Coup de ❤
TW: inceste

« Chaque homme à qui j'ai fait lire mes textes a tenté de changer mon écriture. Ecrire comme un homme ne m'intéresse pas. Je veux écrire comme une femme. Je dois plonger loin de la rive pour trouver les mots … sous la mer des mensonges .. .».

J'ai découvert Anaïs Nin dans le superbe recueil de @diglee_glittering_bitch, je serai le feu 🔥. Par la suite j'ai acheté ses journaux 📝 et quelques récits érotiques. Mais avant ça j'ai emprunté ce roman graphique publié chez @casterman_bd et réalisé par Léonie Bischoff.

En interview, l'autrice déclare avoir dédié 8 années de sa vie à ce roman graphique et c'est d'après moi une grande réussite. Cet ouvrage comprend 184 planches toutes aussi splendides les unes que les autres. J'ai adoré le dessin que j'ai trouvé très sensuel par son trait en courbes et ses couleurs ainsi que par les planches érotiques emplies de fleurs. Les mouvements de vie intérieur d'Anaïs Nin sont parfaitement exprimés par les traits de l'autrice. Sa dualité est également bien représentée sur la couverture. L'Anaïs officielle est représentée avec un trait simple alors que son double est entouré d'ombre et de matières. Graphiquement tout est intéressant.

C'est un texte sombre et complexe où se mêlent rêves et réalités. le journal de la poétesse devient peu à peu un personnage à part entière, montrant le rôle central qu'il a eu dans sa vie.

// Attention cependant à la relation incestueuse qu'entretien Anaïs avec son père. En effet, l'autrice fait le choix de la présenter sans la dénoncer directement. Les scènes nous mettent mal à l'aise et Anaïs semble présenter de réels sentiments pour son père. J'ai apprécié cette manière de présenter les choses
Sans l'ombre d'une hésitation, Anaïs Nin fait une entrée fracassante dans mon top 3 des romans graphiques pour la beauté de ses illustrations. Je trouve que les images à couper le souffle. Les traits, l'emploi des couleurs rivalisent de finesse et de subtilité page après page. J'adorerais pouvoir contempler les planches des dessins originaux. Je suis heureuse aussi d'avoir découvert via ce roman graphique le parcours singulier et complexe de l'autrice Anaïs Nin.
Les années 30, en banlieu parisienne.
Anais NIN, épouse de banquier, choyée, sophistiquée, artiste.
Elle écrit dans un journal qu'elle trouve sa vie monotone et qu'elle a envie d'autre chose.
Puis elle rencontre Henri Miller, 1ere étape vers de grands bouleversements.
Superbes illustrations qui donnent accès à un monde imaginaire personnel et sensuel.
Ma première réaction fut : mais qu'est-ce que je viens de lire ?! J'étais déjà prête à faire un esclandre dans la chambre d'Éléa et lui rendre son livre. Je ne connaissais pas du tout Anaïs Nin et ça a toute son importance dans mon avis !

J'avais l'impression qu'on ramenait constamment cette femme à sa se*ualité, aux personnes qu'elle a côtoyées et aimées. J'étais dans l'incompréhension de ce que je venais de lire. J'ai trouvé que la BD offrait un aperçu trop étroit de la vie d'Anaïs, j'avais l'impression de n'apprendre à connaître l'autrice que par le biais de sa vie amoureuse et pas assez à travers son écriture et son oeuvre, pour lesquels je manquais d'information.

Je suis allée chercher des infos pour vraiment mieux comprendre, encore choquée d'une scène que j'avais lue. Je suis tombée sur le blog de @diglee_glittering_bitch, qui transmet merveilleusement bien sa passion pour Anaïs Nin et qui a fait tout un article sur l'inc*ste dont a été victime l'autrice.

Je vous invite grandement à vous renseigner sur l'autrice qui a, je l'ai découvert, un projet d'écriture très intéressant ! Je comprends maintenant que sa liberté amoureuse, sa vie privée et sa sensualité ont leur importance, surtout dans ses journaux.

Les graphismes sont à l'image de l'autrice, oniriques et nébuleux avec des extraits de son fameux journal pour illustrer certaines scènes.
Avec la colorimétrie si particulière, on plonge dans l'univers d'Anaïs Nin. Les dessins sont vraiment beaux, faisant de la BD un bel objet-livre. Les planches sont marquantes, singulières. Léonie Bischoff a fait un travail artistique remarquable.

Bien que je n'aie pas accroché à la BD, j'ai beaucoup aimé découvrir l'autrice et en apprendre plus après. Je pense que connaitre un minimum Anaïs Nin est nécéssaire avant de vous plonger dans cet oeuvre, qui est comme une transposition des journaux intimes de l'autrice.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je suis un peu mitigée par cette lecture. J'ai adoré les dessins, c'est beau, coloré, rêveur et fort. J'ai adoré cette partie ça.
Concernant l'histoire, ce n'est pas forcément ce que j'attendais (peut être quelque chose de plus biographique? ) et sans conversations avec d'autres personnes à côté, je serai peut être passée à côté de certains axes.
j'ai bien aimé le traitement de l'interconnexion entre vie intime, vie intérieur et créativité. L'approche de la relation incestueuse me laisse par contre plus perplexe et je voudrais bien lire ce qu'elle a eu à en dire de son vivant. Mais ce n'est pas le coup de coeur que je m'imaginais.
Une oeuvre graphiquement magnifique mais qui a soulevé trop de colère en moi avec la sensation de voir tous les hommes de la vie du personnage la manipuler ou entretenir des relations toxique, de son père à ses thérapeutes... tous. C'était vraiment trop difficile à lire. Il y a quelques TW attention (viol/inceste...)
Anaïs Nin, féminine et féministe ? Les avis divergent quant à cette icône de la littérature, la première à avoir écrit sur le désir féminin. Connue pour ses aventures amoureuses (avec le poète Henry Miller, June, la femme de ce dernier, sans oublier l'inceste consenti avec son père…), Anaïs Nin échappe aux catégories et aux étiquettes. La publication de son Journal dans une version non expurgée en 1979 et les nombreuses révélations qui y transparaissent- Anaïs Nin ayant élevé le mensonge au rang de genre littéraire à part entière- a déçu nombre de féministes qui se revendiquaient d'elle. Femme de lettres, libre et amoureuse du sentiment d'amour, Anaïs Nin a aussi et surtout servi d'exemple courageux de résistance face à la morale bourgeoise de son époque.
Je ne connais pas Anaïs Nin, (je vais m'empresser de la découvrir) on m'a offert ce roman graphique et j'ai découvert la vie de cette écrivaine en devenir, femme de son époque qui a su se construire pleinement.
J'ai adoré le graphisme de cet ouvrage, réalisé au crayon ce qui lui donne, beauté, profondeur et sensualité si chères à Anaïs Nin
Début des années 30. Anaïs Nin vit en banlieue parisienne et lutte contre l'angoisse de sa vie d'épouse de banquier. Plusieurs fois déracinée, elle a grandi entre 2 continents, 3 langues, et peine à trouver sa place dans une société qui relègue les femmes à des seconds rôles. Elle veut être écrivain, et s'est inventé, depuis l'enfance, une échappatoire : son journal. Il est sa drogue, son compagnon, son double, celui qui lui permet d'explorer la complexité de ses sentiments et de percevoir la sensualité qui couve en elle. C'est alors qu'elle rencontre Henry Miller, une révélation qui s'avère la 1re étape vers de grands bouleversements.

scandale et érotisme