome.