In Press (20/03/2013)
«Parcourant un pays tendre, déchiré, secret, caustique et pluriel, j'ai regardé s'entrelacer les joies, les passions, les espoirs, les angoisses, les violences, les deuils. J'ai saisi des instants pour les raconter. Et j'ai tenté de ne pas juger.
Israël génère les contraires et les extrêmes. Le désert et la mer, la sainteté et le prosaïque, l'exigence et l'insouciance, l'existentiel et le superflu, le mythe et le réel. Et aussi la paix et la guerre.
Da... >Voir plus
Que lire après En direct d'Israël. Chroniques intimes d'un pays. Une journaliste raconteVoir plus
Ces chroniques nous invitent à voyager au coeur de la vie quotidienne en Israël, loin des récits concernant le conflit israélo-palestinien. L'auteur multiplie les anecdotes pittoresques dans les différents chapitres de son récit. Les portraits d'israéliens, hommes ou femmes, célèbres ou plus communs, juifs ou arabes, montrent bien la complexité de la société israélienne, qui s'est construite au fil des conflits. Deux chapitres, consacrés aux dates importantes du calendrier israélien et au "devoir de mémoire" attestent du lourd poids de l'histoire qui pèse sur ce peuple. Les descriptions de lieux présentés comme des cartes postales et des mets typiques transportent le lecteur dans une ambiance plus légère et colorée.
Merci Babelio pour la découverte de ce livre grâce au challenge Masse Critique : je viens de découvrir un grand nombre de choses méconnues sur Israël et ses coutumes.

Les photographies en couleur des rescapés de la Shoah racontent la vérité sur la force intime de l'homme et mettent le cœur au garde-à-vous.
Le retour aux sources juives, sensibles dans toutes les strates de la société, a commencé dans les salles de concert. Chanteurs, compositeurs, interprètes, ils cherchaient des attaches et des amarres. Ils ont entraîné leur public dans leur périple.