Que dire sur cette biographie d'Anaïs Nin, que j'avoue ne connaître que de nom ?
Je trouve les dessins particulièrement réussis avec toute la représentation onirique qu'implique le récit.
Quant à la vie d'Anaïs Nin par elle même...
Je suis très très loin de ses attentes et de son génie, de ses fantasmes et de la réalisation de ces fantasmes...
J'ai appris qui elle était...et je n'ai rien envie de lire d'elle.
Cette BD m'aura au moins permis ça.
De très beaux dessins, une atmosphère fascinante, au service de cette biographie d'Anaïs Nin qui suit le fil de son journal intime.
L'Anaïs du journal est présentée ici comme le double de la vraie Anaïs, se permettant des pensées et des fantasmes qu'elle hésite à concrétiser dans la réalité.
(Elle n'hésite pas très longtemps, à vrai dire.)
On découvre donc sa vie d'épouse auprès d'un mari aimé, mais aussi sa liaison torride avec Henry Miller et quelques autres épisodes. La BD restitue bien la difficulté à être une femme libre dans l'ambiance des années 30, mais n'évite pas les longueurs et s'essouffle un peu en voulant trop en dire : on s'ennuie un peu à la fin.
Challenge Bande dessinée 2022
LC thématique de septembre 2022 : "État des lieux"
Challenge ABC
Tout d'abord, notons qu'il s'agit ici d'une biographie de la vie d'Anaïs Nin, artiste grandement admirée et principalement connue pour la rédaction de carnets intimes tout au long de sa vie. Cet hommage graphique rendu par Léonie Bischoff - dont le dessin est très joli par ailleurs, grâce à sa poésie et sa dynamique rares - prend donc naissance au coeur des préoccupations d'une écrivaine début 20ème particulièrement intéressée par l'exploration de sa sensualité et la découverte des déterminants et liens de sa créativité.
Compte-tenu de son caractère biographique, il est délicat de déprécier le contenu-même de ce roman graphique à l'exception de la sélection des évènements de vie d'Anaïs dont il me semble on aurait pu choisir de ne pas laisser sous silence son investissement scientifique avec notamment sa participation à une expérience en 1955 où elle accepta de prendre du LSD afin de documenter l'expérience psychédélique sous la surveillance du psychiatre Oscar Janiger.
En revanche ce que l'on peut critiquer c'est bien la façon de narrer cette vie décadente et en la matière je pense que l'on peut avancer les arguments suivants :
i) à l'apparence progressiste, la vie d'Anaïs est ici rapportée comme une succession de postures égoïstes de la part de la jeune femme dont la sexualité débridée apparaît très peu sensible et érige comme point central l'exploration d'elle-même plutôt que le respect et l'amour de ses partenaires ;
2) la vie d'Anaïs Nin est donc ici racontée comme une seule et unique direction ; l'objectif de s'étudier en tant qu'artiste et femme libérée du début du 20ème siècle. Si l'idée est anachroniquement stylée, elle sert ici comme un motif d'excuse à l'immoralité dont elle fait preuve ;
3) enfin en dehors de cette mauvaise mise en avant de ses qualités d'anti-conformisme et de curiosité, aucune sanction correcte n'est appliquée au personnage quand l'on constate que d'un bout à l'autre de sa vie aucune des personnages avec qui elle entretient des relations partagées ne s'offusque d'un manque de communication. Sans celle-ci, ce qui aurait été un chouette pied de nez à la monogamie patriarcale n'est qu'en fait qu'une succession de situation de tromperies et de souffrances.
En guise de conclusion, si je ne conseille pas Anaïs Nin c'est surtout que je suppose qu'une autre mise en narration mettrait plus en avantage sa vie, ne la représenterait pas telle qu'elle n'a pas été et confondrait moins liberté et irrespect/immoralité. Pourtant, rien que pour l'aventure esthétique du dessin qui n'aurait pas mieux pu lui aller je conseille tout de même de feuilleter cette ouvrage. Pour l'aventure des yeux.
Quel petit bijou graphique que ce roman !
Pour avoir vu en son temps le film « Henry et June », je connaissais déjà un peu le personnage d'Anaïs Nin. Je l'ai redécouverte ici dans toute sa dualité et ses névroses.
Un bel ouvrage qui est une porte d'entrée intéressante pour poursuivre la lecture de l'oeuvre de cette femme au combien mystérieuse et complexe.
Anais Nin, née en 1903, est une autrice qui m'a toujours fascinée, sans connaître son oeuvre parfaitement.
Sa relation avec Henry Miller et June sa femme , ainsi que sa personnalité fascinante et sa sexualité ouverte pour l'époque, ont fait d'elle une femme hors norme.

Le roman graphique illustré et scénarisé par Léonie Bischoff, qui a reçu le prix du public au Festival international de la bande dessinée d'Angoulême, a comblé plusieurs lacunes dans ma connaissance de cette écrivaine.
De grands pans de sa vie sont magnifiquement illustrés.
Ses incertitudes, son désir d'écriture et de reconnaissance, ses relations tumultueuses, sa recherche d'elle-même, tout y passe. Une époque est reconstituée sous son regard et pour notre plaisir, mis en valeur par des planches aux chromatiques lumineuses.

Une vie haute en couleur n'est pas toujours facile à résumer mais Léonie Bischoff y réussit à merveille. On perçoit les états d'âme, les questionnements jusqu'à l'ultime plongée dans la psychanalyse. Henry et June et Anaïs, un trio d'enfer!

« Plusieurs fois déracinée,
Anas Nin a grandi entre
deux continents, trois langues,
et peine à trouver sa place
dans une société qui relègue
les femmes aux seconds rôles.
Elle veut être écrivain,
et s'est inventé, depuis
l'enfance, une échappatoire:
son journal. Il est sa drogue,
son compagnon, son double,
celui qui lui permet d'explorer
la complexité de ses sentiments
et la richesse de sa sensualité. »

J'ai découvert cette semaine cette sublime BD de Léonie Bischoff, biographie d'Anais Nin.
Je ne connaissais pas du tout l'histoire de cette femme.

J'ai choisie cette BD car le dessin de couverture m'attirait, j'ai tout de suite accrochée avec le trait. Cela s'est confirmé page après page, les dessins sont vraiment magnifiques et les couleurs confèrent à cette histoire une part de rêverie qui lui va très bien.

La BD se concentre ici sur la dualité de cette femme, les différents aspects de sa personnalité qui sont parfois difficiles à gérer pour elle.
On découvre un peu de son passé, mais on comprend bien que l'important ici est le présent.

Une lecture très agréable qui m'a donné envie d'en savoir plus sur Anais Nin, mais surtout de découvrir les autres ouvrages de Leonie Bischof !
J'avais beaucoup entendu parler de ce roman graphique donc quand je l'ai vu à la médiathèque, je l'ai immédiatement mis dans mon sac pour le lire à la maison.

Je ne connaissais pas Anais Nin avant de lire ce roman graphique mais j'ai maintenant beaucoup envie de découvrir ses écrits. C'était clairement un personnage particulier. La façon de raconter son histoire est prenante et poétique. Je me suis beaucoup attachée à Anaïs et à sa façon de voir le monde qui l'entoure bien qu'elle soit assez égoïste. C'était une femme très sensuelle et sensible à sa manière. de plus, le cout de crayon de l'auteure est magnifique, j'ai beaucoup aimé cet univers élégant et coloré. Il y a parfois une duplication du personnage pour montrer ses différentes manières de penser, ce qui est très intéressant.

Je recommande à tous mais attention, il y a un peu d'inceste à un moment

5/5
Ne me jetez pas de cailloux mais : je ne connaissais pas Anaïs Nin ( ... enfin, j'avais vaguement déjà entendu son nom mais rien de plus ... ), ce n'est même pas moi qui ai ramené cette BD chez nous ... Partant de là me direz vous : pourquoi avoir ouvert cette BD ? Couverture attirante , dessins sympa, BD disponible juste en tendant la main ... Voilà tout . BREF !

Si j'ai été conquise par l'univers graphique (dessins, couleurs, mise en page etc ) je n'ai pas accroché plus que ça à l'histoire.

Non pas que l'album soit mal ficelé, car j'imagine au contraire que cette biographie brosse certainement une ébauche fidèle de cette artiste/autrice complexe mais c'est en fait justement la vie d'Anaïs Nin qui ne m'a pas "parlé" ( ... aussi libre/foisonnante/unique que soit Anaïs Nin et aussi tragiques ou glauques que soient certaines de ses expériences avec des hommes qui franchissent des interdits fondamentaux , je referme cette BD sans avoir envie de lire des ouvrages d'Anaïs Nin ... et même en étant convaincue, peut-être à tort, que ses oeuvres n'auraient pas d'intérêt pour moi ... ).

BREF ... j'ai du mal à séparer l'album de son héroïne et ... cela me laisse une impression mitigée ...
Une bd aussi envoûtante et déconcertante que l'était la vie et la personne d'Anaïs Nin. J'avoue connaître mal la personne et son travail mais je crois que l'autrice ici en dresse un portrait fidèle et différent des clichés habituels. L'histoire est passionnante mais réellement dérangeante. Les dessins sont absolument splendides et complète l'oeuvre à merveille. J'ai beaucoup aimé.
Je dois reconnaître que je ne connaissais Anaïs Nin.
Ce livre m'aura permis de combler cette lacune. Cet ouvrage est une splendeur et il permet de découvrir ce personnage tourmenté, aux multiples facettes. Personnage complexe dont je n'ai pas pour autant l'envie de persévérer dans sa découverte.