Les loups de Járnviðr tome 1 sur 2
EAN : 978B09BDP8SX3
(27/07/2021)
4.16/5   47 notes
S’installer à la campagne pour y vivre tranquillement sans attirer l’attention ?
Quand j’ai choisi mon trou perdu suédois, moi aussi j’y croyais. Avec mon herboristerie, mes connaissances pour ne tuer personne avec mes plantes un rien trop efficaces, je partais pour une petite vie planquée à l’abri des regards indiscrets.

Ou pas…

Il aura suffi d’une herbe, anodine bien que peu commune, pour nous griller, mes pouvoirs et moi. En t... >Voir plus
Que lire après Les loups de Járnviðr, tome 1 : Tisane & convoitiseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique

Elin est une herboriste qui a le don d'amplifier la capacité médicinale des plantes. Installée dans le nord de la Suède, elle s'est organisée une vie bien tranquille en réservant ses dons à une sélection de clients.
Sauf qu'un jour une commande particulière l'entraine à la découverte d'un village ancestral bien particulier où les habitants ont une capacité encore plus étrange que la sienne au service d'une mission cruciale. Un riche promoteur ayant décidé de récupérer les terres du village, Elin et les habitants vont devoir ruser pour sauver le site.

L'univers créé par l'autrice me parait original. Elle s'inspire de la mythologie nordique et nous emmène loin des grandes villes, dans une campagne où rodent des loups géants. Elle arrive à mélanger la modernité des moyens de communications avec le poids de traditions immémoriales. Erin va d'ailleurs bousculer quelque peu les lignes en rejouant l'émancipation féminine. La jeune femme ne manque pas de caractère et d'humour. Elle est un savant mélange de fragilités, de force et d'intelligence, capable de mettre à terre des ennemis bien plus grands qu'elle. Ces traits la rendent particulièrement attachante.

Bref, j'ai apprécié cette lecture et ne manquerai pas de lire la suite.
L'histoire : Nous commençons cette histoire avec le point de vue d'Elin, une herboriste (elle prépare les plantes qu'elle fait pousser et/ou cueille pour des tisanes et pommades et autres préparations). Dans sa boutique arrive donc quelqu'un au fait de son talent (ses plantes sont TRÈS puissantes), qui lui passe commande d'une quantité énorme de rhodiole dorée. Sur le chemin du retour, elle se fait enlever par un homme, qui l'emmène dans un village autochtone, fortifié, pour qu'elle ne fournisse PAS la rhodiole. On est ici dans un rachat de terres autochtones par un homme d'affaire, sauf que ces terres sont protégées par les hommes du village, et protégées magiquement parlant.

La plume de l'auteur : Elle est très fluide, et la lecture en est très agréable. Les plantes qui font le centre du personnage d'Elin sont détaillées, surtout leurs choix, et elle a un caractère très prononcé, avec ses forces (notamment des réparties bien senties) et des faiblesses (partir bille en tête?). Kjell, son kidnappeur, est à la fois tendre, protecteur et guerrier (mais il n'est pas trop lourd, et son caractère n'est pas trop changeant vis à vis d'Elin). J'aime beaucoup Margit, elle apporte une touche d'humour par un côté 'familial', de cette mamie, qui comme un parent envahissant va poser toutes les questions qu'on ne veut pas entendre.
Il y a également un côté sérieux, avec des tentatives d'Elin d'apaiser la détresse de certains personnages, l'aspect tentative de protéger les terres du villages via des moyens légaux...

Mon avis général : J'ai adoré cette lecture, c'est un coup de coeur qui a été dévoré bien trop vite. Il reste plusieurs mystères à résoudre, notamment au sujet d'Elin, mais ce tome est le premier d'une duologie donc c'est logique.
Je conseille vraiment de découvrir ce personnage et ce roman, c'est un plaisir à lire ! J'ai hâte de savoir ce qui va se passer, surtout au vu de cette fin assez frustrante (et comme on la comprend!)
Tout d'abord, je tiens à remercier Cleo Blackwood pour m'avoir envoyé son livre en service presse.

J'ai été ravie de découvrir cette auteure et sa plume que j'ai trouvé très addictive. J'ai tourné les pages très rapidement et malgré les pauses, je n'ai eu aucun mal à reprendre ma lecture.

Ce que j'ai apprécié :

* L'héroine : Elin est une jeune femme qui croque la vie à pleine dent, malgré les coups durs qu'elle a vécu. Pétillante, elle a un véritable don avec les plantes. Elle possède un regard unique sur les choses et ne manque pas de piquant. Je trouve ses idées de vengeance tout à fait délectables.

* L'aspect mythologique : j'adore ! Dans le premier tome, Cléo aborde la mythologie nordique, mais n'en éffleure que le sommet de l'iceberg, j'espère vraiment qu'elle approfondira le sujet dans le T2.

* L'univers : L'histoire se déroule en Suède et l'auteure nous dévoile petit à petit ses coutumes, son vocabulaire, c'est vraiment très intéressant.

* La romance entre Eilin et Kjell qui ne coule pas de source malgré leur attirance mutuelle.

* Des personnages secondaires attachants : particulièrement Marjit, la gentille mamie au visage de pomme ridée.

* L'importance des plantes dans ce roman, j'ai aimé la relation quasi symbiotique qu'Elin entretien avec elles. Les plantes ne sont pas là pour faire joli, elles ont une véritable utilité et sont détaillées avec soin.

* L'humour décalé tout au long du livre.

Mais :

Bon sang, c'est quoi cette fin ??? La suite est prévue en fin d'année ou si l'auteure est une sadique début 2022
L'histoire : Nous suivons Elin, une jeune herboriste qui s'occupe des plantes et qui en fait des tisanes et autres potions sympathiques. Un jour, un homme va lui faire une énorme commande de rhodiole dorée, une des plantes qu'elle utilise. Comme par hasard… ou pas, elle va se faire enlever par un autre homme qui ne veut pas qu'elle délivre ce rhodiole. En effet, cette plante est dangereuse pour les loups et ils sont conflits avec ce-dernier sur une question de terres. J'ai vraiment adoré ce premier tome, on est sur une histoire originale et additive. J'ai hâte d'en découvrir plus dans le second tome.

Les personnages : Premièrement, Elin, je l'ai adoré, elle est attachante car c'est une femme forte qui ne se laisse pas faire. Mais elle est aussi drôle et altruiste. Ensuite, Kejell, son kidnappeur, je l'ai aussi beaucoup aimé. Leur relation est vraiment chouette. Enfin, les personnages secondaires sont aussi très agréables à suivre comme Magrit, une petite mamie bien sympathique.

La plume : J'ai adoré la plume de Cléo, elle est fluide et agréable. le roman se dévore et je n'avais plus envie de quitter les personnages. Je ne peux que vous conseiller de vous ruer sur les romans de l'autrice.

En résumé, ce n'est pas un coup de coeur mais j'ai passé un moment incroyable. Une histoire originale, des personnages attachants et une belle plume. Vivement le tome 2 qui risque de tout faire péter !

J'espère que cette chronique vous aura plu, je vous fais de gros bisous et vous souhaite de bonnes lectures.
La couverture est magnifique, le titre m'a plu donc j'ai sauté sur l'occasion.
On plonge dans l'histoire avec Elin (wah quelle femme) herboriste qui fait le commerce de plante de décoction, de tisane, etc. Elle voit débarquer dans sa boutique un homme qui s'intéresse à une culture en particulier et passe commande. Croiser deux beaux mecs dans la même journée quelle chance, sauf qu'elle se fait kidnapper alors qu'elle rentre chez elle.
L'intrigue est intéressante et captivante, on se laisse emporter par l'univers créé par l'autrice.
La romance est certes présente, mais reste secondaire.

J'ai apprécié l'alternance entre les différents points de vue des personnages. Et la relation entre les deux est assez drôle, intéressante.
Elin est disons chiante à certains moments (oui je suis désolée) mais elle reste agréable et attentionnée, forte tête et rancunière. Yabune part de mystère derrière ce personnage. Kjell, lui, eh bien j'aime bien son personnage, c'est du marshmallow, mais ce qu'il a fait (tututu non mec). Les personnages secondaires sont hauts en couleurs, attachants Margit (j'adore).
La tension qu'il y a entre eux est magnifique.

La plume est agréable, fluide, le style est dynamique avec des dialogues vraiment drôles. L'objet livre est bien réalisé.
Les descriptions sont détaillées et vous mettent dans l'ambiance. J'ai vraiment eu l'impression d'y être même lors de certaines actions.

L'histoire de ce peuple est fascinante et sa cause encore plus intéressante.
On y retrouve un aspect de la mythologie nordique celui-ci est effleuré par l'autrice, mais pourrait être plus que captivante pour la suite.
La place des femmes dans la société/tribu est aussi abordé et les inégalités sont criantes.

Ah et aussi tout a une utilité, les plantes d'Elin occupent une place importante dans son quotidien et j'ai apprécié cette mise en valeur.
L'action est à son comble et bam plus rien... elle a pas fait ça.😭😱☠️
Une fin comme celle-là vous reste en travers de la gorge. Hâte de lire la suite.

Une force inattendue me propulsa en un fabuleux bond en avant. Je me retrouvai, les bras tendus devant moi pour compenser la perte d'équilibre, à deux mêtres de la porte, ouverte en grand sur mon Don Juan n°2 du jour.
Bien, alors on fait quoi ? On continue à menacer tout le monde d’une balle dans le crâne, ou on se pose et on discute ?