AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782493227201
136 pages
Humbird & Curlew (01/12/2022)
4.17/5   3 notes
Résumé :
Cahier n.1 est né d’une idée de collaboration entre son auteur, Bernard Bittler, et Humbird & Curlew, suite au très beau travail de cet illustrateur de talent – parce qu’il n’y a aucune honte à le dire ! – sur la couverture du recueil de nouvelles Connected People, paru en 2021.

Lorsque Bernard nous a proposé cette collaboration, nous avons tout de suite dit « oui ! ». Son univers autant sombre que poétique, autant technique que féerique, correspond t... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Cahier n.1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un ouvrage très surprenant pour lequel je suis ravie d'avoir eu la chance de découvrir.

L'auteur arrive à prouver qu'il est possible de raconter une histoire sans dire un mot.

Rapidement, le lecteur comprend que l'ouvrage se divise en deux parties. La première partie illustrant les personnages, et la seconde représentant une histoire.

Nous sommes aspirés dans un autre monde, un univers « dark-féérie » avec des touches décalées et sombres.

Les illustrations sont magnifiques. D'autant plus lorsque nous savons que l'artiste a dessiné « comme ça » en mode automatique, sans but précis et sans forcément chercher de scénario.

Bien que ce ne soit pas trop mon style, j'ai beaucoup aimé.

Je ne peux pas vous en dire plus sans trop dévoiler.

Quand les mots deviennent silence, l'imagination prend le relais.

Bravo à cet artiste autodidacte !
Commenter  J’apprécie          204
♠ « Cahier n.1 » - Bernard Bittler

Dans le cadre de mon partenariat avec la maison d'édition Humbird & Curlew, je reçois régulièrement ses nouvelles publications en avant-première afin de les chroniquer. La dernière sortie de cette année 2022 a lieu demain et concerne un cahier de dessins réalisés par Bernard Bittler, illustrateur d'autres ouvrages publiés par la ME. Je profite de cette dernière chronique pour remercier encore une fois tous les membres de l'équipe et les auteur.e.s pour ces collaborations fructueuses. 
Inspiré par les storyboards de Jean-Marc Rochette et le travail de Kim Jung Gi, Bernard Bittler exprime son identité artistique dans un style proche de la dark-féérie. Il remplit aisément les cent-trente pages de cet ouvrage commencé dans le métro et terminé à son domicile lors du confinement lié à la pandémie de Covid-19.  
En termes de graphisme, je possède des goûts assez tranchés ; si les illustrations ne me plaisent pas, je ne poursuis pas ma lecture. En revanche, j'ai flashé il y a quelques semaines sur la couverture du livre intitulé "Alix et le Duc", réalisée en réalité par l'auteur de ces dessins. Dans ce cahier, j'ai beaucoup aimé découvrir les femmes à la morphologie androgyne ou fantasmagorique de Bernard Bittler. J'ai aussi apprécié de retrouver plusieurs symboles ou thèmes comme fils conducteurs malgré les planches individuelles de la première partie. le décor et la mise en contexte réalisés autour des personnages m'ont également rapidement convaincue, tout comme l'absence de couleurs conférant aux illustrations un côté sombre et inquiétant. Enfin, j'ai adoré la seconde partie de l'ouvrage car les bulles forment une histoire éthérée et trouble dont l'interprétation revient totalement au lecteur. 
En bref, j'ai été totalement conquise par ces dessins. Foncez les découvrir dès demain ! 

Pour plus d'informations et de chroniques :

Lien : https://www.shanaslibrary.co..
Commenter  J’apprécie          80

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Bernard a ainsi commencé à faire ces dessins de manière un peu automatique, tout d’abord un œil, puis le reste venait, sans crayonné, sans préparation, ce qui lui a permis de réaliser des illustrations dans un style entièrement nouveau pour lui, certains personnages « avec des grosses têtes » pouvant faire penser à ce qu’a pu produire également le peintre Marc Ryden.
Commenter  J’apprécie          60

autres livres classés : esquissesVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Bernard Bittler (2) Voir plus

Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1225 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}