Jean-Claude Pertuzé (Illustrateur)
Les Humanoïdes associés (30/11/-1)
4.5/5   2 notes
(1) "La Nueit deus Quate-Temps" / "La Nuit des Quatre Temps" : récit conté par "Catalina Deubuc, veusa Langada, mòrta a Leitora (Gèrs)" / Catherine Dubuc, veuve Langlade morte à Lectoure (Gers) en 1885 - [planches 1 à 6]

Que lire après Contes de GascogneVoir plus
Voici douze récits recueillis par le grand folkloriste Jean-François Bladé (né à Lectoure , GERS, le 15 novembre 1827 et disparu à Paris le 30 avril 1900) mis en images à la plume (technique dite de "la carte à gratter noire") par Jean-Claude PERTUZE (né le 11 septembre 1949 à Lectoure, GERS)...

Soit un très pur chef d'oeuvre du Neuvième Art dans un NOIR-ET-BLANC inoubliable en son édition grand format d'une cinquantaine de pages (éditeur "Les Humanoïdes Associés", 1980) comprenant en leur version bilingue [Occitan/Français] :

(2) "Lo Sopar deus Morts" / "Le Souper des Morts" : récit "dictat per Madama Lacrotz, vasuda Pinedre, de Nòsta-Dama-de-Bou-Encontre, au ras d'Agen (L.-&-G.) " / dicté par Madame Lacroix, née Pinèdre à Notre-Dame de Bon-Encontre près Agen (Lot-et-Garonne) - [planches 7 à 10]

(3) "Lo Cor minjat" / "Le Coeur mangé" : récit "dictat per Catarina Sustrac, de Senta-Aulària, comuna de Causac, canton de Beuvila (L.-&-G.) " / dicté par Catherine Sustrac, de Sainte Eulalie, commune de Cauzac, canton de Beauville (Lot-et-Garonne) - [planches 11 à 15]

(4) "La Nueit de Nadeau" / "La Nuit de Noël" : récit "dictat per Francesa Lalana, de Leitora (Gèrs)" / dicté par Françoise Lalanne, de Lectoure (Gers) - [1 série de 4 planches]

(5) "Lo Caperan au Sabat" / "Le Curé au Sabbat" : récit "dictat per Antonieta Sant, vasuda Costurian, de Sarrant (Gèrs)" / dicté par Antoinette Sant, née Cousturian, de Sarrant (Gers) - [planches 16 à 17]

(6) "La Messa de las hantaumas" / "La Messe des fantômes" : récit "dictat per la defunta Bernada Deubarri, de Bajoneta (Gèrs)" / dicté par feu Bernade Dubarry, de Bajonette (Gers) - [planches 18 à 20]

(7) "La set beras Damaisellas" / "Les sept belles Demoiselles" : récit "dictat per lo defunt Casaus, de Leitora" (Gèrs)/ dicté par feu Cazaux de Lectoure (Gers) - [1 série de 6 planches]

(8) "Gargantuam" / "Gargantua" : récit "dictat per lo defunt Casaus, de Leitora (Gèrs)" / dicté par feu Cazaux de Lectoure (Gers) - [planche 21]

(9) "Lo Rei Artus" / "Le Roi Artus" : récit "coma me la contava lo defunt Bortomiu, de Nogaròu (Gèrs)" / raconté par feu Barthélémy de Nogaro (Gers) - [planche 22]

(10) "Lo Rei deus Omes cornuts" / "Le Roi des Hommes cornus" : récit "dictat per lo defunt Casaus, de Leitora (Gèrs)" / dicté par feu Cazaux de Lectoure (Gers) - [planches 23 à 30]

(11) "La Camba d'Azur" / "La Jambe d'Or" : récit "dictat per Marianna Bensa, deu Passatge-d'Agen (L.-&-G.)" / dicté par Marianne Bense, du passage d'Agen (Lot-et-Garonne) - [1 série de 4 planches]

(12) "La Messa deus Lops" / "la Messe des Loups" : récit "dictat per la defunta Madama Baisha, de Mauvesin (Gèrs)" / dicté par feu Madame Bache de Mauvezin (Gers) - [planches 31 à 37]

Voyez comme "notre" Langue occitane chante bien (noms, prénoms, statut des conteuses et conteurs, noms de leurs lieux de naissance...) !!!

Et rassurez-vous : toute la partie "bande dessinée" est entièrement traduite/écrite en "bon" français (savoureux) par le grand, l'excellent J.-C. PERTUZE !!!

Bref : c'est vif, magnifique, respectueux des deux langues, passionnant et plein d'amour.

Un chant graphique et narratif à la hauteur artistique du chef d'oeuvre "pertuzéen" définitif que restera "Les Chants de Pyrène - Voyage au coeur des Pyrénées légendaires" paru en quatre Tomes (ou plus récemment repris en un seul volume et version intégrale) du même illustrateur/bédéiste Jean-Claude PERTUZE !

On y prendra le même plaisir (vertigineux) qu'à la lecture du fameux "La Légende de la Mort chez les Bretons armoricains" du grand Anatole LE BRAZ...

Lien : http://fleuvlitterature.cana..