EAN : 978B004QGYBFO
(17/08/2009)
Diplômé en philosophie et en pédagogie, Stephan Blackburn, diagnostiqué du syndrome d?Asperger, a fait ses études à l?Université Laval de Québec et au Montclair State University au New Jersey. Il occupa le métier d?agent de sécurité pendant huit ans, puis enseigna la philo pendant douze ans. Au travers de ce parcours, il demeura professeur privé de violon pendant vingt-cinq années. Il a ensuite parcouru l?Amérique du Nord en conduisant des véhicules lourds. Auteur d... >Voir plus
Que lire après Dieu merci! Les autistes sont là!Voir plus
Livre intéressant, facile à lire, avec de l'humour. L'auteur est autiste lui-même et nous parle de sa conception des choses, de sa définition de l'autisme et de ses espoirs pour le futur concernant l'intégration des autistes, leurs qualités et leurs défauts par rapport aux neurotypiques. J'aurais aimé qu'il développe davantage justement, la partie sur les spécificités des autistes. Il suggère que si les autistes sont psychorigides, on peut dire des neurotypiques qu'ils sont sociorigides: c'était bien vu mais hélas il ne développe pas davantage ce point.
Si ce texte m'est apparu quelque peu peu déstructuré, ce qui peut un peu gêner, je dois admettre que certaines images sont très parlantes!

J'ai aimé tout particulièrement l'image de la lampe de poche qui éclaire de son faisceau un élément en particulier et qui permet de très bien comprendre la façon toute spéciale des autistes de voir les choses.

Ces images sont surtout intéressantes car elles permettent de sortir du cliché "autiste = stupide" en donnant une autre vision de la pensée autistique, celle d'un individu spécialisé, concentré sur un certain nombre de domaines.

En résumé, je dirais que ce livre participe d'un véritable apprentissage de la tolérance en nous donnant un autre regard sur l'autisme: celui d'un autiste sur son propre mode de fonctionnement.

"Regarde comment moi, je vois les choses. Tout ce qui est en périphérie du faisceau lumineux, c'est dans mon champ de vision, comme toi, mais je ne le regarde pas, j'y suis aveugle. Toute mon attention est portée sur le faisceau.(...) Les autistes ne voient que peu de choses à la fois, mais ils peuvent se concentrer au point de même dépasser en clarté la plus brillante lumière, là où leur attention se porte."